Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
22 mars 2009

L'évier en pierre de chez Célestin

                          L'autre jour je vous parlais du pôtager dans la vieille maison , il y a également le vieil évier en pierre .Copie_de_P2280076 

Souvent sa pierre servait de maintient à l'ouverture de la fenêtre  . Elle est percée pour permettre l'écoulement de l'eau que l'on  ramenenait au seau et que l'on  utilisait avec beaucoup d'attention à l'aide d' une cassotte en métal ou en bois .

                La fontaine la plus proche est à 100 mètres à peu près , ce qui ne fait pas très loin mais dans certains villages , le point d'eau était beaucoup plus éloigné .

                Ma belle mère a bien connu ce temps là , la corvée du linge aussi .

                Une chose est sûre ,il y avait beaucoup moins de gaspillage qu'aujourd'hui où on a même plus conscience de  balancer 15 litres d'eau potable pour trois malheureuses gouttes de pipi , ou bien de laisser le robinet ouvert pour faire la vaisselle à l'eau courrante ! Si on devait aller les chercher au seau et à 500 mètres ou plus  , on y ferait beaucoup plus attention !!P1110030

               

                 Un autre exemple d'évier en pierre :

                Cette photo a été prise dans la maison où on voit le  potager surmonté de portes en bois dans un village voisin .  C'est souvent dans cette configuration que sont disposés les éviers en pierre : sur le côté de la porte d'entrée avec un petit oeil de boeuf  pour apporter un peu de clarté .

                Eux aussi ont disparu de nos maisons pour faire place à des éviers double bacs en céramique ou en inox .

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'espere que tu vas bien, ainsi que toute ta famille.<br /> J'ai loupé pas mal de com, mais le temps me manque en ce moment !<br /> Ici il fait beau, on jardine un peu.<br /> ..Je pense à prendre une photo mon évier en pierre !!! je le mettrai prochainement, car en fait, je n'en ai pas mis je crois.<br /> Bisous à tous...
Répondre
S
ma maison datant de 1868, j'ai aussi cet sorte d'évier , mais je me demande si ça en était réellement un chez moi, car la hauteur de la pierre est de 40 cm de par terre !!!!!!étonnant!! ils ne devaient pas souffrir du dos lol.<br /> moi aussi il se situe sous la fenêtre et il a une jolie pierre taillée à l'extérieur qui faisait l'écoulement des eaux au temps passé.<br /> <br /> pour ma part, je m'en sert de rangement des produits ménagers et me pose la question de savoir si on va le garder ou non lors de la rénovation prochaine de la maison....(je pense que oui, car c'est une partie de notre patrimoine, et je pense avec respect aux anciens qui ont créer)<br /> <br /> voila, bonne journée à vous !!
Répondre
L
Il sert encore apparemment !!!Mon frère et ma BSoeur ont conservé l'évier en pierre de leur ferme.<br /> Biz & @+<br /> Nelly
Répondre
J
Bonjour. D'ailleurs, on disait toujours "la pierre d'évier". Je me rappelle : le premier évier en céramique à la maison s'écoulait ... dans un seau placé dessous ! Le début de notre modernisme ! Bon dimanche.
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité