Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
17 novembre 2010

Pesée des veaux

                       Dans le cadre du contrôle de performances ,il nous est autorisé de peser nos animaux par nous même .
     Les veaux sont pesés deux fois , une fois avant 120 jours , la seconde fois avant 300 jours avec un intervalle entre les deux pesées à respecter  .
    Les poids communiqués au service de contrôle de performances doivent être cohérents avec  le poids déclaré à la naissance de l'animal  .
     Sachant qu'un veau peut avoir un "gain moyen quotidien " le GMQ ,  en moyenne de 1100 gr  pour les femelles et 1300  gr pour les mâles , si vous annoncez des GMQ  de plus de 1800 gr , c'est louche ....

                             Pour nous éleveur , l'intérêt   de la première pesée est surtout de nous faire une idée de la production laitière de la mère donc de connaître dés les premiers mois après vêlage , la principale  qualité maternelle de chaque vache : l'allaitement .
Il est surprenant de constater qu'une vache peut avoir eu deux ou trois années de suite un très bon veau avec de très bonnes croissances et bizarrement l'année d'après faire "un chien , un chacro" comme dit Guy , un animal qui ne pousse pas ...
Les raisons en sont multiples , perte d'un trayon de la mère , parasitisme , génétique , maladie , hasard ...

                             La seconde pesée est plus   axée sur le potentiel de croissance du veau et là encore on a vite fait de constater les tendances de tel ou tel taureau à faire des animaux lourds .

                             Le choix des taureaux que nous achetons se fait sur leur capacité à transmettre des qualités bouchères avec des bons potentiels de croissance , mais aussi des qualités  d'élevage avec l'allaitement et du développement squelettique .

                                                

                            Nous avons tout récemment investi dans une bascule afin d'organiser ces chantiers de pesées comme nous l'entendons  .
Notre système d'élevage en plein air demande beaucoup d'organisation pour ramener les différentes troupes près du bâtiment. Il nous faut  contenir et trier  les animaux avec le maximum de sécurité et de calme et surtout quand nous l'avons décidé si possible un jour sans pluie ....

                            Cette année , nous voulions combiner cette pesée avec les traitements anti-parasitaires ( strongles intestinales et pulmonaires ,les  poux , la gale ...)que nous appliquons sur la ligne du dos et par voie buccale.

                           Nous avons donc combiné la bascule avec le  couloir de contention .

chattes___balade___frelon_asiatique_010

                              

                 Il s'agit d'une bascule romane , on peut l'atteler  au "trois points " du tracteur et facilement la bouger .









chattes___balade___frelon_asiatique_011                     




                        Nous avons posé le matériel sur une palette sur la fourche du tracteur . Il n'est pas rare d'avoir d'autres soins à prodiguer : couper le bout des cornes d'une vache méchante avec ses congénères , boucler un veau qui s'était montré récalcitrant au pré , parer quelques pattes de vaches .
Un petit veau a développé une allergie aux boucles d'identification . Nous avons dû les lui enlever , les deux oreilles pleines d'infection, cela fait deux fois que nous lui perçons les abcès . C'est pas joli joli ...

c_lestin___bascule_005





        Une fois les veaux triés des vaches , celles ci les appellent attendant impatiemment leur libération .

Une fois le veau  sorti , le couple mère -veau s'éloigne à l'autre bout du pré . Inutile de dire que ce n'est pas la peine d'essayer de les ramener dans les jours qui suivent !

                        La pesée des veaux à cet âge permet à Guy de se conforter dans son choix des petites génisses à élever ou pas , sachant que nous en élevons une vingtaine par an .

IMGP0032

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En fait , étant adhérent au Herd Book limousin , il est obligatoire d'avoir un contrôle de performances .<br /> Pour nous ,C'est un outil de travail qui nous permet de nous conforter dans nos choix d'élevage ou pas , <br /> mais surtout ces derniers temps , d'ajuster au mieux les dosages de traitements anti parasitaires qui sont hors de prix . Les dosages se font selon les produits par tranche de 20 kg , on y a très vite gagné l'équivalent de traitement de deux ou trois bêtes !<br /> <br /> Marief , non , nous ne lui avons pas remis les boucles , ses pauvres oreilles sont toutes rabougries , je me demande comment nous allons l'identifier à son départ ? , nous nous en voulons , nous aurions du lui enlever plus tôt , elle a vraiment souffert même encore , il faut d'ailleurs voir sa croissance , c'est très parlant !<br /> La bascule , c'est une Maréchalle pesage , nous y avons apporté quelques modifications : un rétrécisseur en plaqué marine pour éviter que les veaux ne s'y retournent et un obturateur au cornadis pour qu'ils n'y passent pas la tête .<br /> <br /> Sylau , ce n'est pas tant des hommes , en tous cas de nous qu'elles se méfient , c'est de revenir au bâtiment et elles connaissent le chemin !!<br /> <br /> <br /> <br /> Excusez , j'ai un peu trainé pour vous apporter ces précisions <br /> je pense que j'y reviendrais en cours d'année en fonction de notre utilisation de cette bascule.
Répondre
S
C'est un exercice délicat que celui de ramener tout le troupeau vers les couloirs de contention. C'est sûr qu'après ça; ils ne vont pas se rapprocher de sitôt des hommes !
Répondre
L
Bel article! On vous souhaite en pleine forme.<br /> A bientôt
Répondre
P
On fait pareil ! sourire
Répondre
C
toujours aussi intéressant ! merci de nous faire partager cela.
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité