Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
31 mai 2008

18 ans ,14 enfants

vache_poule_cochon_oie             

        Notre doyenne aura 18 ans demain , la voici en 1994 , elle attend son deuxième veau . Remarquez la forme de ses cornes (on peut compter l'âge d'une vache au nombre d'anneaux qu'il y a à la base des cornes mais c'est pas facile).fifi_le_guidon

                      La voici en 2007 avec son 13ème veau , elle a eu deux fois des jumeaux , une fois morts nés , une autre fois bel et bien vivants .

Cette vache a été élevée au biberon et se laisse mener à la corde .Copie_de_P5310013Elle est très mignonne.

Guy surveille depuis deux ou trois jours une autre vache qui vèle souvent avec difficulté et que nous devons aider car elle fait de gros veaux, mais ce matin c'était notre fifi qui avait fait sa poche d'eau mais dont le travail n'évoluait plus depuis .

Les pattes du veau doivent apparaitre dans l'heure qui suit l'apparition de cette poche , si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème . Guy décide donc de la fouiller pour se rendre compte de la position du veau . Dans la grande majorité des cas ce sont les pattes avant qui apparaissent d'abord ,suivies de la tête( c'est elle qui fait le passage) et du reste . Parfois ce sont les pattes arrières qui se présentent, donc les fesses et le bassin qui doivent faire le passage . En cas de gros veau , c'est un vêlage à risque car le bassin est trop large pour faire le passage et il faut vraiment forcer pour le sortir . Dans ce cas , un autre problème se pose , c'est que le cordon ombilical s'arrache très vite et le veau peut faire hémoragie et être privé d'oxygène , il faut sortir le veau le plus vite possible .

Après une fouille rapide c'est bien un "cul le premier "qui se présente , sur le côté en plus , heureusement , à la taille des pattes , ce n'est pas un gros veau .

Guy s'aide de la vêleuse quand il doit intervenir pour ne pas risquer de voir le veau rester coincé.

Je suis arrivée trop tard pour prendre tout cela en photo mais je le ferais la prochaine fois .

Voilà donc le quatorzième petit veau de notre fifi , une petite femelle que Guy a dû aider à têter pour la première fois ( les trayons de sa mère sont un peu bas et pas facile à attrapper pour un nouveau né )

Tout de suite la mère emet un petit beuglement en  sentant et en lèchant son petit , c'est signe qu'elle l'accepte et qu'elle va s'en occuper ( il arrive que ce ne soit pas le cas surtout quand le vèlage se passe mal )Copie_de_P5310017Copie_de_P5310014

Quand tout va bien , la mère doit délivrer dans les cinq , six heures après sa mise bas , quand la délivrance a lieu plus tôt c'est que le vèlage a trop tardé et que le veau a pu souffrir de sa naissance .

Notre fifi n' a pas délivré , ça peut être dû à une carence , a un problème de vèlage difficile , à l'âge ....

Il faudra peut être lui faire des antibiotiques si elle ne délivre pas .

On peut voir la position du veau qui est symptomatique d'une éventuelle souffrance (à gauche, mais là il est juste sorti ), il doit très rapidement se mettre en position pattes de devant repliées ,tête relevée , respiration régulière (à droite , quelques minutes après la naissance ) Dans quelques minutes elle essaira de se lever et cherchera le pis de sa mère , c'est un reflexe très fort . Là aussi il existe plusieurs signes qui doivent mettre en alerte s'ils n'ont pas lieu .

Dans un mois et demi , les vaches vont vèler à raison de deux , trois ou plus de vèlages par jour ,les vaches vèlent seules pour la majorité des cas mais tous les ans nous avons des cas particuliers qui demandent intervention du vétérinaire . Un très gros veau , un veau mal engagé que Guy ne peut remettre en ligne , une torsion de matrice , une vache qui n'a pas de passage , des jumeaux enmélés , une césarienne ...

Dans notre production , c'est un moment essentiel car de lui découle notre revenu , un vèlage qui se passe bien , c'est un veau qui ne souffre pas ( même s'il peut tomber malade ensuite ) qui tète rapidement , qui a une bonne croissance et que nous vendrons bien ( quand le marché s'y prète )

Quand un veau meure , c'est de la pure perte et il faut réformer la mère que nous ne pouvons pas nourrir pendant un an de plus ( un veau ne paye pas la nourriture d'une vache pendant deux ans )

Et oui , il faut aussi penser rentabilité , biensur nous travaillons avec du vivant et nous aimons nos animaux mais nous sommes aussi une entreprise qui doit être rentable si nous voulons en vivre comme toute entreprise .Copie__2__de_P5310013

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mon père qui est décédé depuis plus de 20 ans était éleveur de charolaises en charente maritime !<br /> j'ai vécu toute mon enfance et ce jusqu'à ce que je quitte la ferme à 20 ans dans cette belle ambiance des naissances...il y avait aussi des moments difficile ! même petits, nous étions 8 enfants, nous partagions tout ces moments avec nos parents ! aucun secret pour nous quant à la reproduction et le vélage ! notre éducation s'est faite comme ça !<br /> <br /> moi, ce que je redoutais le plus, c'est quand il fallait changer les troupeaux de pré-marais ou de prairie ! j'avais peur, car ces bestioles n'étaient pas toujours très fines !<br /> <br /> je vous souhaite beaucoup de courage et admire votre entreprise car cela n'est pas toujours de tout repos !
Répondre
M
Quel bonheur !! un grand merci de nous faire partager tout ca j apprend plein de chose.<br /> <br /> Crois tu qu il serait possible que l on puisse voire la ferme ?? nous on sera las des le 28.06 1 semaine a bayers et 1 semaine a nieul <br /> <br /> grosse bise a vous tous et a bientot
Répondre
O
C'est beau et intéressant. j'aime venir chez toi.
Répondre
M
merci pour ces lignes toujours très instructives. C'est toujours un moment d"émotion" que ces moments de vélages.
Répondre
L
je n'avais jamais vu de telles cornes, qd j'étais à la ferme, une fois le véto est venu pour des jumeaux et il a été obligé d'accrocher une corde à l'intérieur aux pattes d'un petit et tirer, c'était impressionnant; le plus dur pour moi c'était qd on séparait le veau tout de suite de la mère (vache à lait) je me disais: la pauvre.<br /> c'est quoi réformé, vous la vendez?
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité