Si l'hiver passé restera dans nos mémoires par sa douceur , en effet nous n'avons eu que deux ou trois gelées matinales , le printemps , pourtant trop doux au mois d'avril , aura été plutôt frais et pluvieux .

 

Janvier 2016 : 198 mm

Février 2016 : 133 mm

Mars 2016 : 97 mm 

Avril 2016 : 61 mm 

Mai 2016 : 149 mm

                            Soit un total de 638 mm . C'est très bien pour 5 mois .

 

                   Pour nous éleveurs de vaches limousines en plein air , c'est du très beau temps ( si ça ne dure pas trop non plus ). La pousse de l'herbe est assurée , en plus d'être certains de pouvoir faire du stock de fourrage si les conditions s'y prêtent ( enrubannage et foin), les vaches ont constamment de la bonne herbe à brouter donc du lait pour les veaux même s' ils sont maintenant tous en partance pour l'engraissement dans d'autres élevages puisque nous n'engraissons pas nos broutards .

                   Seules sont élevées nos génisses de renouvellement soit une vingtaine de génisses que Guy a déjà depuis longtemps trié dans son esprit ( en grande majorité il sait sur quelle vache il élève ou pas et quel veau femelle il gardera ou pas ). Les autres partent comme broutardes à 8 mois . Certaines années le choix est vite fait quand les femelles sont peu nombreuses .

 

                    Nous voilà au 1 er juin , et les prévisions se sont pas propices à notre travail du moment .

Il faut au moins trois jours de vrai beau temps pour envisager de faucher , faner , endainner , botteler et enrubanner .

                   Nous devons prendre patience et mesurer la chance qu'on a par rapport à certaines régions où la situation est critique ...

                                        

279958P7213178