Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
28 novembre 2009

Ecornage

                       Mardi dernier nous avons vacciné tous les veaux contre les maladies respiratoires . Pour se faire , il faut tous les passer au couloir de contention , ils sont également traités contre les parasites tels que les poux , le parasite responsable de la bronchite vermineuse avec un produit qu'on met sur la ligne du dos . Un autre traitement par voie orale contre la coccidiose, et le vaccin proprement dit par piqûre intra- musculaire .

                       Souvent à l'occasion de ces contentions , Guy soigne les bobos , remet une boucle perdue , pare les pattes de vaches boiteuses, et de temps en temps coupe une corne qui pousse dangereusement ou qui sert trop bien au sein du groupe ( certaines vaches savent très bien se servir de leurs armes !!)

                        Cette vache avait une corne qui devait la gêner pour voir et qui devait lui occasionner de sérieux maux de tête. Avec un fil d'acier muni d'une poignée en bois à chaque extrémité, Guy coupe la corne

             Thierry lui a fait un licol buccal qui agit un peu comme un mors sur un cheval . La vache n'ayant jamais eu ce genre de truc dans la bouche est gênée et mastique énergiquement , ça peut être une façon de faire  redémarrer la salivation et la rumination .
                           Donc, toute occupée à essayer de se débarrasser de  sa corde , la vache se rend à peine compte de ce qui se passe , en deux temps trois mouvements c'est terminé !
                           Tant que ça ne saigne pas la vache ne sent rien , c'est un peu comme si vous vous coupiez un ongle . Par contre pour un écornage proche du crâne , il faut insensibiliser l'animal et lui poser un garrot, les cornes étant très irriguées . Si vous touchez la base de la corne , c'est chaud  .
C'est le vétérinaire qui doit administrer l'anesthésie .

                           

Vaccination_grippe_017___Copie

              Nous n'écornons pas les vaches , seulement celles dont les cornes  blessent.

                         

Vaccination_grippe_018___Copie

                Comme vous le voyez sur la vidéo , ça va très vite mais il arrive souvent que le câble cède ...

                Certaines vaches dont les cornes poussent vers le bas en forme de cercle sont appelées "béchudes "

                           

Vaccination_grippe_009

          Celles qui poussent en l'air sont dites " chabrolles "

                         

Vaccination_grippe_008

               On peut connaitre l'âge d'une vache à ses cornes , à la base , se forment des cercles , un cercle , un an .

               Les éleveurs qui écornent leurs animaux le font souvent dés les premiers jours de l'animal à l'aide d'un stick qui brûle le bourgeon de la corne .
               Au brûle corne , c'est vers l'âge de trois mois quand on touche bien le cornillon , sous anesthésie également .
               Ensuite le vrai écornage se fait à la scie électrique ou hydrolique  sous anesthésie  locale faite par le vétérinaire .

                        

Publicité
Publicité
Commentaires
E
..
Répondre
E
Bonjour, c'est très bien et éclairant, mais je me demandais de combien de cm pousse une corne chaque année ? Il y a des vaches près de chez moi dont deux ont des cornes qui les gênent et les blessent ( une dont la corne commence à rentrer dans la tête et une dont la corne semble écraser l’œil et l'arcade). Est ce une négligence de l'agriculteur et pourquoi le vétérinaire n'a pas agit, voilà la question que je me pose. Qu'en pensez-vous?
Répondre
E
j'ai vue votre reportage sur lécornage mais bon!!<br /> <br /> il y a aussi une autre solution <br /> <br /> http://www.ecornage-shop.com/<br /> <br /> "c'est vers l'âge de trois mois" me parait très tard.<br /> <br /> L’écornage des bovins et caprins par cautérisation doit être réalisé dès apparition des nodosités de la corne, sur un veau de moins de 4 semaines de vie afin de respecter les préconisations de l'Union Européenne.<br /> <br /> vidéo:<br /> Google www.grandin.com cliquer sur le web page<br /> <br /> cliquer droite de la souris et cliquer traduire bing et visualiser en français<br /> <br /> salutations
Répondre
L
impressionnant!
Répondre
C
Pour aller vite, ça va vite !<br /> Impressionnant également la marque qui est sous l'oeil !
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité