Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
6 août 2010

Captage de source

                    Voilà un bon moment que c'était en projet et en une journée ça a été "plié" !!

                    Dans plusieurs prés , nous avons la chance d'avoir des sources où les vaches peuvent boire toute l'année car elles donnent plus ou moins fort mais toute l'année . Surtout l'une d'entre elles .

                    Nos animaux boivent bien-sur , ils boivent même beaucoup et quel gain de temps et d'argent , il faut bien le dire , quand ils sont dans un pré où il y a l'eau en libre service !

                   Le projet consistait à capter le passage de la source pour pouvoir remplir la tonne de 3000 litres en peu de temps .

                   C'est chose faite depuis mardi dernier ...

                   Rendez vous était prit avec l'entrepreneur pour le"creusage" au niveau de la sortie de la source pour y déposer 8 buses qui se rempliraient par des trous . Il suffirait de faire descendre le tuyau relié à ces buses pour remplir la tonne ...

C'est assez difficile à expliquer , j'espère qu'avec quelques photos , vous comprendrez mieux ...

pose_des_buses_048

                 Voilà l'endroit à creuser où la source sort de terre .

        Cet endroit avait déjà été empierré par le précédent propriétaire pour permettre aux vaches de boire .

                                                                                                                                                                                    pose_des_buses_050

   Les premières pelletées sont composées principalement de terre végétale et de grosses pierres .

On peut voir que le trou se remplit très vite !

                                                               pose_des_buses_057

   Sur ce cliché , on aperçoit les quatre différentes couches du sous sol , d'abord la terre végétale , puis de la terre glaise , puis de l'argile et enfin une plaque de "tuff" un peu comme des lamelles d'ardoises .

On peut voir aussi d'où surgit la source , sur la gauche .

pose_des_buses_058


  Pour ne pas être trop gêné par la montée très rapide de l'eau pour la suite des travaux , l'entrepreneur creuse une tranchée dans le côté opposé à celui de la tranchée du tuyau .

pose_des_buses_061

                           Bien utile cette seconde tranchée , voyez la vitesse à laquelle elle se remplie !

pose_des_buses_082

      Quand je suis revenue dans l'après midi , les travaux avaient bien avancés et j'ai loupé l'installation des buses , il y en a 4 x 2 buses .

Celles du dessous que l'on ne voit plus sont trouées , du gravier a été déposé autour . Sur ce gravier ils ont mis cette bâche sur laquelle la terre va être remise en place .

Ces buses sont toutes reliées entr'elles par des embouts . La buse avec la trappe est reliée à un long chemin de tuyaux se terminant par une vanne ( un robinet) que nous actionnerons pour remplir la tonne .

                 pose_des_buses_078

               Autour de cette vanne va être déposée une autre buse qui la mettra accessible mais hors gel .



pose_des_buses_079

C'est un vrai spectacle de voir travailler ces personnes qui ont une grande habitude de ces engins !

pose_des_buses_080

                La pelle rebouche la tranchée au fur et à mesure que les tuyaux sont posés .

pose_des_buses_086

      Voilà la vanne qui fait office de robinet .

   Hier , Guy a rempli la tonne pour venir arroser le jardin , l'eau est un peu trouble , elle a fini de remplir tous les espaces autour des buses et de tasser la terre des tranchées . Je pense qu'il faudra un bon moment avant que tous les résidus se déposent laissant place à une eau claire et limpide .

eau_de_source_capt_e_002

                Voilà le site 3 jours après ,l'eau a envahie le tour des buses et trouvé sa voie de trop-plein .

Guy a voulu essayer de tasser à nouveau avec le tracteur au niveau de la tranchée , il n'aurait pas dû , il y serait resté !!

La terre est très argileuse , il faudra un moment pour qu'elle se tasse et que l'herbe s'y réimplante !

eau_de_source_capt_e_007Sous la grosse pierre plate se trouve la buse de trop plein , l'eau rejoint le petit ruisseau en contrebas .

eau_de_source_capt_e_009Une quarantaine de mètres plus bas , Guy ouvre la vanne , nous devons trouver un système d'ouverture facile quand le couvercle sera mis ...

Depuis Guy jusque Célestin qui surveille si la tonne est pleine ,il y a une bonne douzaine de mètres .

Véronique a chronométré le temps de remplissage , à peine 5 minutes pour 3000 litres !

Guy est vite remonté mesurer la baisse dans les buses : à peine 50 cm .

Le temps d'aller distribuer l'eau de la tonne alentours , les buses se remplissent , il pourra donc faire plusieurs fois le plein dans la journée .

eau_de_source_capt_e_011  Papa !! C'est plein !!

Reste à repenser le support du tuyau ainsi que le couvercle de la tonne qui ne s'ouvre pas facilement et Guy aimerait ne pas avoir à monter sur celle -ci à chaque fois .

La première "tirée "d'eau a servie à arroser le jardin assoiffé , 3000 litres n'ont même pas été suffisant à étancher sa soif .

                          Après quelques "réglages " : empierrement de l'endroit de stationnement de la tonne , fixation du support de tuyau , fermeture du site ce sera terminé !!

                         Je réfléchis sur la possibilité d'utiliser cette eau à la maison pour les toilettes , la machine à laver et pourquoi pas les douches ? ... affaire à suivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci pour tes prestigieux conseils
Répondre
T
Bonjour<br /> <br /> Je prévois le même type de travaux et je me demandé si je tire de l'eau dans une colonne avec une pompe pourriez vous m'indiquer si cela fait baisser le niveau dans l'ensemble de l'ouvrage ou seulement dans une colonne, puis elle se rempli avec la réserve? J'espère être clair.
Répondre
M
Merci de votre témoignage LoÏc , <br /> <br /> je le ferais lire à mon homme qui vous apportera peut être quelques explications quant aux choix qui ont été faits .<br /> <br /> Voilà donc maintenant plus de deux ans que nous profitons de cette bonne eau , depuis les grosses chaleurs du mois d'août , nous faisons deux tours d'eau soit 6000 litres d'eau tirés par jour .<br /> <br /> Sans en avoir fait l'analyse , les vaches l'apprécient toujours autant , nous avons même coupé la majorité des robinets de l'adduction et remplissons les bassins de l'eau de la source .<br /> <br /> Comme le dit PH , quand les vaches ont le choix , il n'y a pas photo , elles boivent l'eau de la source .
Répondre
L
Bonsoir,<br /> <br /> Je découvre votre réalisation sur le captage de source ,il me semble interressant ,mais m'amène à faire quelques commentaires sur l'aspect qualité de l'eau ainsi puisée:<br /> <br /> Le fait d'avoir monté les 4 cuvelages de buse au niveau du sol va fragiliser le captage car les infiltrations lors des épisodes pluvieux vont pénétrer sans aucune filtration et donc entrainer les particules fines vers le stockage ainsi que les bactéries de surface.<br /> <br /> <br /> <br /> Il eut mieux valu ne creer le stockage dans les buses qu'en partie basse en mettant des couvercles étanches sur trois des cuvelages et n'en monter qu'un seul jusque la surface. De plus j'aurais remplacé la bache en polyétylène par un géotextile qui est plus durable dans le temps.Quand aux couches de sol rencontrées il est primordial de les reconstituer à l'identique en séparant bien les différents tas lors du creusage.<br /> <br /> Pour être efficace en filtration la dernière couche (le toit étanche) doit faire une épaisseur d'environ 2m.<br /> <br /> Dernier point ,limiter la remontée de nappe par un trop plein à 0.8 m du niveau du sol évite les échanges microbiens avec le réservoir lors des puisages surtout s'il sont rapides comme avec le remplissage de la tonne de 3000 l.<br /> <br /> J'ai eu l'occasion de réaliser de nombreux captages avec les éleveurs et les particuliers de mon département dans les 20 dernières années ,et ai quelques reportages photos de ces réalisations.<br /> <br /> Cordialement ,<br /> <br /> Loïc de Sacé( 53)
Répondre
P
Ne te méprends pas, je suis totalement d'accord avec TOI ! <br /> Mais nous avons d'énormes soucis ici ! Certains intégristes ont oublié que l'eau a été, est et sera gérée par les paysans ! Nous avons des rivières parmi les plus propres de France mais il en faut toujours plus ! Donc , dès qu'il y a un tracto qui touche à un ruisseau ou qui draine une "mouille" , même pour faire un abreuvoir, il y a des histoires quand ce n'est pas une amende ! A tel point que certains surveillent la police de l'eau et cachent les engins !C'est fou, c'est aberrant et c'est un non sens total. J'ai le droit d'entretenir mon réseau de drainage mais je n'ai pas le droit de rajouter des tuyaux. Ils voudraient même que les aniamux boivent sur les adductions plutôt que sur les sources ! D'où mon mot ...<br /> J'ajoute que je n'ai pas "l'eau de la ville"sur la ferme ni à la maison ! Depuis des siècles, il y a les puits et les captages ! Je peux te dire que lors des contrôles, on me le fait remarquer !<br /> <br /> Guy a eu raison de le faire et je trouve le travail super en qualité! L'eau ainsi captée restera propre et fraîche ! D'ailleurs si un jour tu peux donner le choix entre celle-ci et celle d'une adduction aux vaches, elles choisiront sans doute la première ! Elles font la différence et savent reconnaitre la bonne ! J'ai une source et un ruisseau dans un pré, elles ne boivent qu'à la source !
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité