Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
7 février 2011

J'aime pas faire ça ....

 

                            De nombreux poussins sont nés cette année Enrubanage_2010_011

                         Je ne m'en occupe pas vraiment , je les laisse fermé avec leur mère les deux - trois premiers jours et je les ouvre ensuite en journée . Ils rentrent d'eux même la nuit accompagnés de leur mère et cela pendant un bon bout de temps .

                          Trois poules ont couvé cette année ,dans les poussins il y avait des poulettes que je garde et des mâles que Guy a tué au fur et à mesure qu'ils nous paraissaient bons à être mangés ...

 

bois_fin_005

 

 

 

          Une poulette en pleine séance de lissage de plumes ...

 

 

 

 

 

 

 

                               Je vous épargne la séance exécution , c'est les garçons qui y vont ....

 

                              Quand le sale boulot est fait , il faut tremper la pauvre bestiole dans l'eau chaude pour faciliter le plumage

 

bois_janvier_027

 

 

                     Je ne sais pas pourquoi, certains sont très facile à plumer , d'autres non et je mets le double de temps ...

 

                    J'enlève le plus gros et Dizien est à la finition tandis que Célestin nous mitraille sous toutes les coutures !

 

 

 

bois_janvier_032

 

    Il faut ensuite passer le poulet à la flamme pour griller tous les petits poils .

 

      Pour la suite :vider la bête de ses entrailles , c'est encore Guy qui s'y colle , il voudrait me "refiler le bébé" mais je refuse catégoriquement .

      Je ne peux pas faire ça , je ne veux pas le faire non plus , en plus il y arrive très bien ...

 

     Pendant que les garçons s'amusent avec la pauvre tête ...

                   Parmi les trois victimes du jour , un des poulets venait dans la cour picorer le gaspillage des oiseaux , il était tout gras , pas plus gros que les autres mais juste plus gras .

                   Bien -sur ce ne sont pas les mastodontes poussés au maximum en un minimum de temps aux os tout mous . La chair est brune , les articulations solides et le goût d'un vrai poulet de ferme . J'appelle ça un "poulet  fumier "parce qu'ils "dégrattent" (on dit comme ça chez nous mais pas ici en Charente ) dans la terre , l ' herbe , ils mangent les vers ,les moustiques , (c'est d'ailleurs très rigolo de les voir courir après) , toutes les épluchures , le marc de café , de thé , les coquilles d'oeuf, le kéfir , les petits morceaux de viande , de gras et tant d'autres choses encore ...  C'est omnivore une poule !

Faut d'ailleurs voir tout ce qu'on trouve dans le gésier !!

                      Je pense que si chaque consommateur avait à tuer l'animal qu'il doit consommer , il y en aurait des végétariens  !

                      Comme moi , je suis trop lâche pour assumer , je veux bien manger de la viande mais pas tuer l'animal ...

                      Ca c'est pas facile ! Mais je plume , je grille et je cuisine , ça compense un peu ...

 

                     Ma soeur aînée a eu le courage de le faire en venant nous aider l'année dernière quand il y en avait sept à préparer . Je sais qu'elle a pris sur elle et qu'elle s'est fait violence mais elle a assumé , c'est très honorable , moi je n'en suis pas encore là et je pense que je préfèrerais être végétarienne que d'avoir le courage de tuer l'animal que je veux manger ...

 

                    Ma réflexion part de là , si chaque consommateur réfléchissait ou simplement se posait la question de savoir comment est élevé , comment est abattu , comment est préparé l'animal qu'il a dans son assiette , il y aurait une meilleure prise de conscience , il y aurait moins de gaspillage , le consommateur devriendrait RESPONSABLE  .

 

 

                                                           num_risation0016

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour<br /> <br /> Je trouve vos échanges intéressants. Personnellement je n'ai jamais eu d'animaux avec moi, mais j'ai voulu essayer d'arrêter la viande pour voir combien de temps j'allais "tenir"... Eh bien à ma grande surprise ça ne m'a fait strictement aucun effet : aucun manque, aucune faiblesse, rien. Ca fait 3 ans que ça dure, et pas question de revenir à la viande, maintenant je ne pourrais plus. Je ne suis pas végétarien, car je continue à manger du poisson, des fruits de mer, des œufs... (pour l'instant en tout cas). Aux personnes qui hésitent à "sauter le pas" en pensant que c'est compliqué, je dis "Essayez donc, vous verrez comme c'est simple !". (Homme, 55 ans, 1,87 m 85 kg)<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> PS : Ma femme continue de faire la cuisine normalement, simplement je ne mange que les légumes du plat.
Répondre
*
Je découvre ton blog aujourd'hui par un pur hasard. C'est étrange le cheminement du net. J'aime beaucoup ta vie de campagnarde, moi aussi, ici dans le Tarn, c'est la campagne et nous avons aussi des volailles, c'est aussi mon tarnais qui s'y colle. Tout de A à Z sauf la cuisine. Je vais m'inscrire tout de suite pour garder une trace de ton blog. Bises
Répondre
L
Je ne pourrais pas le faire.... Je m'attache de trop aux animaux!<br /> Je mange très peu de viande...<br /> Mais heureusement qu'il y a des gens comme vous ou les animaux ne vivent pas dans des conditions déplorables....!<br /> Bonne journée Mamienne!<br /> Bisous
Répondre
F
Tiens tiens ça me rappelle quand mon père tue lapins et poulets à la maison! ça ne me dérange pas de regarder, de tenir les pattes... mais je ne suis pas bien sûr que je saurai un jour tenir le couteau, surtout pour les lapins!
Répondre
V
OOOh comme je suis d'accord avec toi , lorsque certains de la ville me traitent de "barbares" parceque nous tuons nos animaux ça m'énerve !!!!!!!!<br /> Ils mangent de la viande tous les jours et à chaque repas mais eux aiment les animaux puisqu'ils ne les tuent pas ! <br /> Nous nous mangeons de la viande environ 1 fois par semaine , d'animaux que nous avons élevé et tué et donc nous sommes des sans coeurs des barbares ! J'adore !<br /> Je plume , je vide , il tue voilà la repartissions du boulot ici !
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité