Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
22 mai 2010

Enrubanage , cru 2010

                                 Pas bien plus en avance que l'année dernière malgré le manque d'eau , nous avons commencé les enrubanages .

             L'enrubanage est une technique de conservation de l'herbe qui consiste à la mettre sous plastic .

Copie_de_faucheuse_au_travail

 

L'herbe est d'abord fauchée ,

puis fanée , étalée avec cette" toupie multidents" . Cette année  il y a beaucoup moins d'herbe à cause du manque d'eau depuis plusieurs mois .

Copie_de_fanage2

 

Donc , c'est année vu le vent et le manque  d'herbe un seul passage de la faneuse .

Accacias___endainage_010

 

   Le lendemain , l'herbe ayant séchée , il faut la remettre en andain , c'est cet immense râteau qui fait ce travail.

enrubanage_2006_002

        Dans la foulée , le" roundballer "ou la presse fait les bottes rondes .

Accacias___endainage_021

 

  Que nous allons chercher tout de suite avant qu'elles ne s'affaissent .

Enrubanage_2010_014


 

   Les bottes sont reprises aussitôt pour être enrubanées.

enrubanage_2006_009

La botte est posée sur deux rouleaux qui font tourner la botte sur elle même tout en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre .

Le plastique enveloppe la botte sur deux épaisseurs .

L'herbe en anaérobie se conserve très bien et dégage un parfum de caramel très agréable .

enrubanage_2006_010

 

piscine_foin_magazines_002

           Nous stockons les bottes à côtés les unes des autres , d'autres les posent les unes sur les autres mais c'est plus risqué de déchirer le film plastique et comme nous avons la place , c'est cette option là qui est choisie .

            Quand l'enrubanage est terminé , voilà ce que ça donne .

            L'enrubanage est un compromis entre l'ensilage et le foin , les qualités nutritionnelles sont bonnes , il n'y a pas de perte et le chantier ne dure que deux jours entre la fauche et la mise sous plastique. C'est un fourrage très appétant presque sucré au goût de caramel  , c'est même un peu riche pour des limousines , c'est pourquoi elles toujours du foin en même temps .

Les années de mauvais temps c'est très appréciable de pouvoir entreprendre un chantier d'enrubanage sur deux jours et de faire du bon travail  ...

L'enrubaneuse est à nous , nous pouvons en disposer quand c'est le moment , ce qui n'est pas toujours le cas quand on travaille par entreprise ou avec la CUMA ( utilisation du matériel agricole en commun ), là encore c'est un choix .

                          Donc voilà l'emploi du temps depuis plus d'une semaine , tantôt chez nous tantôt chez le cousin avec qui nous travaillons d'habitude .

J'ai fait un petit film , j'essaye de vous montrer ça ....

Après édition , je constate que tout s'est décalé , ça m'énerve , je n'arrive pas à laisser les espaces entre les photos et les explications ... Désolée !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tres interessant,je me demandais si le fait que les "ballots"soient enveloppés dans du plastique ne faisait pas moisir le foin ,apparement il n'en ai rien.Pardonnez mon ignorance,je connais un peu la ferme mais au temps ancien...J'ai appris beaucoup de choses et j'en suis ravie Merci pour tout ce travail que vous faites .Bonne soirée Lamée
Répondre
L
Moi aussi, je pense à ton fils en voyant ce reportage, il était prêt !!!!<br /> @ très bientôt<br /> Nelly
Répondre
S
Merci pour ce beau reportage et toutes ces explications très intéressantes ! je connaissais les balles faites au roundballer mais pas emballage dans le plastique. A bientôt
Répondre
C
très intéressant ! j'ai pensé à ton fils aussi :-)
Répondre
P
C'est un article très intéressant. C'est ton fils qui devait être à la fête!<br /> Bise
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité