Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
10 mars 2011

Encore des clôtures ...

 

 

 

              Il y  a l'embaras du choix pour l'entretien des clôtures , aujourd'hui nous attaquons un pré où passe l'eau d' une fontaine et qui est longé par une route assez passagère ...

 

             Comme à chaque fois , il faut d'abord nettoyer , arracher les vieux cavaillons , enrouler les vieux barbelés , enlever les vieux piquets et  débroussailler pour faire place nette

 

cl_ture_grande_fontaine_001

 

 

 

 

 

         Voilà à mon arrivée le côté que j'entreprends ...

 

 

 

cl_ture_grande_fontaine_002

 

 

 

 

               Pour redescendre le long du chemin de la fontaine en contrebas ...

 

 

 

cl_ture_grande_fontaine_003

 

  En début d'après midi , nous revenons avec l'enfonce pieu et les piquets qu'il faut positionner dans les mêmes trous que les anciens .

 

  Nous enfonçons les deux piquets( un à chaque bout ) sur lesquels seront tendus les barbelés .

Pour servir de guide nous en déroulons un , il nous servira à bien aligner les piquets au moment de les enfoncer .

 

cl_ture_grande_fontaine_005

 

 

                C'est Dizien qui nous prend en photo .

 

 

 

 

cl_ture_grande_fontaine_006

 

 

 

 

    Pour dérouler le barbelé , nous enfilons un rondin de bois au centre de la bobine de fil , chacun à un bout , il suffit d'avancer pour le faire dérouler .

 

   Ce n'est pas facile à faire quand la bobine est pleine , elle est très lourde et les picots s'accrochent parfois .

 

cl_ture_grande_fontaine_012

 

            A cet endroit , c'est plein de cailloux et de silex mais il se trouve juste en face du chemin par lequel on descend les vaches .

Guy a ouvert un passage au gyrobroyeur . On y fera une barrière pour y faire passer les vaches .

 

 

 

 

cl_ture_grande_fontaine_013

 

   Sur ce côté qui longe le chemin qui mène à la fontaine , c'est pareil , c'est plein de cailloux et il est très difficile d'y enfoncer les piquets .

 

A l'époque , il n'y avait pas l'enfonce pieu et ceux qui faisaient les clôtures clouaient les barbelés à même les arbres.

 

 

cl_ture_grande_fontaine_014

 

 

 

             Quand l'arbre grandit , grossit , ça donne ça ...

 

 

 

 

 

 

 

cl_ture_grande_fontaine_016

 

 

     A de nombreux endroits , j'ai dû couper les barbelés pour les enlever .

 

Sur ce côté , ils vont rester , le barbelé n'est pas trop abimé.

 

 

 

cl_ture_grande_fontaine_007

 

 

   Quand tout est prêt , on peut commencer à enfoncer les piquets .

 

Guy maintient avec un rondin le piquet pour éviter qu'il ne glisse ou qu'il se déplace au moment des coups de marteau .

 

C'est très physique et les secousses font très mal au bras !

 

Pour ma part , je suis aux manettes de l'enfonce pieu .

cl_ture_grande_fontaine_008

 

 

 

             Normalement je mets le tracteur parallèle à la clôture à refaire , c'est plus facile , mais là , un arbre génait .

 

 

 

cl_ture_grande_fontaine_009

 

 

 

 

 

 

 

 

cl_ture_grande_fontaine_030

 

 

 

 

 

 

 

 

cl_ture_grande_fontaine_033

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                          Un peu plus bas , se trouve la fontaine qui reçoit la source

 

cl_ture_grande_fontaine_019     A droite ...

cl_ture_grande_fontaine_021

 

 

 

 

 

 

 

                            A gauche

 

cl_ture_grande_fontaine_027

 

 

            Le passage qui mène à un autre pré .

 

 

 

 

 

 

cl_ture_grande_fontaine_011

 

          A la fin de la journée , nous avions fini ces deux côtés , demain j'attaque les deux autres ...

 

 

 

 

 

 

d_guisement_c_lestin___poules_011

 

 

        Et , le lendemain matin , gelée blanche en ces fonds humides , voilà ce qui m'attend ...

 

      Pas facile d'arracher des cavaillons rouillés , bien enfoncés dans des piquets cassés au pied mais pas pourris !!

 

mes mains s'en souviennent encore !

 

d_guisement_c_lestin___poules_010

 

 

 

                             Le lendemain , à 8 h 30 il fait encore froid mais le soleil ne tardera pas à venir me réchauffer ...

 

 

 

 

                    Au fond du pré , c'est quasiment marécageux , en nous y promenant , on peut voir dans les trous d'eau des centaines de tétards cl_ture_grande_fontaine_035.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Damien 53 <br /> <br /> "Le Guy " change ses bottes environ tous les ans <br /> <br /> Ce sont des Le Chameau doublées en cuir .<br /> <br /> Elles sont chères mais beaucoup plus solides <br /> <br /> On peut les commander chez un marchand de chaussures ou en coopérative ou magasin genre "Gammvert" <br /> <br /> On en trouve aussi à Décathlon
Répondre
D
bonjour je voudrai savoir quelle marque de botte prend le Guy pour travailler à la ferme car je le voit toujours avec les memes sur les photos, elle doivent etre solide alors? car mes bottes je ne les tien pas plus de 3 mois
Répondre
C
Quel travail ! J'ai deux chênes chez moi qui sont ausi plein de barbelés... on ne les voit plus, c'est un voisin qui m'a dit qu'il y en avait...<br /> L'an dernier, on a planté des poteaux en bois , mais le voisin qui m'a aidé n'a pas votre super marteau, il a fait ça avec le godet de son tracteur... <br /> <br /> Toujours pas de pluie chez nous...
Répondre
P
Même travail pour cette semaine ! Ici, on ne dit pas "cavaillon" mais "crampillon" ! Sourire et bon courage
Répondre
M
Non Sylvie , pas tout d'un coup !<br /> il y a des km et des km de barbelés , en faire quelques centaines de mètres tous les ans c'est déjà bien ! :)<br /> <br /> Certaines sont très vieilles ( plus de 40 ans ) et pas mal avaient été reprises après la tempête de 99 dans l'urgence .<br /> Sur une grande carte , je surligne les parties que nous refaisons , c'est gratifiant de voir que petit à petit elles seront toutes refaites à neuf. <br /> <br /> Ici toujours pas d'eau :(
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité