Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
10 septembre 2011

C'est la reprise ...

 

 

                La rentrée des classes est faite pour tous les enfants , il faut reprendre le rythme de leurs emplois du temps et à la campagne ce n'est pas toujours facile . Il faut remplir une x-ième fois ces renseignements demandés chaque année pour chaque enfant , couvrir les livres et cahiers .

                La maitresse de Célestin m'a " embauchée " pour les accompagner au gymnase . C'est de bon coeur , c'est normal quand on peut être disponible et ça permet aux enseignants de pouvoir envisager les sorties exigeant des accompagnants pour encadrer tout ce petit monde .

 

                L'été est encore là même si les hirondelles sont parties, aujourd'hui par exemple la chaleur est écrasante mais il faut penser à l'hiver qui approche . Entre  la surveillance des dernières génisses à vêler , il faut couper et rentrer le bois de chauffage . Entre celui de la Mamie et le nôtre , il faut compter entre 20 et 24 stères à couper tantôt en trois , tantôt en deux morceaux et ça demande pas mal de manipulation ...

 

                Au jardin les courgettes donnent beaucoup moins mais elles ont été très généreuses encore cette année , tout comme les haricots verts qui eux ne donnent plus .

                Les dernières tomates mûrissent dans des cageots , les poireaux attendent sagement leur tour sur place , un rang de salade pousse tranquilement .

                Le gros pommier du pré des ânes perd ses pommes , elles sont si belles et grosses qu'il est dommage de les laisser perdre alors je fais des kilos et des kilos de compote que je mets au congélateur après refroidissement .

             J'ai pu faire de la confiture de pêches aussi, que j'avais récupéré contre des pommes , et il me reste de la rhubarbe plus belle que jamais au jardin .

             Notre voisine Anglaise m'a une nouvelle fois proposé de cueillir les figues dans son jardin , bien-sur j'ai accepté , pour faire de la confiture ...

 

             Les vendanges ont commencé un peu partout alentours , le raisin est bien mûr  mais la quantité est moindre par rapport à l'année dernière parait-il .

 

                                     chataigne 1

       

                       Les châtaignes et les noix commencent à tomber , elles ont eu tellement chaud et soif cette année ....

 

 

               

 

 

              

Publicité
Publicité
Commentaires
I
j'ai encore vu les hirondelles samedi..et chez la voisine, certaines sont à peine sorties du nid...bizarre
Répondre
A
Comme toi il faut à nouveau prendre le rythme scolaire et surtout s'arrêter de travailler assez tôt pour ne pas manger trop tard le soir ... Le pommier a également été généreux !<br /> Les jours raccourcissent, les matins sont plus froids, la nuit tombe vite .... l'automne n'est plus très loin !<br /> Bises
Répondre
C
oui nous entrons dans la saison que je préfère ! Et cette année, 1ère rentrée des classes pour ma Chenillette, le rythme de l'école est entré dans la maison !
Répondre
C
Les sittelles et les mésanges ont pris leur chant qui annonce l'automne ici aussi.<br /> <br /> La vigne de ma pergola a été minable cette année, petites feuilles, très peu de raisins...je vais la bichonner cet automne.<br /> <br /> Par contre les oliviers donnent énormément après une taille sévère effectuée il y a 2 ans. Nous allons faire l'effort de récolter nos olives cette année, et nous les porterons au moulin, histoire d'avoir un litre d'huile... :-))
Répondre
N
La Nature est généreuse et en avance cette année !!<br /> Biz et @ très bientôt<br /> Nelly
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité