Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
19 novembre 2009

Nichoirs à Oiseaux


                        Même si il fait très doux en ce moment , l'hiver approche et les petits animaux passent leur temps à chercher leur nourriture et à s'abriter du mauvais temps dans les arbres , les trous dans les murs , les granges ...

                        Aussi , avec l'espoir d'y voir élire domicile les oiseaux qui le voudront bien , j'ai fabriqué quelques nichoirs pour les installer le plus tôt possible . Les oiseaux auront le temps de "visiter "les différents nichoirs et j'espère les choisiront pour leur prochaine nichée au printemps .

                          nichoirs___anesses__toit_cabane_017  Un dans le bouleau

         J'ai récupéré des chutes de bois, un marteau , des clous .
J'ai vu sur le net quelques exemples de nichoirs , il faut adapter la grandeur du trou d'entrée et le nichoir lui même en fonction de type d'oiseau que l'on veut voir y venir nicher .

Les petits trous pour les mésanges , les moineaux
Les rouge gorge préfèrent les nichoirs ouverts ...
couronnes_nichoirs_004




         

                         






nichoirs___anesses__toit_cabane_013


               Le moins réussi , j'ai eu du mal avec ces chutes de sapin , le     bois éclatait . Il ne me plaît pas trop mais je le met quand même , si ça tombe ( comme on dit par chez nous ), c'est celui ci que les oiseaux vont préférer !!











couronnes_nichoirs_011

                                   Et voici le dernier fait , le mieux réussi , mon préféré . Il est un peu plus grand . J'ai laissé une petite patte sous le nichoir qui sert à maintenir la petite planche de devant sans avoir à la clouer .
Je pourrais de cette façon ouvrir ce nichoir pour le nettoyer si besoin !

              Guy l'a accroché au bâtiment à la ferme . A peu près à l' endroit où une famille de rouge queue avait bâti en haut du pare brise au niveau de l'essuie glace du gros tracteur !
Nous avons promené cette famille tout le temps des foins , les oeufs ont éclos et des poussins sont nés !

                      J'ai pris beaucoup de plaisir à fabriquer ces petites maisons , ma plus grande récompense serait qu'un couple d'oiseaux y fasse son nid ...

Dans 6 mois , un an , deux ans ? ??


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et qui dit que le bâtiment va mal ? sourire
Répondre
H
J'adore les oiseaux moi aussi et maintenant je suis fan de ton blog<br /> continue
Répondre
P
je suis aussi une adepte des petits oiseaux de nos arbres<br /> beaucoup de mangeoires autour de la maison et plein de tournesols dans le potager et le jardin<br /> des nids, j'y pense souvent<br /> dans le verger, une association de protection des oiseaux a posé des gros nichoirs pour les chouettes (ce qui a beaucoup plu aux fouines ...)
Répondre
L
Pas de soucis... ça va marcher... chez moi ils sont venus et j'ai eu des petites mésanges bleues!<br /> Félicitation et merci pour eux!<br /> A bientôt!<br /> Bisous
Répondre
C
c'est trop l'anecdote des petits queue rouge ! c'est vrai que c'est incroayble qu'ils n'aient pas bougé ! ils étaient bien...!<br /> et les nichoirs sont super. Le dernier est mon préféré aussi :-)
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité