Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
7 février 2013

Prophylaxie 2013

 

 

 

                      Comme tous les ans à cette époque nous faisons la prophylaxie sur les bovins de plus de deux ans du cheptel .

 

                      Deux nouveautés cette année : - la France étant reconnue indemne de FCO , il est interdit de faire vacciner les veaux contre celle ci .

                                                                  -par contre , certains départements comme notre voisine La Dordogne  connaissent une recrudescence de cas de tuberculose , il est donc obligatoire de faire le test tuberculinique sur tous les animaux de plus de deux ans .

 

                       Dans notre système d'élevage en plein air, pour cette occasion  toutes les bêtes passent au couloir pour une meilleure contention . Nous traitons les vaches avec un produit anti-parasitaire et nous profitons de ce moment pour vérifier  les boucles qui peuvent manquer , ou parer quelques pattes ou encore fouiller les vaches qui laissent douter de leur gestation .

 

Étant bien rodés dans ce genre d'exercie , les cinq troupes de vaches sont rapprochées du bâtiment la veille . Nous sommes prêts à "faire feu" dés 9h00 le lendemain .

                        Les veaux sont triés des mères pour faciliter leur passage au couloir . Nous travaillons avec un système de barrières et de "sas" où elles passent trois par trois pour enfiler ensuite le couloir . C'est Guy qui s'en charge .

                        Arrivées dans le couloir , les vaches étant prises une à une au cornadis sont rasées à l'encolure par le vétérinaire pendant que le licol est passé pour faire prendre le produit anti-parasitaire au pistolet drogueur . Le vétérinaire injecte la dose tuberculinique et fait la prise de sang . On note les numéros des vaches sur les tubes de prise de sang pendant que Thierry prend la vache suivante au cornadis .

                          Quatre-vingt huit vaches sont ainsi passées en trois heures .

                          Pour lire les éventuelles réactions à l'injection tuberculinique , il faut repasser toutes les bêtes au couloir trois jours après .

                         

                          Nous recevons les résultats des analyses de la prophylaxie quelques jours après . En ce qui concerne la tuberculination ,heureusement aucune bête n'a eu de réaction positive au test mais si ça avait été le cas , nous aurions dû refaire une prise de sang pour confirmer ou infirmer la positivité de l'animal qui a réagit quarante deux jours après .

                           En cas de positivité , l'animal devra être acheminé directement à l'abattoir ( coût de transport plus élevé ), sans passer par la case centre d'allottement . Il y sera abattu et à nouveau contrôlé par les vétérinaires de l'abattoir.

                           Si l'animal a bien la tuberculose ,la carcasse est totalement saisie.  Une indemnité forfaitaire comprise entre 1900 euros pour l'éleveur lambda  et 2200 euros pour l'éleveur dont le cheptel est inscrit au Herd-book .

                           Dans notre département et à ce jour , en cas de résultat positif à l'abattage , la totalité du troupeau est abattu même le chien et  le chat ( heureusement l'éleveur , sa femme et leurs enfants  sont grâciés ) !!

                           Si le test post mortem est négatif , l'animal est payé à sa valeur bouchère le jour de l'abattage qui est nettement inférieure à sa valeur réelle parcequ'il n'a pas été engraissé en vue de son abattage pour sa consommation .

                           Dans d'autres départements et on se demande pourquoi ,le protocole n'est pas le même mais il parait que ça change  ....

                            La prophylaxie est obligatoire et payante de la façon suivante pour un élevage comme le nôtre :forfait déplacement du vétérinaire, prises de sang , tuberculination et envoi au labo pour environ 500 euros ,

et analyses du laboratoire  payées au département  pour environ la même somme .

 

                            Cette année , dans la prophylaxie , il a été recherché :

 -la tuberculose à l'encolure , l' IBR , l'hypodermose ( varron) et  à notre demande parce qu'elle n'est pas obligatoire la paratuberculose : ces trois maladies sont recherchées  sur tous les animaux de plus de deux ans .

 La brucellose et  la leucose sur 20% des animaux prélevés et la BVD SUR 12 % .

    

                                                        

prophylaxie 001

                          

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et bien, nous n'imaginons pas tout le travail et toutes les mesures imposées ! c'est vraiment intéressant de nous faire partager cela, merci !
Répondre
V
Ben dis donc c'est bien plus lourd que pour mes chèvres , j'ai aussi fait ma prophylaxie la semaine dernière , et tout ça pour importer de la viande de merde ........Nous ici avons la chance de pouvoir consommer de la viande exclusivement de Haute-Loire , même dans les petit supermarché c'est local . <br /> <br /> Je pense que cette tendance va se généraliser au vue des scandales alimentaires qui se succèdent !!! J'ai bien aimé ta touche d'humour sur la grâce de la famille d'éleveurs !!!
Répondre
F
Et bin! quel travail! c'est un peu flippant cette histoire d'abbatage complet du troupeau!! je reste tjs en rogne par le fait que ces métiers de la terre, essentiels, sont tjs les moins bien lottis, pour des travaux souvent les plus durs!
Répondre
U
C'est un métier de plus en plus difficile ; ,et tous les effort ne sont pas forcèment payant ; il faut avoir la foi sacrée pour entreprendre ce fichu métier .<br /> <br /> Et pourtant c'est tellement intéressant et prenant ; <br /> <br /> Ancien éleveur-engraisseur quelle satisfaction de sqortir des Animaux ( un pêu au-dessus du lot ).<br /> <br /> Bon courage aux Gens méritants qui se lancent quand même .
Répondre
M
Fort intéressant, technique, tu fais bien de nous éclairer car quand on voit les vaches dans les champs on ne pense guère à tous ces soins essentiels à pratiquer. <br /> <br /> Je ne sais pas ce qu'est le Herd-book (livre d'élevage ?) ; varron est-ce bien cet énorme ver blanc qui se planque dans le cuir de la vache ? j'ai vu ça en Morvan quand j'étais gamime, eux disaient verron.<br /> <br /> Eleveur c'est un métier, ça ne s'improvise pas.
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité