Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
17 juin 2008

Les broutards de dix mois

veaux_sevr_s_4

          Au mois d'avril nous rentrions 21 veaux mâles pour les engraisser , du fait que nous ne pouvions les faire partir à cause de la FCO .

Guy a choisi les plus jolis , les autres restant avec leur mère au pré .

Aujourd'hui c'est déja le moment de s'en séparer , ils seront abattus et partiront  pour l'Italie en carcasse.

Sur la photo de gauche , ils pèsent entre 300 et 350 kg .

Au moment de leur départ , ils font entre 450 et 500 kg soit un peu plus de 300 kg de viande .P6080014

Cette photo a été prise il ya quinze jours avant le départ de 7 d'entre eux , les plus gros .

Ils sont à peine reconnaissables en deux mois de temps c'est fou comme ils ont changé .

L'alimentation y est pour beaucoup mais aussi les efforts fait en génétique depuis des dizaines d'années . Imaginez la cata quand , à cause d'un problème sanitaire les bêtes meurent ou doivent être abattues !! On ne s'imagine pas tout le travail que cela représente et aussi l'investissement financier .P6080012

Guy paillait tous les trois jours , ils arrivaient à manger une botte de paille en plus de leur granulés ( 9 kg par jour et par veau )P6080036

Dans le lot , il y a même un extraterrestre !P6080047

Lundi matin 7 autres sont partis , il en reste donc 7  qui partiront nous l'espérons la semaine prochaine .

Je pourrais à ce moment là , vous dire ce qu'ils ont mangé exactement en quantité , le poids qu'ils ont fait , les prix qu'ils ont été vendus ,dans ce cas précis ,plus ils sont lourds moins ils sont payés cher au kg ,et oui c'est comme ça .

Guy me dit que c'est une opération blanche , nous n'aurons pas gagné grand chose à la fin du compte et heureusement , aucun d'entre eux n'est tombé malade .P6080030

Un dessus , c'est dans cette partie que ce trouvent les meilleurs morceaux , n'est-ce pas Marie-Paule ? P6080056

Deux beaux arrières P6080017

une belle tête P6080048et un bel ensemble .P6080039

Tiens , c'est quoi ce truc , je n'en ai encore jamais mangé

P6080021

Allez ! Je vous embrasse !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Même commentaire que Illou et Joce,comment ne pas s'attacher, car après des mois passé ensemble ,elles vous reconnaissent...je ne peux l'imaginer...
Répondre
J
Même commentaire que Illou pour moi ! faut être né dedans je suppose ! BKcine
Répondre
L
qd j'étais à la ferme c'est moi qui m'occupais des taurillons (manger, litière) et bien je peux te dire que le jour où on les a emmené ça a été très dur pour moi.
Répondre
L
Mon oncle a lui aussi de telles bêtes dans son etable et je dois dire que vos photos me rappelle quelqus visites chez lui. On voit bien la prise de masse mais en realité c'est bien plus impressionnant encore!!!! Ma tante qui a acheté une ancienne ferme dnas le nivernais m'a proposé un jour de visiter les etables de son voisin.... une bonne 50taine de charolais... wouaw!!!!<br /> Dommage que je sois allergique aux bovins.... et dire que j'ai grandit a la ferme ;-)))
Répondre
L
Plus ils sont lourds moins ils sont payés cher au kg, c'est donc pas facile de gérer leur alimentation ! Pas trop mais assez...<br /> Ceux sont de belles bétes qui vont fournir une délicieuse viande.
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité