Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
7 juin 2012

Confiture de Rhubarbe

 

 

 

                            Cette année , la Rhubarbe est splendide , ses fleurs sont immenses . Je les ai laissées quelques jours pour le plaisir des yeux , mais il est maintenant temps de les couper pour que la pousse des feuilles n'en pâtisse pas .

 

                                                      enrubannage , loulou , bois 016

                            Si la fin d'hiver a été fatal à nombre de plantes et arbustes ( lauriers sauce ...) je trouve que globalement les grands froids ont eu un effet dopant sur beaucoup d'autres . Les hortensias sont superbes , les rosiers n'ont jamais tant fleuri , les sureaux ploient sous le poids des fleurs .

 

                                                      enrubannage , loulou , bois 021

                              J'ai donc récolté quelques tiges de feuilles ( la feuille elle-même est toxique ) pour faire de la confiture .

 

                                                     enrubannage , loulou , bois 024

 

                           Il faut peler les tiges pour enlever quelques filaments. Les tiges jeunes se pèlent très facilement . Il faut ensuite les couper en morceaux , les peser et mettre autant de sucre ou un peu moins , et mettre à cuire .

C'est une confiture très simple à faire , le plus long c'est de peler les tiges .

Après une vingtaine de minutes , mettre en pots que l'on retourne tout de suite pour favoriser la stérilisation  .

 

                           Celles qui ont la chance d'avoir des fraisiers très productifs associent volontiers la rhubarbe aux fraises . Ce n'est malheureusement pas mon cas ....un jour peut être : j'ai planté 40 pieds supplémentaires !....

 

 

                                                         

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Bouboule <br /> <br /> Je ne pense pas qu'on puisse faire de la confiture avec les fleurs de rhubarbe <br /> <br /> d'ailleurs leurs tiges sont creuses ...<br /> <br /> je ne suis pas une spécialiste , il faudrait demander à ceux qui savent tout sur cette plante magnifique et si robuste dans le temps .<br /> <br /> Ce même pied qu'on voit si beau commence à dégénérer mais il est toujours vivant et me donne de quoi faire de nombreux pots de confiture chaque année .<br /> <br /> J'ai peur de le dédoubler et de le faire crever , il est si vieux ...<br /> <br /> j'ai donc mis un autre pied ailleurs , il a mis le temps mais ça y est il est maintenant bien en place .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne confiote Bouboule mais renseignez vous avant surtout .
Répondre
B
peut on faire de la confiture avec les fleurs mélangées au tiges ?
Répondre
T
Impressionnantes ses fleurs de rhubarbes!!je vais essayer la confiture, la recette n'est pas bien compliquée. Et merci à Dorigord pour toutes ses astuces<br /> <br /> Tibou
Répondre
I
et pour le laurier sauce : chez une amie il était complètement "grillé" suite au gel..son marin allait sortir la tronçonneuse, et bien il y 15 jour, elle a constaté de petites repousses au pied!!
Répondre
M
Merci Dorigord de ces précisions , on apprend toujours ...<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis étonnée que vous ne puissiez pas manger votre rhubarbe .Elle était à ce point acide ? <br /> <br /> <br /> <br /> Les fleurs sont blanches , légèrement vertes et si je ne les ai pas coupées c'est parce que j'ai constaté qu'il y avait plein de "scarabées" vert très brillant , dorés presque fluo , ils s'accouplaient visiblement mais ils ont attendu que les fleurs soient à maturité , pleines de pollen .<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai attendu un peu , ça n'a pas porté préjudice à la plante qui pousse très bien .
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité