Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
1 juin 2011

Bilan Fourrager 2011

 

 

 

               Nous avons déjà terminé les fourrages et le bilan est malheureusement comme nous le pensions:

il faut bien se rendre à l'évidence , il en manque la moitié ...

 

                Depuis plusieurs années je relève la pluviométrie , depuis trois ans nous sommes en déficit hydrique et ça se ressent sur la pousse de l'herbe .

 

En Charente la moyenne en matière de pluviométrie se situe entre 850 et 1000 mm d'eau sur l'année .

Voici mes relévés : Pour précision , en 2006 : 999 mm de pluie , en 2007 : 1104 mm . Nous n'avions pas noté le nombre de bottes de fourrage que nous avons fait ces années là .

 

En 2008 : 924 mm ,856 bottes de fourrage ( enrubannage et foin confondu )sur 40 ha

En 2009 : 777 mm ,812 bottes sur 43 ha (orage de grêle le 11 Mai )

En 2010 : 765 mm , 721 bottes sur la même surface

En 2011 : pour le moment : 185 mm depuis janvier , 473 bottes de fourrage sur 46 ha . Trois ha fauchés en plus sur des prés normalement pâturés .

 

On voit bien tout de même que dans les mêmes conditions d'apports en engrais de fonds et azotés , toujours sur les mêmes prés fauchés , c'est bien la pluvométrie qui fait la différence .

 

                  Avec le nombre d'animaux que nous avons , nous faisons manger plus de 1000 bottes par an , je rappelle que nous avons un système extensif plein air intégral mais les vaches sont affouragées à volonté dés qu'il n'y a plus de quoi brouter .

Cette année , pour anticiper face à la situation  , tous les broutards , mâles et femelles ont été vendus dés que possible , c'est à dire à + ou - 9 mois.

Les vaches de réforme , les deux plus vieux taureaux sont partis eux aussi dés que possible .

Nous allons pouvoir acheter de la paille d'orge produit par  un ami qui exploite à une 50ène de km de chez nous . Quel soulagement . Cette paille sera donnée au râtelier très bientôt  , les vaches véleront en  Août . Nous espérons un peu de pluie qui permettrait non pas une seconde coupe mais au moins que les bêtes mangent un peu de vert pendant l'été en plus de la paille .

Nous réservons l'enrubannage et le foin pour l'hiver mais il faudra jouer serré  , très serré ...

 

                      N'écoutez pas les présentatrices météo qui disent que les agriculteurs vont retrouver le sourire quand on nous annonce de la pluie ( qui ne tombe d'ailleurs pas ) les ressources en eau se comptabilisent  sur le mois , l'année , les années .

Et arrétons de penser que la sécheresse n'est un problème que pour les agris , c'est un gros soucis pour tout le monde ! Chacun doit se sentir concerné !

 

L'EAU EST RARE ET PRECIEUSE  , NE LA GASPILLONS PAS , CHANGEONS NOS HABITUDES DE CONSOMMATIONS   ça ne fera pas pleuvoir plus mais au moins les ressources seront mieux utilisées .

Volontairement je ne lance pas le problème des irrigants et des non irrigants , c'est un trop vaste débat , très délicat qui plus est , qui doit être traité sur tous les plans si il est lancé . Ce n'est pas le sujet tout suite .

 

                              foin_2010_029

                                    Photo prise l'année dernière

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un billet bien vu, bien exprimé. Que dire de plus, je me suis mise en colère toute ma vie avec ces citadins que je cotoyais et qui pour une journée de pluie étaient complètement désespérés (l'eau leur vient du robinet ça ne va pas plus loin dans leurs petits esprits, c'est comme les poissons carrés des spermarchés...)
Répondre
L
Bonjour à toutes, je n'y connais RIEN en culture, campagne etc...mais je réfléchis. <br /> Oui la situation doit-être dure pour certains, mais c'est le lot de tous les entrepreneurs à un moment ou un autre de leur exercice. <br /> Pourquoi laisse-t-on proliférer des cultures "gourmandes en eau", pourquoi laisse-t-on des élevages importants, plus important que<br /> nécessaire. <br /> La viande, et je suis carnivore, est un produit qui demande trop d'énergie à produire. (Je dis énergies au sens large). Pourquoi des agriculteurs continuent à produire ce qui ne marche plus...je lance le mot subvention...<br /> J'ai mis le doigt où ça fait mal ????<br /> C'est juste une réflexion personnelle, je ne suis pas polémiste mais j'ose dire ce que je pense.
Répondre
C
Alors toujours pas de pluie chez vous ou ça va mieux??<br /> cathie63
Répondre
M
Cette année pas de sécheresse chez nous, c'est plutôt l'inverse, mais on a déjà donné d'autres années.<br /> Ici la fenaison ne commence pas avant la fin juin, mais de toute façon l'herbe est malgré tout rare car il a fait tellement froid ce printemps! Et là du coup le sainfoin est en fleurs, les graminées ont épiées depuis longtemps, le foin sera très moyen!( et encore il a bien le temps de trop murir d'ici que la météo nous permette de commencer)<br /> Seules les montagnes sont vertes, mais avec le loup les brebis n'y seront pas bien.<br /> Drôle d'époque...
Répondre
L
Bonjour Christine,<br /> <br /> On devient rare dans les commentaires, pourtant on continue à visiter régulièrement ...<br /> <br /> La situation est grave et nous laisse sans voix car vendre une partie de son cheptel doit être un crêve coeur.<br /> <br /> Nous pensons à vous régulièrement et espérons chaque jour de la pluie, de la pluie et encore de la pluie !<br /> <br /> Bises à tous, courage et à bientôt.
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité