Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
29 janvier 2009

Scierie à domicile

                     

                   Nous avons le chance d'avoir quelques bois , ce qui nous permet d'avoir du bois de chauffage , du bois pour faire les piquets de clôture et du bois à scier pour faire de la volige , des chevrons , des poutres , des planches ...

                   Un scieur ambulant passe chez qui l'appelle pour ce travail , il est donc venu chez nous scier quelques billes . Un gros meurisier en faisait partie , Guy l'a fait couper en belles planches pour éventuellement en faire une ,voire deux tables.

Copie_de_IMGP0011    Voilà les troncs d'arbres à scier .Copie_de_IMGP0003

                Ce Monsieur est arrivé la veille avec tout son attelage . Il a un tracteur auquel il attèle cette machine , la scie , puis une petite cabane fermée qui contient le matériel necessaire à la scie : les lames , l'affuteuse etc ...Une plate forme sur laquelle est montée la voiture . Une sacré longueur ce convoi !!

                Je n'ai pas osé prendre tout en photo et le mettre mal à l'aise mais c'est très impressionnant de voir travailler ce monsieur .

                 Il est très organisé , la machine est posée sur la plate forme du fumier que nous avons poussé sur le bord , il y en avait très peu . Il cale le tout , entre les paramètres de découpe sur sa machine .

                 Le scieur a fabriqué lui même toute cette installation  , c'est aussi précis qu'une horlogerie .

Copie_de_IMGP0004

           Je ne peux pas donner de précision mais voici la scie sur l'autre face , on distingue la lame .

Copie_de_IMGP0005                     Une fois sciée , la planche est enlevée et posée sur des cales . Entre chaque planche sont posés des petits tasseaux pour permettre à l'air de circuler et au bois de sécher .

Copie_de_IMGP0006                                                   

       Le scieur manipule et retourne les pièces de bois tout seul , c'est très beau de le voir travailler .Copie_de_IMGP0007

                         Il utilise son téléphone portable pour faire ses calculs , tout est posé devant lui , au poste de commande de la machine qui avance toute seule .

Copie_de_IMGP0008

Cette pièce de bois est destinée à faire une poutre de maintient et je la souhaitait la plus naturelle possible , la moins "carrée" possible ,mais il fallait bien enlever le bois blanc et les arètes des cotés s'en retrouvaient du coup bien tranchées . Dommage !

Mais qu'à cela ne tienne , "Ne soyez pas déçue ma p'tite dame " ! me dit il en attrapant sa tronçonneuse équipée d'une drôle de "râpe" qu'il utilise pour enlever l'écorce des arbres . Un coup d'écorceuse de ci de là , plus vrai que nature , les arètes des côtés sont arrondies comme j'aime .

Le scieur précise à Guy que les Britaniques lui demandent systématiquement cette opération destinée à donner un aspect brut au bois , pas trop travaillé .

Copie_de_IMGP0009

             L'écorceuse au travail , je suis désolée , on ne voit pas grand chose , mais il travaille si vite que je n'ai pas eu le temps de réagir et d'anticiper ses actions .

Copie_de_P1130034

    Voilà la "relève" , ce sont les chutes des coupes , on ne peut qu'en faire du bois de chauffage puisque c'est principalement du bois blanc et non pas du coeur .

Copie_de_P1130033

                  Le peu de fumier qui restait a disparu sous la sciure ...Copie_de_P1130031

Et voilà nos chènes , chataigners et meurisier  coupés et entreposés soit à l'abri pour le meurisier ou dehors comme ici pour les autres bois , au courrant d'airs pour un meilleur séchage.

                             Nous n'avons pas fait bien les choses , en fait , il n'aurait pas fallu entroser le meurisier sous les éverites , il va y faire trop chaud cet été ,ça risque de faire gondoler le bois ,peut être même le faire éclater .                                                                                 

Copie_de_P1130032                 Nous ne le savions pas non plus , il aurait fallu brosser chaque planche pour éviter que la poussière de bois déposée sur les planches ne noircisse et ne  tache le bois . Il va donc falloir que nous reprennions planche par planche pour les brosser !!

Si il y a des amatteurs pour donner un coup de main , je suis preneuse !!

             C'est un réel plaisir de voir travailler ce monsieur , il a profond amour de son métier et ça se voit .

             Il a une grande connaissance du bois , il sait comment le travailler , les différences et réactions de chaque essence... vraiment un réel plaisir . Merci monsieur et à dans deux ans !!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il fait du beau boulot !<br /> Je ne savais pas que des scieurs se déplacaient ainsi avec tout leur matériel.<br /> Bon courage pour le brossage des planches !
Répondre
S
bonjour,<br /> <br /> bon alors je m'y recolle a mettre un commentaire car le premier n'a pas fonctionner :(<br /> <br /> <br /> ça me rapelle pleins de souvenirs vos photos !!!nous avons fait la mème chose au mois d'aout dernier, presque 30 M³ alors il nous a fallut deux week end consécutif !! travail très dur, pour ratrapper les planches , chevrons etc.... en plein cagnard d'été!!!et je parle mème pas du mois supplémentaire pour tout ranger en stockage ensuite !! <br /> sinon, c'est toujours intéressant de valoriser "mieux" ses bois, et c'est une des meilleures solutions !<br /> Qaund je pense qu'a l'époque, vous aviez laisser un commentaire sous un des articles de notre sciage LOL, vous auriez pu vous souvenir qu'il fallait "brosser" les planches avant de les stockées !!! MDR , vous auriez estomacquer votre homme sur cette petite astuce!!! courage pour tout re-dépiler!!! mais pour bonne motivation, pensez fort aux belles tables en merisiers qui vous attendent d'ici quelques années tout de mème !!<br /> <br /> bonne continuation, je ne laisse pas toujours de commentaires sous vos articles (et pourtant je suis bien placer pour savoir que ça fait toujours plaisir) mais je suis assidument vos articles .<br /> <br /> je vous met le lien du sciage sur notre blog, , faites un copier-coller du lien ou bien cliquer sur mon prénom , ça mème directement au sciage .<br /> <br /> http://laviedenous.blogourt.fr/66/<br /> <br /> a bientôt, bonne fin de dimanche
Répondre
G
Toujours aussi bosseur!<br /> Il est vachement bien conçu ton blog, Bravo Mamienne!<br /> J'ai encore un petit peu de mal avec le mien, je maitrise pas tout!<br /> Bises
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité