Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
19 décembre 2009

Confiture de Noix

                       Ma copine La Ponponne mettait sur son blog , une recette de confiture de Noix !!
Une confiture de Noix ? J'ai des noix , j'adore faire de la confiture alors , en suivant les instructions de La Pomponne , me voilà partie à faire de la confiture de Noix !

                        Par un dimanche gris, pluvieux et calme , avec l'aide de mes garçons , j'ai "énoisé "toute un cageot de noix de cette année mais qui avaient déjà bien séchées .

                        Il est conseillé d'utiliser des noix sèches , de les faire cuire dans de l'eau jusqu'à ce qu'elles s'écrasent sous la fourchette , de les passer au robot pour obtenir une pâte ou une farine si elles sont bien sèches  .
                        Peser cette pâte de Noix , prendre la moitié de ce poids en sucre , en faire un sirop avec une ou deux cuillères à soupe d'eau.
                        Quand le sirop est fait et ça va très vite , verser le sirop et la pâte de Noix dans la bassine à confiture et faire cuire tout doucement .  Moi , j'ai préféré remuer constamment , j'avais peur que ça attache au fond de la bassine , mais non !

                         Au bout de 20 minutes à peu près ,( je regarde très rarement l'horloge) , je mets en pots de la même manière que n'importe quelle autre confiture . La consistance , comme le goût , font vraiment penser à la confiture de Châtaignes .

confiture_de_Noix_2               confiture_de_Noix                                           


                            Le résultat est excellent !   Attention , si vous n'aimez pas la confiture trop sucrée , diminuez beaucoup le poids de sucre !!

Essayez , c'est surprenant , c'est très bon !!

Publicité
Publicité
Commentaires
É
çà fait trop envie,demain j'essaie.Merci pour l'idée et la recette.
Répondre
K
Bonjour, je viens d'essayer cette séduisante confiture de noix : elle est très bonne, mais très tres compacte. Est-ce normal ? Me suis-je trompée quelque part (j'ai fait cuire 20 min). En tout cas, félicitations !!!
Répondre
D
je viens de la tester, très facile à réalise , si ce n'est le temps pour éplucher les noix...très facile à prendre, et un bonheur à manger....
Répondre
M
Pour que la confiture conserve, il faut environ 60 % de sucre au total; Alors, comme pour les châtaignes, c'est trop sucré, lourd et un peu écoeurant. Possibilité de mélanger avec une proportion appropriée de pommes acides sans trop de goût qui donnent un peu de place aux noix, qui n'ont pas besoin d'être réduite en purée, mais écrasées sans insister avec un presse purée, ou même les laisser en morceaux (écraser les cerneaux enfermés dans un linge avec une planche en bois). Bonne chance !
Répondre
M
Surtout ne pas essayer cette recette !!<br /> C'est trop bon, les enfants et petits-enfants aiment trop et vous dévalisent trés rapidement.<br /> Donc vous passez vos journées à énoiser !<br /> Mais quelle satisfaction de les voir heureux<br /> Merci pour la recette.
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité