Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
3 novembre 2010

Mise à la repro

                          Les vêlages se terminent  pour cette saison 2010.

                          Globalement ça s'est bien passé , tous les veaux sont nés vivants , les jumeaux se portent bien , pas de casse sur les vaches , il nous a fallu l'intervention de vétérinaire juste pour la naissance des jumeaux qui étaient tout enchevêtrés et pour une césarienne .
Nous avons tout de même perdu 4 veaux cette année , un est mort trois jours après sa naissance , il avait une anomalie avec deux appendices .
Un autre  a été touché par la foudre ,
Un autre encore a développé une infection aux nombril malgré les soins apportés et le dernier est mort accidentellement , il a dû prendre un coup de patte dans le museau ,nous l'avons retrouvé intact avec un peu de sang sur le nez .

                           C'est une bonne année ,dommage pour ces deux morts accidentelles ...

                           Guy avait reconstitué ses différentes troupes progressivement de façon à ce qu'elles soient prêtent à recevoir le taureau le moment venu . Ce moment est arrivé . Tous les ans , les taureaux sont remis dans leur troupe respective.

                           C'est tout un travail parce qu'il ne faut absolument pas que les filles de ces taureaux se retrouvent avec leur père ! Plus un taureau vieillit , plus on a de filles de lui . C'est pourquoi nous privilégions les jeunes taureaux avec les génisses, et les confirmés avec les deux grosses troupes . Le dernier taureau acheté souvent fait ses essais sur les vaches retardataires, mais cette année l'exception confirme la règle puisque c'est le plus vieux qui va rester avec la plus petite troupe , celle des retardataires c'est à dire 4 vaches cette année .

mise___la_repro_018

 

  Monsieur Tigre avec une troupe de 19 vaches .










mise___la_repro_016


             Baobab , une troupe de 24 vaches













   Le jeune Durandal avec ses 21 génisses !!

mise___la_repro_011







    Il arrive !!





    

                   Domino avec sa troupe des jeunes vaches( je n'arrive pas à mettre la photo , je ne sais pas pourquoi ) et enfin Valseur avec la petite troupe des retardataires .

                   A ce jour , Guy a noté 42 saillies sur les 70 femelles misent à la repro en 15 jours . Dans une semaine il faudra noter les éventuels retours ...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je n'ai rien reçu (c'était bien un mail pour moi dont tu parles ?)<br /> Par contre j'ai reçu la notification m'avisant d'une réponse au commentaire que j'avais déposé sur ton blog et c'est pourquoi je reviens voir ce qui se dit.<br /> je viens de regarder mes boîtes, filtres, courriers indésirables, etc. et j'ai rien trouvé.<br /> Autrement je suis toujours bernard.maingot(chez)free.fr ou bernard.maingot(chez)orange.fr<br /> Je viens de comprendre : tu parles d'un mail adressé au voyageur (il ne peut se connecter régulièrement).<br /> Ouais, dommage, mais la vie est ainsi faite qu'elle souffle le chaud et le froid, ce qui nous permet d'apprécier à sa valeur ce qu'on n'a plus. L'idéal serait de se dire : je fais chaque jour comme si c'était la dernière fois.
Répondre
M
Bernard , j'ai envoyé un mail mais pas de réponse , un jour peut être ...<br /> ouais dommage
Répondre
B
Ne sachant où déposer ce commentaire je le mets sur le dernier article.<br /> Sans crier gare, ni donner d'explications (mais peut-être ne devons-nous pas en attendre dans ces cas-là) "la colline aux bleuets" a arrêté son blog.<br /> Je cherchais des réactions de lecteurs, mais n'en n'ai pas trouvées.<br /> Dommage, c'était sympa.<br /> BM
Répondre
I
ici aussi les vélages commencent juste , on cherche un autre taureau, nous avons eu recours depuis 2 ans à l'insémination pour les filles, mais nous ne sommes pas convaincus!
Répondre
S
Et bien ces messieurs les taureaux ont de quoi s'occuper !!!<br /> Et quelle comptabilité pour vous !<br /> Les troupeaux restent dehors tout l'hiver ?<br /> Bises
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité