Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
2 juillet 2010

Le temps des Cerises 2

                                      Dans un des prés se trouvent deux beaux cerisiers ,l'un d'eux est précoce , l'autre plus tardif et,
si nous n'avons  pu profiter des fruits que deux jours de suite du premier arbre juste avant l'orage, et encore avec des fruits pas trop mûrs , le second nous offre des quantités de cerises que même les oiseaux n'arrivent pas à en venir à bout !!

                                          foin_2010_010

                         A grand renfort d'escabeaux , de seaux , de brouette et flanqué du chien de la mamie, nous voilà partis à la cueillette des cerises !

                        L'occasion encore pour les garçons de se chamailler ...

                                         foin_2010_016 et de s'entraîner au craché du noyau de cerise !

                                         foin_2010_012

                                         foin_2010_015

                                        foin_2010_013

                        A peine forcé le sourire !!!

                       Bon , c'est pas tout ça foin_2010_011

   Mais il  faut bien en faire quelque chose de cette récolte !

   Quelques poches au congélateur , beaucoup mangées fraîches ou sous l'arbre et le reste , vous l'aurez deviné , en CONFITURE !!!









confiture_de_cerises_005

         En bande bien organisée que nous sommes , ma soeur au lavage des pots ...















confiture_de_cerises_004

                    Étalage du stock de pots










confiture_de_cerises_002




          Orane au dénoyautage







confiture_de_cerises_009


                   Pesée des fruits







confiture_de_cerises_006



                   Cuisson , avec déjà 30° dehors , ça réchauffe l'atmosphère !

                   mise en pot tout de suite après cuisson et le lendemain , quand c'est bien refroidit ,  collage des étiquettes





colle_au_lait


             Rapide , simple , écologique et économique : la colle au lait !!










                                         J'ai pu faire également de la gelée de cerise , c'est tellement bon !!

              Il faut profiter de ces années où les cerises sont généreuses car souvent les intempéries , que ce soit le gel , le manque d'eau , le vent, font qu'il y a des années où on n'en voit même pas la couleur .
              C'est beaucoup de travail certes , mais quel plaisir de manger de si bonnes choses et d'en offrir aussi .

              Au jardin , les haricots verts sont bons à ramasser , les courgettes aussi par contre les tomates sont toutes en feuilles et très peu de fleurs donc de fruits ...

              Le pied de rhubarbe a souffert d'une invasion de pucerons , mais j'ai réussi à faire quelques pots de confiture , c'est bien moins amer qu'en compote .confiture_de_rhubarbe












                  Et vous côté jardin , cuisine, êtes -vous plutôt conserves ?
congélation , confiture ?






Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi je n'ai rien fait cette année, je déménage... Sinon j'adore les confitures. Les conserves j'ai pas le matériel mais je pense investir peut-être un jour pour les tomates. Reste le congel...<br /> Bonne soirée elfique
Répondre
M
bonjour..j'adore ton blog...<br /> moi ,c'est conserves et confitures,a peu prés 600 tout les ans..en comptant les patés et terrinnes...j'ai déja commencé et ça va durer jusqu'en septembre...bisous
Répondre
I
coucou Christine<br /> superbe cueillette <br /> j'en cueille cette après-midi<br /> j'en ai fais cette semaine pour faire de la gelée<br /> j'espère la réussir<br /> bises à tous
Répondre
F
un gros bisous de l'ange....qui a toujours aussi chaud!!!!!val.
Répondre
L
Je n'ai pas fait de confiture de cerise cette année, elles étaient abimées à cause de la pluie, et la récolte bien maigre !<br /> Par contre on m'a donné deux grosses cagettes d'abricots, et j'ai confituré pendant des heures !<br /> Les confis maison, c'est un régal !<br /> Tu as de la chance de travailler en famille et donc d'avoir de la main œuvre expérimentée !<br /> A bientôt
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité