Copie_de_P1130036

 

             Notre dernière née , il y a environ trois semaines , est passée pour une "pas trop nette du cerveau" .

            Cette petite génisse est née toute seule une nuit froide comme on en a tous eu il ya de cela trois semaines . La mère n'est plus toute jeune et sa mamelle est basse et pas facile à attrapper . Le lendemain matin , Guy s'apperçoit qu'elle n'a pas tèté , il va falloir rentrer la paire et s'occuper de tout ce petit monde .

               La mère est mignonne et se laisse bien attacher pour laisser Guy aider le petit veau à tèter.

Mais là , il trouve qu'il y a un problème et le petit veau se met à tourner sur lui même , la tête relevée comme souvent le font les veaux qui ont souffert du manque d'oxygène à la naissance ou qui ont un problème au cerveau ...

Bien dirigée , elle a tout de même un bon reflexe de succion , c'est bon signe !

Le lendemain , pareil , le veau n'a pas tèté tout seul , il faut à nouveau attacher la mère pour faire téter son petit .Guy m'explique le comportement étrange  de cette petite génisse et l'appelle "tony" , ce qui signifie ici en charente , dégénerée , pas finie . Je lui demande tout de même ; " as tu fait le test pour savoir si elle y voit bien? "

Guy :"Non , mais de toute façon elle est pas normale à tourner comme ça, elle est tony . "

L'après midi , je passe à la ferme , vois ce petit veau et constate que la mère est loin d' apprécier ma présence et me le fait savoir . Effectivement le veau est souvent couché  comme perdu et semble avoir du mal à se diriger .

Copie_de_P1130037  Guy en a marre de la faire téter depuis une semaine et la mère ne supporte plus de se laisser approcher et comme nous biberonnons toujours un gros bébé de 4 mois , nous la biberonnerons aussi , c'est décidé .

Guy décide de séparer le veau de sa mère qui montre de plus en plus de comportements agréssifs envers ceux qui veulent l'approcher, ne tirons pas le diable par la queue et mettons la avec ses voisines dans le bâtiment , le veau restera tout seul mais à côté de sa mère . Nous pourrons ainsi la biberonner en toute sécurité .

Ce dont je me charge le soir même sans oublier de regarder de plus près cette petite nenette . Elle parait normale bien que ses arcades et ses orbites soient quelque peu enfoncées ou plutot plates .

Au test de vision qui consiste à approcher rapidement et vivement la main des yeux ou de la tête de l'animal , il doit automatiquement fermer les yeux , les cligner , ce que ne fait pas ce petit veau . Elle n'est pas tony elle est aveugle mais pas sourde et reconnait bien nos voix !!

Copie_de_P1130038   On apperçoit sa mère qui surveille ,complètement à gauche , sa progéniture .

Guy l'a rebaptisée "drôlesse" ce qui veut dire gamine ici en charente .

Une question se pose à nous , la mère est vraiment bonne , elle a beaucoup de qualités , il aurait été intéressant d'élever cette petite génisse , mais saura t'elle tirer son épingle du jeu au sein d'un groupe de vaches toujours en extérieur avec de grands prés ?

Nous pourrions l'éduquer à marcher à la corde , ce qui est bien pratique quand il s'agit de faire suivre des récalcitrantes . Mais comment se comportera t'elle en cas de course du groupe ? ne risque t'elle pas de se blesser ne pouvant pas suivre les autres à l'odorat et au bruit en se projetant dans les barbelés  ?

Je ne sais pas ce que nous allons faire , elle est si mignonne avec sa façon de se coller à nous quand on l'approche en relevant le museau comme pour mieux nous voir en nous écoutant .