Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
9 septembre 2008

Nous nous chauffons de tous bois

         L'activité du moment c'est la coupe du bois de chauffage pour la maman de Guy et nous même .

Nous coupons le bois à un mètre pour le stocker ensuite en tas de deux mètres de haut sur une longueur indéfinie .2_me_chargement_bis

    Ce bois vient des coupes de bois que nous faisons des restes de la tempête de 1999 , il y a donc de toutes les essences , du chène , de l'accacia , du chataîgner , un peu de frène , du charme .Le_bois_de_la_tempeteLe_bois_de_la_tempete_001

Le_bois_de_la_tempete_002Ces travaux ,nous les faisons l'hiver , un petit peu tous les ans .Le_bois_de_la_tempete_003

Les gros morceaux de bois sont fendus avec cette machine , assez dangereuse , elle n'est d'ailleurs pas aux normes ...Le_bois_de_la_tempete_004Les enfants appellent ça un dard

Après avoir fendu le bois , on dresse le tas, ou on "monte" le bois en posant d'abord ces morceaux en travers pour eviter que le tas ne soit directement en contact avec le sol , il s'abimerait .Le_bois_de_la_tempete_006

                  

           Ce tas nous l'avons fait sur place parce que nous ne pouvions pas le ramener à la maison par manque de place .il_y_a_de_la_main_d_oeuvre

                Autrement , nous le stockons à la ferme où il sera plus facile pour nous de le reprendre pour le couper en deux ou trois selon sa destination Copie_de_guy_coupe_le_bois.

Copie_de_pour_se_chauffer_l_hiver

               La scie est entrainée par la prise de force du tracteur , elle est à manipuler avec beaucoup de précautions !

Copie_de_P9060001

Copie_de_P9060006

                Le chargement terminé il faut maintenant le décharger et le ranger Copie_de_P9060007

stock_de_bois

                    Ca ne sera peut-être pas suffisant pour tout l'hiver mais cela fait déja un bon tas !

            Les anciens avaient coutume de dire que le bois chauffe trois fois :   la première quand on le coupe dans le bois ,

                            la deuxième quand on  le coupe à bonne longueur et qu'on le range

                            et la troisième fois quand on est bien installé devant le foyer de la cheminée 

   Moi je peux vous dire qu'il chauffe bien plus que trois fois !!! Parce que c'est un sacré boulot que de faire du bois . Très peu de monde accepte encore de le faire et acheter un stère de bois 20 euros , c'est pas cher si on ramène à l'heure de travail qu'il a fallu pour le rendre pret à brûler , croyez moi .

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oui il rechauffe plus de trois fois c'est sur !<br /> nous il est juste fait avec l'accident de phil il parlait d'en acheter !!! les copains sont venus et lui ont fait ( sont zentils les cops !!)<br /> mais chez nous il vaut plus de 20 € le stère !je crois que c'est entre 50 et 70 € !!!!<br /> les voleurs !!!<br /> en tous cas çà chauffe beaucoup plus que le fuel moi mon beau père se chauffe comme çà et j'ai toujours froid chez lui !<br /> bises <br /> cathy
Répondre
E
Nous l'avons scié en aout, c'est un sacré travail, mais l'hiver, c'est tellement agréable de voir les flammes !<br /> Bisous
Répondre
T
Pour commencer, merci de tes conseils pour l'égrainage du sureau. Pour moi c'était la première fois que je préparais du sureau et je n'avais pas pensé à la fourchette (il faut dire que le soir je pense plus trop...).<br /> Concernant ce post, nous aussi nous faisons notre bois depuis que nous avons fait installer une chaudière bois (couplée avec celle au fioul, c'est idéal). Nous coupons du chêne dans un bois proche de chez nous et nous le laissons sécher sur place plusieurs années. Je te pique au passage le truc de mettre des bois en travers sous le tas. Nous ne le faisons pas et nous aurons surement des problèmes. C'est beaucoup de travail, mais c'est quelque chose que j'aime bien faire le temps d'un week-end en hiver, j'accompagne mes hommes en forêt et je fais l'arpette. Le soir on rentre vannés mais contents.<br /> Aller, je continue ma promenade sur ton site....
Répondre
I
pfff.. tu parles d'un travail !!<br /> Comme tu dis, moi je vais me contenter de me faire livrer !
Répondre
L
Mon père a toujours coupé son bois et le mien aussi....A présent il ne peux plus le faire... Je vais donc en acheter.<br /> En ce moment j'ai comme projet d'acheter un poêle pour mettre dans la cheminée pour ne pas perdre de chaleur.....<br /> Bonne soirée<br /> Gros bisous
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité