Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
20 mai 2008

Le choc des titans

Tous les ans Guy reforme les troupes des vaches et enlève les taureaux des vaches qui vont commencer à vêler à la fin du mois de juillet .

Sur les quatre taureaux , Guy a l'habitude de mettre ensemble le plus jeune avec le plus vieux . Généralement tout se passe bien , le plus jeune a tout de suite compris que le plus vieux , souvent plus lourd est le chef et à part les présentations d'usages qui se limitent à quelques beuglements tonitruants( que j'adore) , la hierarchie s'installe tout de suite et les deux messieurs cohabitent rapidement .

Mais c'est toute une mise en scène pour éviter la confrontation :

Il faut amener celui que nous voulons qui se soumette dans le pré du plus plus vieux qui a l'avantage d'être sur son territoir , il faut que la différence de poids soit significative pour qu'en cas de lutte , le moins fort cède rapidement et donc évite de se blesser et si il doit y avoir des vaches ou des génisses dans le pré , il faut qu'elles soient pleines ( si il y en a une en chaleur , on s'expose à une sérieuse bagarre entre les mâles pour gagner les faveurs de la belle )

Voilà donc nos deux taureaux ,un de six  ans , l'autre de deux ans et demi mais qui ne font pas 200kg de différence et dont les caractères sont opposés.

Le plus vieux , qui est dans son pré avec ses femelles, pèse environ 1200 kg , le plus jeune pèse environ 1000 kg . Au début , le plus jeune était très impressionné par le comité d'acceuil et ne voulait pas sortir de la bétaillère mais une fois sorti , le contact a presque été immédiat .

Les deux colosses se sont mesuré pendant plus de dix minutes mais Guy a voulu intervenir en déstabilisant le plus jeune qui ne lâchait pas la partie. Nous ne voulons pas qu'ils se blessent et heureusement le plus lourd n'est vraiment pas belliqueux . Au bout d'un quart d'heure les" pendules étaient mises à l'heure", chacun est parti brouté de son côté en gardant un oeil sur l'autre .Copie_de_titi_et_argus1Copie_de_titi_et_argus_2

Chaque coup de têtes faisait entendre un bruit sourd , le plus jeune , celui de droite , avait un peu de sang au nez le lendemain . Il ruminait et il était calme, pas lieu de s'inquiéter.Copie_de_titi_et_argus6 

De les voir ainsi se percuter , pousser , contrer , on peut voir toute la masse musculaire au travail , très impressionnant !Copie_de_titi_et_argus_4

Les choses se sont calmées , chacun se jauge encore du regard mais ce sera le dernier contact et nous décidons de les laisser "faire plus ample connaissance " sans nous .

En cas d'affrontement , il est inutile et surtout très risqué d'intervenir , la hierarchie doit se faire de toute façon , si les animaux sont de force égale il peuvent se battre à mort et en tout cas se blesser sérieusement . En ce qui concerne ces deux là , l'année prochaine nous ne les remettrons pas ensemble .

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ah ben j'avoue que moi je ne comprends toujours pas pourquoi vous avez mis les 2 taureaux ensemble ... <br /> chez nous on ne fait pas çà mais nos troupeaux sont peut être moins grands ; <br /> j'espère que vous allez tous bien <br /> bises
Répondre
O
Ca, c'est de la psychologie appliquée !
Répondre
L
Ce n'est pas simple, je n'aurai pas imaginé que vous deviez faire cela pour éviter les conflits entre males.<br /> Beau reportage, clair et précis et la vie à la ferme presque en direct pour nous !!
Répondre
L
je viens de chez BKcine et sûre de revenir, mon rêve un vraie ferme! (j'ai passé un an ds une ferme et depuis je suis nostalgique)
Répondre
T
En provenance directe depuis le pays de BKcine je découvre ton blog. J'ai déjà parcouru plusieurs pages. Je reviendrai
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité