Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
4 janvier 2010

Ca avance , ça avance ...

                                   Petit à petit , nous en voyons le bout de ce chantier même si Guy a dû assurer tout seul plus d'une semaine  (je m'étais fait mal au dos ).
         Au départ nous avions prévu d'enlever les tas de bois au fur et à mesure mais dans ce cas il faut venir à deux tracteurs : Un avec la remorque , l'autre avec le fendeur .
         Donc le chantier a avancé comme cela , les quelques arbres restés debout seront abattus quand les tas seront enlevés .

Bois_2009_018   






            Les branches sont laissées sur les côtés , en limite de parcelle pour qu'elles ne nous gênent pas , dans trois ou quatre ans elles seront "digérées" et formeront de beaux tas d'humus , d'ici là elles servent d'abris à bon nombre d'animaux :hérissons , blaireaux ...

Dans ce coin , nous avons trouvé de beaux gîtes de renard , des grands trous bien protégés . Les chevreuils y sont nombreux aussi .

                                                                

Bois_2009_019

Publicité
Publicité
Commentaires
S
réponse à françois : oui, c'est vrai ce que tu dis !! dans mon enfance, mes parents et grands parents appelait le branchages "rame" .....et sait tu pourquoi ??? parce que chez nous, dans mon enfance, les "rames" servaient à "ramé" les petits pois au jardin (support pour les faire grimpés) <br /> rhââlala!! sans le vouloir, tu ma fait remonter un bon souvenir !!mon père prenant "la cognie" (hâchette) et posant les "rames" sur le plot de bois (j'ai oublier son nom en argot snif) pour les taillées à la bonne taille pour ramé les petits pois grimpants :)
Répondre
F
Beau (mais dur) boulot!! C'est sûr que quand on a passé sa journée au bois, on expédie au plus vite le repas du soir, que l'on soit homme ou femme!!<br /> Ici, dans le Morvan, les agriculteurs continuent entre deux vêlages, d'entretenir le bois (surtout pour leur chauffage), mais pour combien de temps??? <br /> Réfléchir sur l'idée d'entretien du paysage en restant à l'échelle humaine<br /> Pour Sylvie: chez nous, les branchages qui restent, on appelle cela "la rame" ou "la ramée"<br /> <br /> Attention au dos, mamienne: on croit qu'on peut toujours plus...et puis un jour, on ne peut plus....mais ça va revenir... (sourire)
Répondre
M
Bravo Guy.....Un chantier, comme on aime. Malheureusement, il n'y en a plus beaucoup comme ça..... Le travail bien fait est de plus en plus rare, surtout si il faut le faire à la main....<br /> <br /> Bonne année à toute la famille.
Répondre
M
A ca oui quel travail on y voit plus clair, et je me demande dans quel etat ce trouve le bois du grand pere il doit pas etre bien joli, apres toute ces annees a l abandon, enfin c est comme ca, encore quelque annee, peut etre 4 ans et j espere bien revenir a mes racines.<br /> Moi aussi je reve de faire de la confiture et autres travaux a la campagne tout comme vous mener une vie qui soit pure, calme, etc ..<br /> Christine un GRAND MERCI de nous faire partager tout c est moment.<br /> Grosses bises a vous et aux enfants
Répondre
S
bonjour Christine, <br /> <br /> comment va ton dos?? se remet il doucement? <br /> Guy à fait de l'excellent travail, joli chantier une fois que l'homme est passer par là, car avant, la tempête n'en avait pas fait de l'excellent à ce que j'ai vu dans ton article précédent ...lol <br /> On voit le travail soigner, jolis tas réguliers et bien empiler et rémanents rangés sur le côté (beaucoup de particuliers brûlent les rémanents quand ils font leurs bois de chauffage, mais vous connaissant un petit peu, je ne suis pas surpris que vous les laissiez pour abriter le petit monde qui vie en fôrêt ;) et c'est un bien !) . Guy doit aimer ce travail pour le faire aussi bien, tu lui transmettra mes compliments!!<br /> <br /> à bientot !!
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité