Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
4 janvier 2009

L'eau

                    L'eau c'est la vie , on ne le dira jamais assez .

                    L'eau potable est précieuse , elle se fait rare , on a malheureusement beaucoup trop tendance à la gaspiller . Je tentes de sensibiliser mes enfants à l'importance et à l'urgence qu'il y a de faire très attention à l'utilisation de l'eau .

                    Plus de bain mais des douches, en veillant à fermer le robinet pendant le savonnage et pas une heure à faire couler  !

                    Gros containers de récupération des eaux de pluie pour le jardin , les poules , les bêtes , les plantes et les fleurs.

                    L'été, je pose des bassines dans les bacs de l'évier pour récuperer toute l'eau dès qu'on ouvre le robinet ( c'est affolant la vitesse à laquelle elles se remplissent !) j'utilise cette eau pour arroser les bacs à fleurs et les plates bandes. Je récupère également toutes les eaux de rinçage de la salade pour la même destination ou pour les toilettes.

                    Le lave vaisselle n'utilise "que "12 litres d'eau pour une charge complète.

                    L'électro-ménager qui consomme le plus d'eau à la maison est la machine à laver le linge , elle tourne presque tous les jours , avec une famille de six , c'est presque obligé et très franchement même si le lavoir et la fontaine ne sont qu'à une dizaine de mètres de la maison , je ne me vois pas y aller faire la lessive !!  Je ne l'utilise qu'à 40°et avec des noix de lavage mais j'ai quand même mauvaise conscience de cette sur-utilisation. 

                       P8270067    Pas très esthétique mais efficace !

P8270068  Vieux bidons de lait récupérateurs d'eau

              Cette année nous avons consommé 98 m3 d'eau contre 136 l'année dernière et 153 l'année d'avant . Je suis contente nous allons dans le bon sens .( pour six personnes )

              Biensur, c'est une toute petite goutte d'eau mais si chacun fait un petit effort ça représente beaucoup de m3 d'économisés .

              Et chez vous , quelle attitude adoptez-vous par rapport à l'utilisation de l'eau , y êtes-vous sensible ?

             

                     

Publicité
Publicité
Commentaires
L
quand je suis toute seule à la maison je ne tire pas la chasse à chaque fois, j'arrose mes plante avec les restes d'eau dans les verres du repas,je laisse refroidir l'eau pour faire cuir les oeufs et j'arrose aussi avec, je lave à 37°, j'ai aussi un gros bidon ouvert qui récupère l'eau de pluie pour arroser, j'apprends aux enfants à éteindre l'eau qd il se savonne, mais je n'ai pas complètement éliminé le bain (un le week-end) ils aiment tant ça.
Répondre
L
Bonjour Christine,<br /> Selon la région, les gens sont plus ou moins sensibilisés à leur consommation en eau. Nous en ville, on utilise un lave vaisselle (moins d'eau mais plus d'électricité) et c'est surtout pratique - les lessives (environ 5 par semaine à 3) avec le minimum de lessive écologique et le plus souvent à 30 ou 40 ° sauf pour les vêtements de boulot de Didier et petit bredin - pas de baignoire mais une douche avec système de coupure de l'alimentation au pommeau - l'eau des bouteilles restées sur table et de lavage des légumes dans les plantes vertes. <br /> De tout petits gestes en fait, ce devrait être plus important quand nous habiterons en bredinerie. Pour l'instant, on fait attention à ce qu'on rejette et les produits plus ou moins toxiques sont stockés en bouteille et vont à la déchetterie. L'eau de la toiture de la grande bâtisse alimente la mare en contrebas pour abreuver les vaches. On arrose pas encore nos plantations mais quand ce sera à l'ordre du jour on récupérera l'eau.<br /> Dans le coin, beaucoup utilise essentiellement l'eau de leur puit. Ca coute rien et a priori y'a jamais de problème d'alimentation même en cas de sécheresse. <br /> Comme dit Bernard, moins consommé dans les régions "humides", ne donne pas plus aux régions "séches" et ce qui importe surtout c'est de ne pas la "pourrir".<br /> Par contre, on a déjà plusieurs fois entendu des bruits sur un projet de taxation des puits, l'époque n'aime pas le gratuit et ça risque de changer un peu les choses surtout pour les éléveurs ... <br /> Bonne journée et à bientôt.<br /> Brigitte
Répondre
B
Je suis dans une région très riche en eau avec une rivière importante ,l'Arroux (elle longe mes prés sur 1,2 km) avec de nombreux affluents. Les étangs et lacs sont nombreux. Dans la campagne les puits ,les soures, les points d'eau sont innombrables. Mon exploitation souffre plus de l'excès que du manque d'eau.De l'eau il y'en a toujours autant une fois qu'une autre. Aussi on ne fait pas du tout à la consommation que ce soit maison ou exploitation.En plus je ne crois pas qu'en économisant l'eau chez moi cela va changer quelque chose dans les endroits ou elle manque.Je fais cependant très attention à ne pas la polluer ou le moins possible en limitant au maximum l'emploi de produits chimiques
Répondre
T
Comme toi j'y fais très attention. L'eau de lavage des légumes ne part jamais dans l'évier. J'ai toujours une bassine dans l'évier. Ma satisfaction c'est de voir que mon attitude fait école auprès de mon entourage. Maintenant, ma belle soeur fait pareil.
Répondre
C
98 m3 pour 6 ? Bravo !!<br /> <br /> Nous aussi on essaie d'économiser avec entre autre la récupèreation de l'eau de la salade surtout l'été, il faut dire qu'en Provence...
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité