Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
19 décembre 2009

Grand froid au jardin


                Il y a quelques semaines  de cela , je disais qu'il serait temps que le froid vienne stopper le développement végétatif qui redémarrait . C'est aujourd'hui le cas ,après la neige de jeudi , le froid s'installe .

                J'ai installé, dans le jardin et la cour, plusieurs points d'alimentation pour les oiseaux . Les petites mangeoires avec les bouteilles de verre sont trop fragiles , ce sont donc des plateaux tout simple qui serviront .

                Cette année encore , une grande majorité de mésanges bleues , quelques rouge- gorges , pas mal de pinsons ,mais  de moins en moins de moineaux .

couronnes_nichoirs_005



           J'achète des graines en sac de 5 kg plus des graines de tournesol dont les oiseaux du ciel raffolent .












                                  Sur ce plateau j'ai mis les graines dans une coupelle depuis pour éviter trop de gaspillage.    couronnes_nichoirs_007                                                            















  couronnes_nichoirs_010



        Dans celle-ci , j'ai rajouté un croisillon pour empêcher les pies d'emmener les plaquettes de margarine .
Malheureusement , ça n'empêche pas la chatte de s'y loger ...












                                                         

nichoirs___anesses__toit_cabane_012





                               Ce type de mangeoire est trop léger , les chats et les pies sautent dessus , c'est trop fragile et dangereux pour les petits oiseaux , je n'y remettrais pas de graines .









Oiseaux___sabl_s_009


        Tout étant gelé , les oiseaux ne peuvent pas boire facilement même si la rivière coule à 200 mètres et même plus près , la fontaine à 50 m. J'ai surélevé l'assise de la balançoire que nous devions enlever d'ailleurs , j'y ai installé une assiette d'eau tiède et un cache pot plein de graines et de margarine .

          Dans la semaine , je vais faire fondre la margarine et y plonger les graines pour ensuite faire des petites plaquettes de graines à la graisse .





                                    Oiseaux___sabl_s_011

                 Cette pauvre grive est transie de froid , je ne l'ai pas vue aller manger , elle a été si discrète  !

Par contre , ces moineaux sont en nombre pour venir manger je ne sais quoi à cet endroit ? ...

Monsieur_Boutinet_003

          Ils assurent  à eux seuls un spectacle permanent dans la cour , si c'était mieux chauffé , je mettrais le canapé devant les baies vitrées pour profiter de ces interminables"va et vient"

Comme pour mes poules , mes oies et mes ânesses , je passerais des heures à les regarder vivre .

Mon gros regret est de ne pas réussir à prendre de vraies jolies photos , pour vous montrer comme c'est beau tout ça ...





                       Oiseaux___sabl_s_004___Copie

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'adore tes photos et ton blog.<br /> Bizarrement lorsque je le visite je me sens toujours apaisée.<br /> Cela doit venir de toi!<br /> Tu arrives à envoyer cela aussi par le net ! CHAPEAU
Répondre
C
Mais si elles sont bien tes photos Mamienne et elles nous permettent de voir que c'est bombance pour les oiseaux chez toi ! J'aime bien tes mangeoires fait maison ! :-)
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité