Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
30 mai 2014

Au Potager ...

 

 

                        Les bonnes pluies du mois de Mai ont permis une belle pousse au jardin potager .

 

                   

jardin roses chez célestin 001

 

La rhubarbe n'est pas très jolie cette année . Juste derrière , ce que j'appelle "la plante qui pue la mort" , et c'est peu de le dire . Vient ensuite du thym , des lavandes , la sauge toute en fleur et qui sert de garde manger à plein d'insectes . Deux pieds d'artichauts et quelques pieds de salade de ci de là .

 

Deux rangs d'oignons rouge , un pied de persil frisé qui fait grise mine puis trois rangs de haricots verts que j'ai dû re-semer , les premiers n'ayant pas germé .

Deux beaux rangs de tomates , trois de pomme de terre .

 

jardin roses chez célestin 002

Les pommes de terre sont pour le moment épargnées par les doryphores mais sont quelque peu envahies par les adventices . ce n'est pas grave , je n'y vois pas d'inconvénient .

 

jardin roses chez célestin 003

A côté des pomme de terre , un rang de salade que je n'ai pas bien réussi cette année à cause  du taupin , sorte de ver gris qui se love dans le pied de la salade et le mange . J'ai dû en replanter une bonne quinzaine de pieds pour en avoir quelques uns .

Après les salades , un rang de poireaux puis les framboisiers et derrière les fraisiers très généreux cette année .

Comme les averses sont très fréquentes et que les escargots et autres gastéropodes sont nombreux , je cueille les fraises tous les deux ou trois jours et les laisse mûrir dans des plats que je pose derrière les vitres de la fenêtre .

 

Dans l'arrondi que nous avons rajouté pour y mettre les courgettes , concombres , cornichons et autres cucurbitacées , le succès n'est pas vraiment au rendez vous . Je ne sais pas pourquoi , tous les pieds de concombre et cornichon ont crevé . J'en ai replanté mais à nouveau , ils ont péri . Aucune explication , j'ai pourtant traité contre les parasites sans succès . Tant pis , il n'y aura pas de cornichons cette année ...

jardin roses chez célestin 004

 

Les betteraves rouges sont belles mais certaines feuilles sont comme brulées .

J'ai décidé de remettre d'autres pieds de tomates .

 

jardin roses chez célestin 005

des petits potirons sont déjà formés

 

jardin roses chez célestin 009

Les tomates sont vraiment jolies aussi mais je me demande si un traitement à la bouillie bordelaise ne va pas être nécessaire si les averses continuent aussi régulièrement à tomber .

Phénomène étrange cette année : autant les tomates sont belles , autant les oeillets d'inde entre elles sont vilains et dégénèrent . Là encore , je n'ai pas d'explication , c'est comme ça ...

 

De la pluie , de la chaleur , du soleil et le jardin prend forme toujours différemment d'une année sur l'autre .

Les années se suivent mais ne se ressemblent jamais au potager .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ah le jardin ! on y passe du temps, on les bichonne toutes ces plantes et la nature fait ce qu'elle veut ! Tu auras tout de meme de belles récoltes ...<br /> <br /> Bises et douce soirée
Répondre
I
C est quand même plus motivant quand ça marche bien, moi qui n etait pas une grande fan du jardin, j y prend maintenant beaucoup de plaisir, c'est apaisant...
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité