Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
28 avril 2016

Fabrication des piquets de clôture en bois d'acacia ou de châtaignier

 

 

 

                            Sur le chantier bois de cette année , Guy a pu laisser de côté de nombreux troncs soit d'acacia soit de châtaignier en vue de fabriquer des piquets .

 

                            C'est un travail très physique et même avec une bonne technique que Guy maîtrise depuis longtemps , puisqu'il en fait depuis l'âge 15 ans avec son papa  , il faut de la force et de l'andurance . De la précision aussi

 

voici ce que ça donne en vidéo : 

Fabrication piquets de clôture

Je préciserais mais je pense que la majorité des piquets fait 2 mètres 20 , c'est le minimum pour des clôtures telles que nous les faisons .Il y en a aussi des beaucoup plus grands mais aussi des 1 m 80.

                                         L'épointage est particulier , il ne faut pas que les pointes soient comme des mines de crayon , elles ne résisteraient pas aux coups de boutoirs de l'enfonce pieux . Ainsi épointés , les piquets sont capables de supporter les à-coups lors de l'enfoncement dans des terrains plus ou moins caillouteux , plus ou moins secs ou chargés de racines .

 

 

DSCF8612

 

Juste pour vous donner une idée du type de terrain où nous avons fait le bois de chauffage cette année , voyez plutôt la pente !

 

DSCF8611

Publicité
Publicité
Commentaires
B
QUel boulot la fabrication de ces piquets ! <br /> <br /> BIses
Répondre
B
Bonjour Christine<br /> <br /> Je viens juste de voir que tu as repris le blog,bonne idée!<br /> <br /> C'est un sacré travail de faire les piquets à la main surtout que vous en utilisez beaucoup. Notre cuma disposait d'un fendeur hydraulique et d'un affute-piquet,cela facilitait bien ce travail
Répondre
M
Ca aussi un bon travail et du savoir faire à la clef. Après une séance comme ça point besoin de faire du sport et courir dans les bois !
Répondre
I
c'est du boulot..mais une réelle économie quand on a du bois à soi
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité