Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
11 décembre 2012

Quand le désert gagne nos villages ...

                                                               foot , boite aux lettres , couture 050

 

                            Notre commune compte 377 habitants , pour la majorité les gens sont agés, vivant calmement chez eux mais se confrontant à des problèmes typiques de la ruralité .

                            Les médecins sont surchargés de travail , bientôt en âge de la retraite ils ne seront peut être  pas remplacés  ,

les écoles disparaissent les unes après les autres ce qui n'incite pas les jeunes parents à venir s'installer en zone rurale ,

les usines et entreprises ferment les unes après les autres ,

les trains , les bus qui déservent les villes de Limoges et Angoulème sont moins nombreux ,

les commerces ferment aussi les uns après les autres ,

les agriculteurs disparaissent les uns après les autres ,

le tissu social devient inexistant et pour beaucoup de personnes agées la seule visite de la journée se résume à la visite  du facteur .

La factrice chez nous assure sa tournée depuis longtemps elle connait tout le monde , les habitudes de chacun . Dans la plupart de nos hameaux se trouve une boite aux lettres jaune qui sert aux usagers pour déposer leur courrier en partance .

Pour rendre service la factrice prenait l'habitude de prendre le courrier des personnes qui sont loin de  la boite jaune chez eux . Quitte à s'arrêter et à poser le courrier , autant prendre celui à poster .

Mais , il y a un peu plus d'un an , dans le bulletin municipal en point "g" des questions diverses , est annoncé qu'un avis favorable à l'enlèvement de trois boites postales de la commune est donné à la poste !

Mon sang ne fait qu'un tour ne comprenant pas qu'on puisse donner un tel accord sans en aviser ni demander l'avis des principaux interessés . J'envoi un courrier ainsi qu'une petite pétition demandant au maire et à son conseil de revenir sur sa décision et de refuser purement et simplement le retrait de ces boites jaunes .

Trois mois après , toujours par le biais du bulletin municipal , on apprend que malgré deux courriers et une pétition , l'avis favorable au retrait de 4 boites jaunes est maintenu à condition que le facteur s'engage à prendre le courrier des usagers dans leur boite en signalant sa présence  par une pince à linge sur le clapet de la boite .

 

Nous sommes en campagne , certaines maisons sont isolées et la factrice ne visite la boite aux lettres d'un usager que si elle a du courrier à donner . Elle peut donc tout à fait ne pas se rendre devant une boite aux lettres parfois plusieurs jours d'affilés et ne pas voir que du courrier est en partance , c'est ce qui arrive souvent chez nous .

Quand la factrice prend le courrier des particuliers dans leur propre boite c'est pour leur rendre service mais en aucun cas elle est payée pour le faire , ça ne doit être qu'occasionnel et en aucun cas elle peut le faire pour une entreprise sans un contrat signé entre elle et la poste ! 

C'est pourquoi quand notre factrice  est absente ou en congé , le courrier n'est pas relevé régulièrement , ce qui est très embêtant pour nous qui avons souvent des courriers urgents à faire partir  .

 

Là dessus nous restons un an sans nouvelles ni de la municipalité , ni de la poste jusqu'à ce que j'apprenne que l'enlèvement de 4 boites jaunes est prévu dans la quinzaine qui suit .

La nouvelle circule , les usagers réagissent , le maire est visité , il suggère de faire une pétition , qu'à cela ne tienne , je prends mon bâton de pélerin et visite les maisons une à une . Je vois facilement les gens qui ne travaillent pas mais reviens voir les autres le soir , entre midi et deux , le samedi , le dimanche pour voir le maximum de foyers .

Sur 6 jours j'obtiens de cette façon 160 signatures , sur 377 habitants si on enlève les enfants et les personnes qui travaillent tard et qui ne sont pas facile à trouver , on peut dire que c'est un très bon résultat .

Tout le monde est contre l'enlèvement des boites jaunes !

Vite je contacte la presse , envoie un courrier en recommandé au directeur courrier du secteur , une copie du courrier et de la pétition à la mairie avec l'espoir que nous parviendrons à conserver nos boites aux lettres jaunes .

Trop tard , le lundi le courrier est posté à l'agence postale de la commune , le mardi midi  les boites aux lettres avaient disparues ...

 

                     J'envoie encore mes voeux avec des cartes , j'avais justement une bonne vingtaine de lettres à mettre dans la boite jaune , elles ne partiront pas de ma commune pour sur . Je vais devoir aller jusqu'à la petite ville voisine ( 10 km aller retour ) pour poster mon courrier alors que je n'avais pas forcément prévu de sortir la voiture ...

 

                     Demain paraitra l'article qui aurait pu faire changer les choses , dommage , c'est trop tard , sont très réactifs les gaillards , tellement que ça en parait suspect ! à voir ici en date du 11.12.2012

Vraiment , Merci beaucoup du cadeau de fin d'année pour la ruralité

Publicité
Publicité
Commentaires
I
il ne faut pas hésiter à faire part de nos interrogations et de notre colère..tu as bien fait
Répondre
P
Oui, finalement, depuis des années on nous impose une centralisation tout en nous parlant de décentralisation... ça me met hors de moi, tout comme toi. En ce moment, j'en fais l'amère expérience dans le registre des transports : ma voiture est en panne ; pour se déplacer c'est un vrai casse-tête (et pourtant, marcher quelques kilomètres ne me fait pas peur mais quand il y a plus, comme les transports en commun sont quasi inexistants, souvent c'est juste impossible).<br /> <br /> Tu as bien fait de protester, au moins pour la forme.
Répondre
F
Un vrai coup de gueule, salutaire...mais aussi désespéré...<br /> <br /> Les services publics, les territoires ruraux, les jeunes qui vont au lycée, les personnes âgées etc..., tout un monde, des territoires, qu'on choisit d'abandonner.<br /> <br /> Il vaut mieux s'entasser dans les périphéries des villes...<br /> <br /> Tu as bien fait! C'est aussi à nous de nous bouger!<br /> <br /> Que veut-on, en fait? D'immenses pôles urbains et des déserts autour? Brrr...
Répondre
N
Plus de bureau de Poste chez nous non plus, il faut faire 5 km...Il y avait un train le matin et un le soir pour permettre aux jeunes d'aller au Lycée mais plus de train du tout depuis octobre, comment faire ?<br /> <br /> Pas toujours facile de vivre à la campagne :(<br /> <br /> Biz du Gard<br /> <br /> @ très bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
M
Je n'incrimine pas les facteurs , ils font leur boulot . On ne peut pas leur demander de jouer les garde-malade ou de surveiller tout le monde , je pense qu'ils en font déjà beaucoup pour aider les gens qui ne peuvent pas se déplacer .<br /> <br /> <br /> <br /> Mais justement je ne trouve pas normal que nous ayons à nous déplacer pour poster notre courrier alors que nous avions une boite de dépôt dans notre hameau !<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui j'avais justement du courrier à faire partir , mais pas de courrier à recevoir donc comme nous habitons en cul de sac et excentré du hameau , le facteur ne passe pas exprès pour voir si il y a du courrier à prendre . Il faut attendre demain et espérer que nous en aurons à recevoir sinon il faudra que j'aille le poster moi même en ville ...
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité