Le récent renouvellement des poules de la basse cour fait que j'ai de jeunes poules qui veulent couver : 5 cette année .

D'habitude , j'en ai une ou deux qui le fait et arrive péniblement à 10 poulets bons à tuer dans l'année .

Cette année , j'avais peur de ne pas en avoir . Au mois de mai , j'ai donc acheté 20 poulets , du "tout venant" , c'est à dire qu'il y a aussi bien des poulets que des poulettes .Ceux là poussent vite .

Une des poules qui a couvé la première a rapidement "abandonné" sa couvée laissant les petits évoluer à leur gré . Ceux là , petits mais assez robustes ne poussent pas très vite mais ce n'est pas gênant . Dans le groupe de 5 , il y a 3 poulets .

 

                          Viennent ensuite les 8 poussins avant derniers nés qui se portent bien et suivent leur mère comme ils peuvent. C'est assez impressionnant de les voir évoluer avec leurs toutes petites pattes , ils sont capables de franchir des obstacles beaucoup plus haut qu'eux et de galoper à une vitesse folle !

                           La semaine dernière , 4 autres sont nés , la poule ayant abandonné son nid avec 8 autres oeufs , je les ai donné à ma voisine pour qu'elle les mette dans son incubateur . Deux autres sont nés , elle les garde sous la lampe chauffante , nous avons peur que la mère d'origine ne les accepte pas et les tue .

                           En milieu de semaine dernière , une poule voulait sortir du clapier où je les ferme quand elles veulent couver pour qu'elles soient tranquilles , pas dérangées par les autres qui veulent pondre au même endroit .Elle a abandonné son nid avec 12 oeufs dedans . Partant du principe qu'elles savent bien mieux que moi ce qu'elles ont à faire avec leurs oeufs , j'ai pensé que si elle quittait le nid , c'est que les oeufs ne sont pas viables ou pourris . J'en ai cassé un , effectivement il était pourri . tous les autres aussi d'ailleurs .

 

                            Depuis une autre veut couver , je lui ai mis 10 oeufs , 5 gros , 5 moyens ... on verra ce qu'il en est dans une vingtaine de jours .

Une poule couve 21 jours avant de voir les premiers oeufs éclore .

                             Je me retrouve un peu dépassée cette année avec tous ces poussins , penser à les libérer peu à peu à l'extérieur , essayer de ne pas mélanger les mères qui auraient tôt fait de becquer les poussins qui ne sont pas les leur ...

 

                             Ce qui me peine le plus c'est de trouver un poussin mort noyé dans un seau . Des abreuvoirs sont pourtant à disposition un peu partout .

                             Tout cela laisse présager de bons chantiers d'abattage des poulets , la partie la moins agréable de l'élevage 

mais bon , c'est un peu pour ça aussi qu'on le fait . Manger en famille un bon poulet élevé sans être poussé dans la basse cour 

n'a rien à voir avec ceux qu'on trouve dans le commerce aussi bon soit-il  .

                             

 

                                            

DSCF8978

 

                                          Les petites oies de Guinée que nous avons baptisées "les zizelles " vont bien aussi , elles se laissent caresser et ont réussies à faire leur place auprès de Aglaé , le vieux jar borgne présent dans la basse cour depuis presque 10 ans .

Le voilà quand il est arrivé avec sa compagne qui s'est faite attrapée par le renard . En fait je l'ai acheté pour une femelle , il s'est avéré que Aglaée est en fait Aglaé !

 

P5080011