Les vêlages sont terminés , globalement la saison  s'est bien passée malgré quelques pertes .

                    En décembre , nous rentrons les veaux pour les peser et  les traiter à la juste dose ( la quantité du produit antiparasitaire à administrer est fonction du poids ) et les vacciner contre les maladies respiratoires , mais nous appelons souvent ce vaccin , vaccin contre la grippe .

Le vaccin nécessite un rappel entre 4 et six semaines si on l'utilise en injectable , pas de rappel pour une administration en spray intra-nasal . C'est ce protocole pour lequel nous avons opté .

En Février nous ferons la prophylaxie et la vaccination contre la FCO sur les veaux .

Peut être pas tous parce que le coût est élevé . Il ne sera sûrement fait uniquement sur les animaux qui ne seront pas élevés donc tous les mâles et les femelles qui partiront . La vaccination est encore obligatoire pour les animaux destinés à l'export . C'est notre cas puisque la majorité de nos broutards partent pour la Grèce  et l'Italie .

 

                                 Les taureaux ont été mis dans leur troupe pour les saillies fin octobre , quelques vaches sont revenues en chaleur , plus que les années précédentes , on ne sait pas trop donner d'explication à ce fait ...

Outre l'affouragement tous les matins avec le foin , la paille et l'enrubannage , stock de fourrage à gérer au plus juste  mais tout de même à volonté comme l'exige notre système plein air , Guy doit bien surveiller les éventuels retours en chaleur et bien-sur les veaux pour détecter la moindre anomalie .

 

                               Comme tous les ans , à cette époque , nous coupons du bois pour le chauffage . Ces bois sont encore des bois couchés de la tempête de 1999 , nous en viendrons peut être un jour à bout de ce chantier bois de tempête , Guy avait dit 10-15 ans , nous en approchons ....

 

 

Bois de l'étang 037