Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
24 mars 2008

Visite chez nos amis les laitiers

                     Hier nous avons rendu visite à nos amis éleveurs laitiers du nord ouest du département , où les terres sont propices aux céréales et où il reste quelques éleveurs dont les vaches restent en bâtiment , libérant ainsi  les surfaces pour les cultures comme le maïs , les pois ,la luzerne , le blé , l'orge , prairies temporaires ...

Les photos sont sombres , c'était la fin de la journée, nous avons commencé par faire un petit tour par la remise où toutes sortes de travaux sont effectués : conserves du jardin , découpe du veau ou du cochon autoconsommé , mise en bouteille du pineau , fabrication du beurre à l'époque où les laiteries ne manquaient pas de lait, il fallait donc utiliser le lait qui faisait dépasser le quota de production attribué à autre chose . Le lait produit en surplus est taxé si il est livré à la laiterie , des éleveurs étaient contraints de jeter leur lait pour éviter de payer des pénalités.

Nos amis proposent à leur voisinage de faire des veillées d'énoisage , de tréssage d'épis de maïs ...l__noisage

Trente deux kilos de noix sont pressés au moulin pour un rendement d'environ 16 litres d'huile.

Ces veillées sont l'occasion de se retrouver entre amis et de discuter .Joindre l'utile à l'agréable , c'est quelque chose que nous ne nous savons plus bien faire .Yves_et_sa_baratte

                                     Brigitte tournait la baratte à la main mais c'était trop pénible , Yves et un de ses amis ont fabriqué cette baratte qui se branche sur le secteur. Ils font du beurre doux et du beurre salé moulé au moule à beurre en bois .jambon_pendu

On peut voir trois ou quatre formes comme celle -ci accrochées aux poutres . Vous avez deviné de quoi il s'agit , des jambons biensur.

Mais avant d'être jambon accroché , il était sous la forme suivante:le_cochon_de_Brigittela_nurserie

Nous sommes passés dire bonjour aux petits veauxpetit_veau_laitier .

         Voici une petite génisse .stabu_des_g_nisses_et_vaches_taries

      Un petit tour par le bâtiment des génisses et des vaches taries. Elles ont fait les gourmandes aujourd'hui , il n'y a plus rien à manger devant elles et attendent avec impatience le foin de luzerne stocké juste en face d'elles .

               Nous ne sommes pas allés déranger les vaches qui étaient en train de se faire traire et il faisait trop sombre. Une fois tout le monde soigné , les veaux abreuvés , les poules rentrées ,nous sommes rentrés nous aussi nous restaurer .

Merci Yves , merci Brigitte de votre acceuil toujours aussi chaleureux et à bientôt pour l'après midi "beurre" !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah le temps des veillées ! Temps révolu et pourtant si riche. J'ai encore connu quelques veillées étant petite, chez mes grands-parents. Les voisins se retrouvaient le soir chez les uns ou les autres, les mamies à tricoter, à broder, à confectionner des Bredele (petits gâteaux),les papys à tailler des cannes, à jouer aux cartes, à décortiquer noix et noisettes ou encore à fabriquer des balles pour les fusils, le tout sur fond d'histoires, d'anecdotes et .... de commérages.
Répondre
L
Hé oui.... un vrai plaisir les veillées....<br /> Merci de partager tout ça avec nous!<br /> Bisous
Répondre
D
Merci pour ton passage sur Michto ( c'est le blog d'un ami décédé que je poursuis ) j'ai eu un blog personnel pendant 18 mois ...<br /> Chez toi , je retrouve une partie de mon enfance , les veillées autour du poêle , c'était dans les Alpes de haute Provence , avec chèvres et brebis .Je me souviens des moissons , je me perchais sur la charette sur les gerbes de blés.... Le bon temps !
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité