Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
17 août 2009

Vélages 2009

                       Voilà trois semaines que les vélages ont vraiment commencés , mal , il faut bien le dire , avec des génisses dont la vulve ne se dilatait pas , il a fallu faire des épisiotomies à trois d'entre elles .

                Une autre a eu besoin d'une césarienne et encore une autre un vélage à la véleuse.

                Il faut penser à boucler les veaux le plus rapidement possible , en plein air c'est essentiel , c'est un exercice qui demande beaucoup de sang froid pour ne pas fuire devant une mère très protectrice donc dangereuse.

                Avec 39 vélages en 21 jours , mieux vaut être organisé et Guy l'est donc ça se passe pas trop mal .

                Avec les grosses chaleurs des derniers jours , il fallait veiller à ce que les veaux soient le plus possible à l'ombre et surtout pas couchés au soleil , il a un effet soporifique sur eux ce qui ne les incite pas à se déplacer pour téter leur mère donc à s'hydrater .

                Guy a quatre troupes à surveiller , les génisses sont à côté de la maison donc faciles à voir .

                Nous n'oublions pas de faire nos déclarations de naissance , un numéro est attribué à vie au nouveau né , il le gardera toute sa vie à chacune de ses oreilles . Sur le bulletin de notification est noté le numéro du veau , son nom ou son numéro de travail , le code de sa race , pour la limousine c'est le numéro 34 . Si c'est un animal issu d'un croisement de deux races c'est le numéro 39.

Pour la charolaise c'est le 38 , la prim'holstein c'est le 66, la salers c'est le 23 ...

le numéro de la mère , celui du père , sa date de naissance , la condition de naissance , s'il est issu d'une transplantation embryonnaire, si c'est un avortement, des jumeaux , le nombre de vélages de la mère et le poids du veau à sa naissance .

                C'est l'EDE qui gère ces informations qui serviront à éditer le passeport de l'animal qui sera renvoyé à l'éleveur naisseur.

Le document de notification sert également à déclarer tout mouvement de l'animal , sa naissance mais aussi son départ pour différentes raisons ( mort , vente pour l'élevage ou à la boucherie ).

                 Quelques veaux ont eu la diarrhée , il faut très vite les soigner car ils peuvent en mourir très rapidement. Donc les attraper , pas toujours facile en plein air .

                  Dans quelques jours ce sera plus calme ,encore une bonne vingtaine de vélages et nous n'attendons qu'une chose maintenant ,c'est la pluie , oui oui , la pluie pour rafraichir les esprits , les prés et les organismes !

                                                        vache_poule_cochon_oie_009photo: Pascal Rabot

                   Copie_de_P5310014   Dernier petit de notre feue FIFI , tout juste né .

                         

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La ronde des naissances à recommencé!!!!: Je crois, que par cette chajeur,( 33° à 19 h 45 ) j'aimais mieux la surveillance des velages, en hivers , quand les charolaises étaient à l'étable!!! Chacuns ces méthodes ou habitudes...<br /> Les nouveaux nés arrivent, mais les broutards de l'an dernier, sont-ils déjà partis pour l'Italie ?? et à quels conditions par rapport aux années passées ??
Répondre
L
Cela en fait des naissances !<br /> Donc du monde en plus à la ferme !
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité