Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
12 mai 2011

Enrubannage 2011

                            enrubannage___jardini_res_002

 

               Comme les cerises , avec une bonne quinzaine de jours plus tôt que d'habitude , nous avons commencé les enrubannages .

               Ne comptant plus sur la pluie qui aurait du faire pousser l'herbe , il faut la récolter avant qu'elle ne se désseche et ne meure .

               L'enrubannage est une technique de conserve du fourrage , un compromis entre l'ensilage et le foin . L'herbe est fauchée , puis fânée et andainée avant d'être mise en bottes rondes .

               Si il est fait dans de bonnes conditions , l'enrubannage est un fourrage très appétant , sucré avec une bonne odeur de caramel . Les vaches en sont très friandes . Il a une valeur alimentaire supérieure à celle du foin .

               Pour l'enrubannage nous ne fanons normalement qu'une fois   , on le laisse se reposer la journée pour ensuite l'andainer , le botteler et l'enrubanner tout cela dans la foulée .

 

            enrubannage___jardini_res_001

                         Nous destinons toujours à peu près les mêmes prés à l'enrubannage , le reste des prés où les vaches  ne pâturent pas sera fauché pour faire du foin .

                         Dors et déjà , nous constatons le résultat du déficit hydrique cumulé depuis trois ans , cette année , nous récoltons moitié moins sur la même superficie ...

                         Dans notre métier il faut savoir réagir très vite face à une situation . Nous aurons quasi ment  moitié moins de fourrage que d'habitude , les aliments concentrés sont très chers , nous n'envisageons surtout pas d'acheter de fourrage ,qui de toute façon sera introuvable ou à des prix dépassant l'entendement ,  nous devons donc vendre des animaux : les jeunes qui ne sont pas élevés en premier temps ( 21 broutards sont déjà partis) puis toutes les vaches les plus vieilles qui partiront avec leur veau sitôt leur vélage  , les vaches retardataires  ( qui vélent en décalé par rapport autres ), la semaine prochaine , 15 broutardes partiront également . Elles seront enrgraissées ailleurs .

 

                         Ce choix de gestion de troupeau est fait en conscience , il limitera les pertes financières qui seront bien réelles . En septembre si les conditions n'ont pas évoluées dans le bon sens , nous devrons nous séparer des premières vaches qui véleront ... en attendant des jours meilleurs ...

 

                            

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Des décisions pas faciles à prendre pour vous, ce n'est jamais drôle de devoir réduire son cheptel !<br /> Bon courage à vous et espérons que l'eau ne nous manque pas davantage ...<br /> BIses et bonne semaine
Répondre
M
Clau , si le foin puait et était noir , c'est qu'il a été bottelé humide .<br /> Un enrubannage bien fait est très appétant , il est sucré et a un parfum de caramel , en goût , je ne sais pas , je n'ai jamais goûté :)<br /> <br /> Un foin doit être fané deux fois , il doit" casser"( être très sec ) au deuxième passage<br /> , bien fait , il est aussi très appétant :)<br /> Angoisse et inquiétude pour tous ceux qui ont des animaux à nourrir , gros gros casse tête et prix des aliments dépassants l'entendement ...
Répondre
C
Merci Tine pour cette vidéo très interessante concernant l'enrubannage. La seule fois que j'ai vu du foin enrubanné, c'était dans une pension pour chevaux, tenue par d'ancien agriculteur laitier. Le foin puait le moisi est noicissait très vite. <br /> <br /> Angoisse vis à vis de l'herbe pour moi aussi bien que je ne sois pas agricultrice à cause de mes poneys. Il ne pleut pas et l'herbe mangée par les poneys ne repousse pas.
Répondre
P
Je suis comme Bernard ! Sauf pour les cultures qui sont secouées mais pas foutues. Par contre,pour le foin, ce sera une catastrophe si cela dure encore. Les vaches, comme je ne suis pas chargé, peuvent tenir une semaine avant de revenir sur les parcelles de fauche déprimées ! J'ai vendu 4 vaches finies aujourd'hui à partir dans 10 jours ! Mais les cours fléchissent déjà ! Il est clair qu'il va falloir trouver un compromis entre vendre des animaux à bas prix et acheter de la paille et des aliments au prix fort pour sauver une partie du cheptel de souche ! Dans tous les cas, cela va nous coûter très très cher et personne ne sera épargné ! L'année catastrophe de trop se profile...
Répondre
B
Bonsoir Christine<br /> Vous avez bien de la chance de pouvoir récolter. Ici la sécheresse prend une tournure catastrophique. Il se fait très peu d'enrubannage <br /> ou d'ensilage. Le foin , il ne faut pas trop y compter. Les cultures sont très endommagées voire foutues comme c'est mon cas.En terres séchantes tout est déjà grillé, herbe ou céréales .<br /> J'ai encore un peu d'herbe à paturer dans les prés de fond mais pas pour longtemps. Je ne vois aucun fourrage à récolter, plus en stock En plus on a encore des gelées (pas plus tard que samedi 14). Pour l'instant le fourrage est introuvable<br /> Perspective peu encourageante<br /> J'ai fait comme vous,j'ai vendu tout ce qui pouvait l'être;encore 3 vaches pleines retardataires vont partir lundi.(pour la Mayenne) maintenant je ne suis pas trop chargé, heureusement<br /> Voila la triste réalité des choses<br /> des fois je mes dis que des sécheresses j'en ai déja vu,et on a survécu, mais on n'avait pas besoin de ça
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité