Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
12 janvier 2010

Pesée des veaux par l'éleveur

                Depuis peu l'organisme chargé du contrôle de croissance des animaux, "Bovins croissance ",de la Chambre d'Agriculture du département autorise les éleveurs à peser eux même les animaux avec une bascule agrée. C'est ce que nous avons fait le 23 Décembre .

No_l_2009_018       Nous avons bien préparé l'évènement parce que nous l' associons au rappel du vaccin RS-BVD , la grippe . Tous les veaux doivent être pesés .
       Pour une des troupes il faut aussi les déparasiter .

       Tôt le matin , Guy a ramené les différentes troupes sur les petits prés autour du bâtiment sous lequel nous sommes installés . Heureusement parce qu'il s'est mis à pleuvoir en fin de journée .

       Comme à l'accoutumée , nous séparons les mères des veaux , faisons passer les mères devant le couloir avec un fil électrique pour qu'elles ne reviennent pas nous embêter sur place mais pour qu'en appelant leur veaux , ceux -ci soient incités à enfiler le couloir puis la bascule .

                              Nous avons bien veillé aussi à modifier le parc d'attente dans sa forme . Il faut une partie droite , éviter la forme du triangle qui bloque les veaux à l'entrée . Une forme de couloir évasé favorise le mouvement fluide des animaux .
                              Les bovins sont des proies , par instinct ils chercheront à fuir . Il faut donc aménager les contentions de façon telle que le point de fuite soit l'endroit où on veut qu'ils aillent  .
                              Tous les sens sont en éveil , il est important que les vaches soient devant les veaux , ils voient et entendent leurs mères , elles sont au delà du point de fuite , ils passeront donc plus facilement tous les caps : le sas , le couloir et la bascule pour enfin être libérés pour aller téter tranquillement .

                              Nous étions quatre , chacun son rôle , Thierry ouvre la porte du couloir , à peine besoin de rentrer dans le parc , ils avancent tout seul ! Dizien rempli les seringues de vaccin que je fais passer à Guy et Thierry . Pour être pleinement efficaces ils doivent être administrés en intra -musculaire avec des grandes aiguilles . Je passe le produit déparasitant sur la ligne du dos avec un pistolet .

                                   No_l_2009_017Le vaccin fait dans le couloir , on fait passer les veaux un par un dans la bascule .Les hommes aux portes du  couloir, moi à la bascule , ne pas ouvrir  la porte trop tôt ( j'ai failli ) ne pas oublier le numéro ( ça peut arriver )

On note scrupuleusement le poids de chacun d'eux avant de les laisser retrouver la liberté .

Nous avons fait deux troupes le matin , deux l'après midi , j'avais prévu le repas , tout était prêt , la table mise ,nous avons mangé en une demi heure .

                 Nous avons pesé 70 veaux et une fois tout remis en place MINCE !!! on a oublié Eho , notre petite génisse biberon !  Hop , une corde au cou , Guy devant , elle est rentrée dans la bascule comme un enfant sur un manège , c'est beau la confiance !

                 Donc 68 veaux , pour quelques uns d'entre eux  la cryptosporidiose dont ils ont souffert cet été a fait de l'effet sur leur croissance , mais les plus durement touchés sont morts .

                 Nous avons fini un peu en catastrophe car une vache dérangée par notre présence et notre remue ménage ne se décidait pas à se coucher pour vêler calmement , les pattes paraissaient depuis un moment , une fois couchée , le veau en partie expulsé est resté coincé aux hanches , vite aller chercher la vêleuse ... tout s'est bien passé mais il a fallu le faire téter avant de partir , le temps pluvieux et froid aurait affaibli ce nouveau né .

                  A tête reposée , nous analysons les résultats de la pesée , et tout de suite , on distingue quels sont les veaux ayant les meilleures croissances . Déjà , les mères très laitières mais surtout les veaux issus de deux des quatre taureaux présents .
                  Guy le sait déjà , il connait très bien ses animaux et sait quelles vaches font les meilleurs veaux mais aussi quel est le meilleur père en matière de croissance qui s'avèrent aussi souvent être les meilleurs pères à génisses à élever .
                  Guy maitrise très bien l'alimentation de ses animaux et à ce stade , c'est la génétique qui fait la différence , nous en avons la preuve .

                  J'ai repris toutes les dates de naissance , les poids des veaux à leur naissance et j'ai pu ainsi sortir ce critère qu'on appelle le GMQ , le Gain Moyen Quotidien , unité exprimée en grammes .
Le premier né il y a 263  jours, c'est sa deuxième pesée ,( elle doit avoir lieue avant 300 jours )  , le plus jeune a 29  jours , mâles et femelles confondus .

         En moyenne , les veaux ont 1114 gr de GMQ .
le meilleur père donne des veaux à 1261g , le second des veaux à 1195 g , le troisième des veaux à 1011 g et enfin le dernier donne des veaux à 989 de GMQ .
         Le veau avec le meilleur GMQ est à 1704g le moins bon est à 571g mais la grande majorité se trouve entre 1100 et 1300 g . On constate que  les douze veaux inférieur à 1000 g ont tous été malades  .

         Le taureau des veaux  à 1011 g ne restera pas , il est méchant et ses sujets ont le même défaut . Par contre celui à 989 g avait été acheté pour qu'il saillisse les génisses et fasse des petits veaux à la naissance . C'est le cas et même si ses veaux ne sont pas extraordinaires , ils sont mignons comme lui , nous le garderons encore un bon moment .
Un taureau  reste chez nous environ 7 à 8 ans. Ca demande des manipulations de troupes car il peut se retrouver avec ses propres filles , mais vu le prix investi dans ces taureaux achetés en station d'évaluation , il est important de pouvoir les garder le plus longtemps possible à l'issue de quoi ils partent à l'abattoir . Ils sont élevés pour ça ...

Si seulement tous les élevages pouvaient rester à échelle humaine , qu'on ne trouve pas ces usines à production de viande sur des hectares et des hectares de parcs sans ombre , sans herbe avec des milliers d'animaux entassés alimentés avec des semis remorques !  là n'est pas le sujet mais quand même , j'y pense .

                                        

Copie_de_troupe_argus

        C'est pas plus joli ça ??


   
   
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bravo pour votre exploitation à taille humaine!Bonne continuation!
Répondre
P
Je n'avais pas lu les commentaires...<br /> J'ajoute donc que nous n'avons plus de problèmes avec la docilité. C'est très différent de ce qui se passait dans mon enfance où il y avait tous les ans des accidents. Cela peut arriver , ce sont des animaux et ils peuvent réagir différemment à leur habitude. Mais dans ce cas; c'est très souvent une maladresse ou une erreur de l'éleveur.
Répondre
P
Je ne suis pas descendu assez bas , sous les tartes,donc je ne l'avais pas vu ni lu ! <br /> Toute similitude avec ce qui se vit en charolais est purement fortuit... sourire. En fait, beaucoup de choses sont très différentes. la première est la façon de conduire la génétique. Vous avez un temps d'avance, c'est évident ( mais les piémontais sont encore plus loin devant). Chez nous, il y a plusieurs schémas concurrents. Qui bien sûr n'arrêtent pas de se critiquer. Le résultat est que l'éleveur moyen comme moi n'a pas trop idée de la vraie valeur des taureaux à l'achat. Les index ivmat ou autres arrivent bien trop tard ! Peu d'éleveurs croient aux calculs et montrent les chiffres. Il faut donc éviter à tout prix les plus vantards. De plus, je me demande si je ne vais pas tout envoyer promener, car tout est devenu payant. Regarde, vous faites tout le travail et il faut payer pour le retour des données un an après !!!!<br /> Par contre, je continuerai de pesée, tout seul s'il le faut. C'est un guide important voir majeur pour la gestion du troupeau. Nos croissances sont légèrement en deçà jusqu'au sevrage. C'est maintenant, entre 10 et 15 mois que notre race plus tardive donne tout son potentiel ! Mais ils ont supprimé la pesée à un an, ce qui fait qu'on intègre pas ce potentiel dans les calculs. <br /> Je gère tout sur bovitel avec un PDA dans la poche! Cela a mis un peu d'ordre dans la tonne de feuilles volantes que j'avais avant. Mais le programme ne fait aucune place aux critères déterminants de demain. Je m'explique : Nous avons une race ingrate à faire vêler ! Je connais un peu mes vaches et je les classe dans ma tête en fonction de leur qualité maternelle réelle. Il y aurait quelques trucs simples à noter, du style vitesse que met le veau à se lever ou s'il faut lui apprendre à téter, le temps qu'il met à trouver la case à veau ( débrouillardise )... Il n'est pas question de noter tout mais de trouver les 4 ou 5 critères qui pourraient permettre d'alléger le travail de l'éleveur ! Et pour être efficace et comparer au moment de l'achat, il faudrait avoir tous les mêmes. Comme cela n'intéresse pas les techniciens, il ne reste qu'à faire confiance à l'éleveur à qui on achète. Tout dépend donc de son honnêteté ! <br /> Je me suis livré, plus que de raison ! J'en connais qui prendraient une crise cardiaque s'ils tombaient sur ce commentaire... J'espère que mes voisins du Vernois ne diront rien, je leur fais confiance! Mais peut être ai je tort de me taire, un billet ferait peut être bouger les choses ?
Répondre
M
Merci Maïté , oui , Dizien grandit bien il a douze ans maintenant .<br /> <br /> Sabi , nous élevons des vaches de race limousine. Nous n'adhérons au contrôle de croissance que depuis deux ans , ce n'est pas obligatoire normalement mais étant adhérent au Herd Book Limousin , le contrôle de performance est obligatoire .<br /> <br /> François , oui , nous attachons une grande importance au caractère de nos animaux , c'est un critère très transmissible et avec notre type d'élevage , plein air , c'est primordial d'avoir des animaux calmes et docilité .<br /> C'est d'ailleurs un critère évalué en centre d'évaluation , je n'ai jamais vu comment ça se passe mais Guy me dit que les agents chargés de cela testent les différentes réactions des taureaux face à des situations bien précises , par exemple , ils isolent un taureau et essayent de le toucher , sa réaction sera retenue , fuit, fait face , grimpe au mur ...<br /> Donc ce taureau qui nous fait des petits veaux sur génisse et qui en plus est si mignon restera le plus longtemps possible .<br /> Pour les bascules dont vous parlez , elles doivent effectivement exister mais elles doivent aussi être bien chères et l'electronique est n'est pas fanas ...<br /> et puis j'aime bien le faire, ça me plait bien .<br /> <br /> Laurence , ici aussi il pleut aujourd'hui , c'est un peu triste cette grisaille .
Répondre
L
Halalala... c'est un sacré boulot !<br /> Je vous admire!<br /> Merci pour ton com'.... <br /> C'est juste le regard que j'ai sur les choses que je photographie....<br /> Et cette petite plume était là toute seule donc je l'ai immortalisé.....<br /> Ici il pleut aujourd'hui....<br /> Bonne journée mamienne<br /> Gros bisous
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité