Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
29 janvier 2009

Aveugle mais pas sourde !!

Copie_de_P1130036

 

             Notre dernière née , il y a environ trois semaines , est passée pour une "pas trop nette du cerveau" .

            Cette petite génisse est née toute seule une nuit froide comme on en a tous eu il ya de cela trois semaines . La mère n'est plus toute jeune et sa mamelle est basse et pas facile à attrapper . Le lendemain matin , Guy s'apperçoit qu'elle n'a pas tèté , il va falloir rentrer la paire et s'occuper de tout ce petit monde .

               La mère est mignonne et se laisse bien attacher pour laisser Guy aider le petit veau à tèter.

Mais là , il trouve qu'il y a un problème et le petit veau se met à tourner sur lui même , la tête relevée comme souvent le font les veaux qui ont souffert du manque d'oxygène à la naissance ou qui ont un problème au cerveau ...

Bien dirigée , elle a tout de même un bon reflexe de succion , c'est bon signe !

Le lendemain , pareil , le veau n'a pas tèté tout seul , il faut à nouveau attacher la mère pour faire téter son petit .Guy m'explique le comportement étrange  de cette petite génisse et l'appelle "tony" , ce qui signifie ici en charente , dégénerée , pas finie . Je lui demande tout de même ; " as tu fait le test pour savoir si elle y voit bien? "

Guy :"Non , mais de toute façon elle est pas normale à tourner comme ça, elle est tony . "

L'après midi , je passe à la ferme , vois ce petit veau et constate que la mère est loin d' apprécier ma présence et me le fait savoir . Effectivement le veau est souvent couché  comme perdu et semble avoir du mal à se diriger .

Copie_de_P1130037  Guy en a marre de la faire téter depuis une semaine et la mère ne supporte plus de se laisser approcher et comme nous biberonnons toujours un gros bébé de 4 mois , nous la biberonnerons aussi , c'est décidé .

Guy décide de séparer le veau de sa mère qui montre de plus en plus de comportements agréssifs envers ceux qui veulent l'approcher, ne tirons pas le diable par la queue et mettons la avec ses voisines dans le bâtiment , le veau restera tout seul mais à côté de sa mère . Nous pourrons ainsi la biberonner en toute sécurité .

Ce dont je me charge le soir même sans oublier de regarder de plus près cette petite nenette . Elle parait normale bien que ses arcades et ses orbites soient quelque peu enfoncées ou plutot plates .

Au test de vision qui consiste à approcher rapidement et vivement la main des yeux ou de la tête de l'animal , il doit automatiquement fermer les yeux , les cligner , ce que ne fait pas ce petit veau . Elle n'est pas tony elle est aveugle mais pas sourde et reconnait bien nos voix !!

Copie_de_P1130038   On apperçoit sa mère qui surveille ,complètement à gauche , sa progéniture .

Guy l'a rebaptisée "drôlesse" ce qui veut dire gamine ici en charente .

Une question se pose à nous , la mère est vraiment bonne , elle a beaucoup de qualités , il aurait été intéressant d'élever cette petite génisse , mais saura t'elle tirer son épingle du jeu au sein d'un groupe de vaches toujours en extérieur avec de grands prés ?

Nous pourrions l'éduquer à marcher à la corde , ce qui est bien pratique quand il s'agit de faire suivre des récalcitrantes . Mais comment se comportera t'elle en cas de course du groupe ? ne risque t'elle pas de se blesser ne pouvant pas suivre les autres à l'odorat et au bruit en se projetant dans les barbelés  ?

Je ne sais pas ce que nous allons faire , elle est si mignonne avec sa façon de se coller à nous quand on l'approche en relevant le museau comme pour mieux nous voir en nous écoutant .

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Laurent , <br /> La mère de cette petite génisse a une vilaine mamelle , basse et dont les trayons sont mal disposés.<br /> En élevage allaitant , tout part du veau . Chez nous quand un veau part nourrisson vers 3 semaines , sa mère part soit en même temps que lui pour la boucherie , soit un mois plus tard , juste le temps pour nous de l'engraisser . Nous ne "finissons" pas les vaches à l'engrais et je dois dire qu'il n'y en a pas besoin : au bout de deux mois elles sont bonnes à tuer .<br /> Il nous est déja arrivé de garder des vaches qui avaient perdu leur veau grâce au fait qu'elle acceptait le veau d'une autre sous elle.<br /> Par contre , il y a deux ans , nous avions mis une petite orpheline avec une autre vache qui aurait pu l'élever , et bien , elle nous l'a tuée! Juste un coup de patte en pleine tête , il n'en a pas fallu plus.<br /> on ne peut obliger une vache à adopter un autre veau , en tous cas en race limousine. <br /> Le revenu d'un éleveur allaittant c'est le veau , une vache pas pleine ou sans veau coute de l'argent et n'en ramène pas, elle est donc réformée . C'est dur mais c'est à ce prix qu'on sort son épingle du jeu.<br /> En élevage laitier , la vache a besoin de faire un veau pour avoir du lait , si l'éleveur pouvait faire produire du lait à ses vaches sans avoir besoin de faire la faire véler , il le ferait . Ou bien juste le nombre suffisant pour faire les génisses de renouvellement . Peut-être y arriverons nous un jour ? ce que je ne souhaite pas ! Maintenant avec les paillettes sexées , on ne pourrait mettre à la repro que les bonnes vaches et faire produire le lait aux autres . J'ai eu un éleveur qui avait un tel niveau , qu'il tarrissait ses vaches à 35 kg de lait par jour !!<br /> Je ne suis pas pour continuer à faire des vahes des super machines à lait qui produisent plus de 11000 kg de lait par an ( je me demande comment on arrive encore à leur faire faire un veau !!). Je crois qu'on va beaucoup trop loin dans notre course à la rentabilité au détriment du respect de l'animal pour lui même.<br /> J'ai souvenir d'un éleveur qui voulait croiser ses prim'holstein avec je ne sais plus qu'elle autre race( pas même laitière ) pour apporter de la rusticité !!<br /> Alors que nos frisonnes ont quasiment disparu de la circulation ! <br /> Décidément , nous jouons vraiment trop aux apprentis sorciers , qu'allons nous récolter de tous ces trafics ( marqueurs génétiques pour produire du lait ou de la viande sans cholesterol ...)<br /> Je suis allée un peu plus loin pour répondre à ta question , je sais que ce que je dis est difficile à entendre pour un eleveur , aujourd'hui avec notre système, le choix est limité et si on veut en vivre , il faut produire . Mais il faut produire pas à n'importe quel prix .
Répondre
L
Elle est bien mignonne ta petite velle Mamienne, mais sa vie va être bien compliquée la pauvre bête. Je n'avais pas entendu parler de bovins aveugles jusque là, bien que j'ai quelques malvoyantes dans mon troupeau.<br /> <br /> Si vous placez la velle, tarirez-vous sa mère ou lui ferez-vous prendre un autre veau ?<br /> <br /> Bravo pour ton blog.
Répondre
L
oh si je pouvais la prendre.. moi qui rêve d'en avoir une.
Répondre
M
Sans la FCO,il m'est arrivé, dans ma vie d'éleveur(charolais) d'avoir vu naitre des veaux handicapés<br /> sans savoir d'ou celà peut provenir.<br /> A chaque fois ce fut la galère pour essayer de les élevés et souvent l'issue est fatale après quelques mois.<br /> Pour votre petite génisse, peut être que vous pourrez l'élever, avec beaucoup de patience, mais elle n'intégrera pas un grand troupeau,elle sera souvent perdue. C'est une bête à garder dans un coin du verger.<br /> Bon courage.
Répondre
L
Elle est attendrissante, mais la vie sera plus compliquée pour elle, même les animaux n'ont quelquefois pas de chance...<br /> Bon biberonnage !
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité