D'ordinaire , nous cohabitons plutôt bien , eux , les poules et nous mais décidement trop c'est trop !

 

                  Lundi matin , vers 7 hoo je plonge la main dans le vieux congélateur qui nous sert à stocker le blé pour la volaille , je voyais bien une masse sombre mais vu l'heure matinale , je pensais ne pas avoir les yeux bien en face des trous ...

D'un seul coup , c'est la débandade , ils ont aussi peur que moi et détalent dans tous les coins du congélateur pris au piège qu'ils sont .

Courageuse mais pas téméraire , je rejoinds Guy dans la maison et lui demande d'aller vérifier mais je crois qu'il y a au moins 4 rats dans le blé du congélateur ... Dizien curieux comme une belette y va voir et revient tout sourire en disant :" combien tu dis ? " 

- "Au moins 4 " 

- Tout faut , ils sont 8 !!

Armés d'un bâton , Guy tape dans le tas , ils n'ont pas souffert longtemps .

                             Voilà le tableau : bois, rats 013 

                  Ils ne sont que 7 sur la photo je pense que c'est toute une famille , le plus gros seraient la mère et ses 7 rejetons , le chat Rikiki en avait volé un pour "jouer" 

 

Déjà cet été il avait fallu les empoisonner , ils pululaient dans la grange et mangeaient les oeufs .

J'ai constaté pas plus tard que ce matin , qu'il y en a encore au moins trois derrière le tas de bois , dont un très gros . Ils se cachent tranquillement quand je vais fermer les poules le soir venu , voir , ils me traversent devant ...

Des poussins sont nés , ils vont peut être essayer d'en faire leur repas , il faut sécuriser les petites familles en les fermant dans une cage .

 

Je n'aime pas tuer ces bestioles , elles sont nécessaires à d'autres ,mais là , vraiment ils sont trop nombreux et se reproduisent très vite .