Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
20 juillet 2013

Les foins sont enfin finis !

 

 

 

                                   Voilà bien longtemps que je n'ai rien posté ici , non pas que rien ne se passe à la ferme ou à la maison mais je ne prends tout simplement pas le temps de m'y mettre sérieusement .

 

                                    Comme beaucoup nous n'avons pour ainsi dire pas eu de printemps et quand le soleil s'est enfin montré tout s'est bousculé !

 

                                    A la ferme , la saison des foins a été très mouvementée à cause  de nombreuses pannes ou casses de matériel avec tous les soucis que ça entraine d'autant plus que la météo ne nous laissait pas beaucoup de marge pour faire de la qualité sur plus de deux jours le temps étant vraiment trop incertain .

                                      Nous avons donc fait beaucoup d'enrubannage par obligation , préférant assurer que de faire mouiller ce qui était fauché .

 

                     

fleurs , loulou 017                     L'avantage de cette année très pluvieuse c'est que l'herbe est très abondante . Guy ne se rappelle pas en avoir eu autant . En tout cas depuis que nous notons le nombre de bottes faites , c'est l'année la plus productive et de loin .

On peut dire qu'il y a du stock !   

fleurs , loulou 019   Mille bottes tout " round "cette année contre 518 en 2011 année de sécheresse .

 

Guy n'a pas prévu de faire de seconde coupe .

                                                              Il reste du foin de l'année dernière plus les bottes de cette année , les repousses seront donc pâturées . D'autant qu' avec le manque de pluie de ces derniers jours ( dernière pluie le 2 juillet avec 8 mm ) en plus de la chaleur , les vaches seront contentes de trouver un peu d'herbe à brouter .

 

                                                               Dés la semaine prochaine , les premières vaches à vêler seront sous haute surveillance en espérant qu'il fera moins chaud .

 

                                                              Au jardin potager ça pousse enfin , les fraisiers ont été généreux tout comme les framboisiers en ce monment .

J'ai " déjà " ce n'est pas vraiment le terme à utiliser parce que c'est quand même tant mais comme tout avait au moins un mois de retard , je dis déjà ... cueilli un gros seau de haricots verts que j'ai resemé trois fois !

Les salades sont belles aussi tout comme les poireaux que j'ai repiqué dans les fraises , il parait que se sont de bons voisins et en effet ils sont très beaux.

Nous avons déjà mangé quelques courgettes mais les cornichons ne "décollent" pas .

Je n'avais pas mis de pomme de terre depuis très longtemps , alors cette année j'ai acheté un petit paquet de plants , de quoi faire juste deux rangs et manger de bonnes patates nouvelles .

 

Les plants d'aromatiques se plaisent bien eux aussi  .

 

                                                            

 

                                     

                                           

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
pas encore osé le mélange fraises/poireaux, et pourtant j'ai le livre!!!
Répondre
B
Impressionnant la pousse de l'herbe avec toute la pluie de ce printemps ! mais juillet et plus sec quoique certaines régions on t encore eu de grosses pluies.<br /> <br /> Les lmoissons ont commencé dans la région.<br /> <br /> Bises et douce soirée
Répondre
D
Vous allez pouvoir vous considérer comme en vacances entre les foins terminés et les vêlages qui commencent. Pas longtemps de répit!<br /> <br /> Vous aurez peut-être de l'avance pour des années moins pluvieuses donc moins propices aux pousses d'herbe. Dommage pour l'enrubannage, mais c'est mieux que d'avoir l'herbe trop mûre ou pourrie.<br /> <br /> Tu vois que le livre "les poireaux aiment les fraises" avait bien raison et que les associations bonnes ou mauvaises sont aussi à prendre en compte
Répondre
M
Le double de foin par rapport à 2011, ah quand l'eau est là, c'est la vie quoi !<br /> <br /> J'ai eu beaucoup de fraises aussi mais sans saveur, le manque de soleil à ce moment c'est fait sentir sur leur qualité. Bon il y a toujours quelque chose qui ne va pas.<br /> <br /> Nous avons mangé nos premiers haricots cette semaine ; les petits pois n'ont pas fait grand chose.<br /> <br /> Hier nous avons eu une bonne pluie d'orage qui aura fait du bien car comme chez toi rien depuis début juillet.<br /> <br /> Le voisin a remis des maïs cette année dans le terrain qui nous bordent, ils sont géants, ça y est nous voilà emprisonnés sans vue sur un côté pour un moment, on peut faire du nudisme personne ne nous verra ! mdr !<br /> <br /> Bon dimanche qui s'annonce chaud.
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité