Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
2 octobre 2012

Vêlages

 

 

                             Nous travaillons en "de-saisonné" c'est à dire que nous faisons vêler les vaches en été ( alors que naturellement elles vêleraient plutôt en fin d'hiver ). Ceci pour plusieurs raisons mais la principale étant que les jours sont longs , que Guy est plus disponible puisque les gros travaux de fenaison sont terminés et que les veaux souffrent moins en cette période que s'ils devaient naître en plein hiver .

 

Cette année , les vêlages se sont bien passés malgré notre crainte d'avoir des gros veaux à cause d'une herbe abondante au printemps et en début d'été . Assez peu d'intervention sur les vaches , mais quelques soucis de diarrhées principalement dues au soleil et à la chaleur du mois d'Août .

                             Nous aurons environ 80 vêlages comme tous les ans répartis entre début Août et fin Février .Depuis deux ans , nous faisons vêler une troupe de génisses à 30 mois au mois de Février .

 

                             Le bilan de l'année est plutôt bon avec 56 vêlages depuis début Août et aujourd'hui , un veau est mort , il avait un problème et n'a pas survécu malgré les soins .

 

                             Dimanche après -midi , nous étions occupés à ranger du bois , dans un pré tout proche ,une vache s'apprêtait à vêler , elle s'est couché , le bout des pattes de devant se sont présentées puis rapidement le museau , la tête , les épaules et puis ça s'est bloqué , le veau est resté coincé au niveau des côtes , la vache poussait mais plus d'évolution sur l'expulsion .

Il faut alors faire vite , le veau se débattait , beuglait , il souffrait de se retrouver ainsi enserré . Sa mère s'est levé mais toujours pas d'évolution .

Guy connaissait la lignée de cette vache et savait qu'il ne fallait pas s'aventurer sans protection près de cette vache .

Il a donc pris la vêleuse , les cordes , un bâton et le tracteur équipé de sa fourche .

En s'approchant de la vache , elle faisait face au tracteur , Guy a tenté d'attrapper le veau qui pendait mais la vache avait très vite fait demi-tour pour le charger . Depuis la cabine il a pu lui passer une longe par les cornes et l'arrimer à la fourche du tracteur pour enfin pouvoir placer la vêleuse et sortir le veau au plus vite .

La cage thoracique du veau s'est rapidement dégagée et l'expulsion vite terminée .

Avant de libérer la vache , il faut positionner le veau de façon à ce qu'il reprenne ses esprits au plus vite et surtout une bonne ventilation . Toujours à l'aide de la fourche du tracteur , Guy a enlevé la corde de la tête de la vache ( c'est tout un savoir faire avec un animal qui fonce , je peux vous l'assurer !)

Une belle femelle de presque 56 kg est ainsi née au bon  milieu d'un dimanche après midi où nous étions heureusement présents . Si ça n'avait pas été le cas , nous aurions perdu ce veau et la mère aurait surement eu des difficultés à s'en remettre . Il arrive aussi que quand le vêlage est difficile et qu'il faut intervenir, que  la mère n'accepte pas son veau qui a pourtant besoin d'être léché , de se mettre debout et de téter rapidement le colostrum .

 

                          Le lendemain , une génisse a vêlé et le veau est lui aussi resté coincé aux côtes . Par chance , le temps que Guy se prépare à intervenir , la génisse s'était levée et ses pas ont permis de décoincer le veau qui est tombé sans mal sur le sol .

 

                                      

loulou, vêlage , scierie 063                      

  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ca me rapelle ma jeunesse, bon c'est vrai je ne suis pas vieille !!!<br /> <br /> (mes parents etaient agriculteurs.)
Répondre
U
C'est exact qu'il faut se méfier d'un troupeau de vacxhes ( avec leurs veaux ) et surtout ne jamais être accompagné d'un chien ; ne renter dans l'enclos que si les bêtes connaissent la personne qui entre (et pas le contraire ) .<br /> <br /> Salut et on attends la prochaine publication .
Répondre
U
C'est exact qu'il faut se méfier d'un troupeau de vacxhes ( avec leurs veaux ) et surtout ne jamais être accompagné d'un chien ; ne renter dans l'enclos que si les bêtes connaissent la personne qui entre (et pas le contraire ) .<br /> <br /> Salut et on attends la prochaine publication .
Répondre
M
Il y a plusieurs types de vaches , des mignonnes tout le temps , des douces , des peureuses , des "cons" , et bien-sur nous ne gardons pas ces dernières et même nous évitons d'élever de ces souches .<br /> <br /> Cette vache a retrouvé un comportement normal deux trois jours après son vêlage . c'est une très maternelle voilà tout .<br /> <br /> Il arrive très souvent que les vaches soient dangereuses quand elles ont leur veau . C'est l'instinct de protection qui veut ça . Ce comportement est d'autant plus remarquable que nos vaches vêlent toutes dehors mais sous surveillance de Guy qui connait très bien ses vaches .<br /> <br /> La surprise vient parfois des primipares . Si l'une d'elles a une attitude dangereuse pour Guy , elle ne reste pas . Son veau part nourrisson et elle part à la boucherie après engraissement .<br /> <br /> <br /> <br /> Nous dégageons régulièrement les vaches qui deviennent dangereuses mais malheureusement , il y en a toujours une ou deux qui le devient chaque année :(<br /> <br /> Il arrive parfois qu'une d'entre elles pète un plomb un jour comme ça , on ne sait pas pourquoi au point que Guy ne peut même pas rentrer pailler la stabu où on les engraisse sans devoir se protéger de barrières , mais c'est assez rare .<br /> <br /> <br /> <br /> Guy fait attention au caractère des jeunes taureaux qu'il achète aussi . Récemment nous avons fait partir un taureau plus jeune que ce que nous les gardons d'habitude , il avait chargé Guy deux ou trois fois et il n'avait jamais pu le caresser comme il le fait avec tous les autres .Pas de sentiments , il est parti pour la boucherie .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> JE NE LE RÉPÈTERAIS PAS ASSEZ SOUVENT : NE RENTREZ JAMAIS DANS UN PRE Où IL Y A DES VACHES AVEC DE JEUNES VEAUX !!!! le danger ne vient pas des taureaux mais des vaches avec leur veau ! si d'ordinaire une vache est plutôt fuyante , elle charge sans problème si elle considère son veau en danger et même le troupeau peut s'y joindre . C'est encore plus vrai si vous êtes un étranger et que les vaches ne vous connaissent pas , ne jouez pas à faire le matador derrière les clôtures , vous pourriez avoir des surprises !<br /> <br /> à bon entendeur ....promeneurs , chasseurs , ramasseurs de champignons , de châtaignes , de noix , de mûres ...
Répondre
V
Oh, je sais bien ! Mais je pensais que c'était peut-être une bête "mauvaise" tout le temps, y'en a des caractérielles...<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, une très bonne mère, je suis d'accord pour qu'on la garde, si elle n'est dangereuse qu'à cette période là !
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité