Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
9 mai 2010

Pluviométrie Avril 2010

                   J'ai bien pensé à toi Marie -Paule pour ce post , je vais essayer de répondre à ta question .

                   Je ne sais pas ce qu'on peut appeler normal en matière de pluviométrie mais dans notre région , il tombe en moyenne sur l'année entre 800 et 1000 mm d'eau soit entre 800 et 1000 litres au mètre carré .


                   Je fais des relevés depuis 2005 mais je n'ai pas la pluviométrie de janvier et février de cette année .

             Donc , en 2005 sans janvier et février , il est tombé 550 mm
                       en 2006 , 999 mm
                       en 2007 , 1104 mm
                       en 2008 , 924 mm
                       en 2009 , 777 mm 
et en ce début d'année 2010 , la pluviométrie est très déficitaire puisque nous n'avons que  218 mm sur les 4 premiers mois de l'année , période sur  laquelle "normalement" il pleut beaucoup .
En 2007 il était déjà tombé 385 mm.

              Nous attendons avec impatience de vraies averses , de la bonne pluie ( 20mm) .
              L'herbe commence à épier , elle sera bientôt bonne à être coupée malheureusement elle n'est pas épaisse ni très haute et ce sera , quoiqu'il arrive maintenant ,une petite année d'herbe .

                                              divers_orane_091
 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Si il pleut demain, je soufflerai très fort pour t'en donner un peu.....:-)<br /> Bonne nuit<br /> Gros bisous
Répondre
M
Demain, je quitte le Morvan, pour aller a La Rochelle, célébrer un mariage..... Nous allons donc traverser une bonne partie de la France et de ce fait, avoir un aperçu de la différence de la végétation d'une région à l'autre et voir si la petite année d'herbe annoncée par mamienne va se réaliser. Ici,avec la pluie, les ray grass et dactyles cultivés pour l'ensilage commencent à verser,mais pas question de faucher avec ce temps.....
Répondre
M
en Sarthe, le mois d'avril a été sec, hier et aujourd'hui il a plu, mais comme je n'ai pas de pluviomètre je ne sais ce qu'il est tombé, mais cela me paraît insuffisant. Les maïs dans le champ à côté venaient d'être semés, cette petite pluie va les aider.<br /> hier, j'ai déjà vu de l'arrosage dans une culture.<br /> Pour avoir passé mes vacances scolaires en Morvan dans ma jeunesse, je connais bien ce climat rude, humide, tout y était facilement un mois en retard sur d'autres régions.<br /> Merci d'avoir recherché tous ces chiffres pour moi. A bientôt.
Répondre
S
bonjour 0 tous, <br /> <br /> je pourrai faire sans problème un copier/coller du commentaire de François ci dessus :)<br /> Il faut dire que nous sommes au sud-Ouest de la saône et loire donc très très proche du Morvan ;).<br /> ce froid empêche la pousse oui, aussi bien dans les prés que les légumes au jardin(les salades repiquées qui ne sont pas sous abris ne font absolument rien) . J'espère qu'on aura pas une année trop merdique niveau météo, car si il faut de la pluie, il faut aussi de la chaleur.<br /> bonne continuation à vous :)
Répondre
F
Donc, il pleut davantage dans l'est??? Ici (Morvan-pour Marie-Paule-), depuis une semaine, des pluies régulières...mais un froid aussi régulier qui ne permet pas la pousse d'herbe. Qu'est-ce qui est le mieux??
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité