Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
12 mars 2009

Le potager

Copie_de_P2280077                           Voici l'ancêtre de la cuisinière , le potager .

             On le voit souvent integré au mur tel un placard avec une porte à deux battants en bois .

             Le nôtre est en coin de la pièce, une grosse pierre percée de trois carrés dotés de grilles est posée sur ce petit muret de briques .  Les braises de la cheminée tout à côté , étaient déposées dans ces petits trous , et la ménagère y posait sa marmitte .

             En se consummant la braise se transforme en cendre et tombe sous la pierre . J'ai retiré quatre brouettes de cendre un jour où je nettoyais...Copie_de_P1110026

                      Voila un autre genre de pôtager , plus courrant celui-ci .

Chaque maison avait son pôtager  mais beaucoup ont disparus à mesure que les intérieurs se sont modernisés . Il en est de même avec les éviers en pierre .

cuisine_17_18_siecle_t

        Photo trouvée sur le net . Encore un autre style de pôtager .

On peut donc dire , dans le pôtager les légumes poussent ,sur le pôtager ils y cuisent !!!

                              

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je ne connaissais pas ce terme en tout cas c'est joli
Répondre
L
ça avait vraiment beaucoup de charme..... Dommage que ça ce soit perdu!!!<br /> Bisous
Répondre
J
Je connaissais pas ! on apprend plein de choses chez toi (remarque en bonne citadine j'ai tout à apprendre (MDR).<br /> PS : Pour ton com sur le départ de ma grand-mère, non je ne suis pas de la famille d'Anne, ma grand-mère aurait eu 100 ans le 16 juillet.<br /> BIZ. BKcine
Répondre
E
Un petit bonsoir, est ce que tu t"en sers de ton pôtager 'je ne connaissais pas non plus !? est - ce que la première photo est le tien ?<br /> j'ai manué beaucoup de com, mais le ytemps me manque en ce moment.<br /> Bisous
Répondre
P
j'apprends quelque chose que j'ignorais ,moi je ne connaissais que le potager où les legumes poussent <br /> bonne fin de semaine <br /> sonia
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité