Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
23 juin 2011

Récolte exeptionnelle

 

 

                     Cette année , contre toute attente ,à cause du manque d'eau , les cerisiers ont été très , très généreux !

 

               Nous avons ramassé des kilos et des kilos de cerises sur plusieurs semaines car par chance , les deux cerisiers qui donnent le plus sont "décalés " d'au moins deux semaines .

 

 Un très précoce , l'autre beaucoup plus tardif .

 

                La Mamie m'a prêté son stérilisateur , j'ai donc pu faire quelques bocaux , j'ai rempli des poches pour le congélateur et j'ai fait des clafoutis !

 

                                        tilleul , cerises noires 010

 

                   Nous en avons aussi beaucoup mangé comme ça , sous l'arbre , à pleines poignées ! le bonheur !

 

                                       confiture de cerises 007

 

                       Beaucoup de confiture aussi , mais c'est plus long , il faut dénoyauter ...

 

                                      confiture de cerises 006

 

                 J'ai réussi à trouver des bocaux pas trop chers sur les brics à brac ...

 

                                      maison , paille 004

 

                        Les cerises ont une couleur différente parce qu'elles n'ont pas été récoltées au même stade de maturité .

                        Après avoir mis les cerises dans les bocaux , je remplissais au 3/ 4 le bocal de sirop . Ca permet que les cerises gardent leur couleur , parait il ... C'est la première fois que je fais des conserves de Cerises ...

 

                                     maison , paille 007     

 

                           Sinon , Clafoutis allégé en oeuf presque tous les jours !!

 

          J 'ai récupéré les noyaux des cerises avec un dénoyauteur , bien pratique comme ustencil !

 

                                   fagots , cerises 002       

                   Par contre , penser à mettre des gants si on ne souhaite pas avoir les mains tâchées !

 

                                   maison , paille 008

 

                   Les noyaux de cerises ont le  pouvoir d'enmagasiner la chaleur , ils sont utilsés pour faire des petites bouillottes de noyaux après avoir été nettoyés .

 

                                  maison , paille 009

 

                     J'ai également fait quelques petits bocaux de cerises à l'eau de vie de cidre donnée par mon papa .

 

                                Au verger les pommes tombent des pommiers souffrant trop de la sécheresse ,

le sureau commence à mûrir , les petites prunes aussi , bref , les conserves commencent à peine !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Miam!!!<br /> <br /> encore un bon mois et on pourra recommencer à manger des cerises sur l'arbre et faire des concours de lancer de noyaux ( ça c'est une habitude familiale..<br /> <br /> Moi, je stérilise les cerises, haricots et autre dans des pots à couvercle genre pots de mayonnaise<br /> <br /> et ça marche très bien et pas cher du tout...
Répondre
M
Toutes ces belles et bonnes cerises ! je dirai que cela vaut de l'or de nos jours. Petite fourmi sait faire des réserves pour l'hiver.
Répondre
I
ici aussi beaucoup de cerises : confitures, en bocaux et au congel pour les clafoutis hors saison; j'ai été tentée par l'appareil à dénoyauter...je fais ça au couteau, et bonjour les doigts bleus...
Répondre
N
Quel travail mais quel bonheur aussi !!!!!<br /> Biz<br /> Nelly
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité