Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
17 novembre 2009

Nouvelle rubrique

                                       Il y a déjà longtemps que je voulais ouvrir cette rubrique pour montrer que des centaines de petites choses peuvent facilement être faites  pour contribuer au respect de l'environnement .

                                       Déjà mes parents , mes grands parents , par leur vie simple , m' ont souvent montré le chemin.

                                       Je commencerais aujourd'hui par le tri des déchets .

            

              Tous les 15 jours , une société de ramassage des ordures passe dans les villages pour prendre ce que nous appelons  les" poches jaunes" . Dans ces poches on y dépose les recyclables : boites de conserve , bouteilles plastique ( même les bouteilles d'huile), papiers, cartons , briques alimentaires , aluminium ...
                J'ai la chance d'avoir de la place à la maison et un grand cellier. Donc quitte à trier , trois poches sont en service : une pour les plastiques ,
                        une pour les boites de conserves , les briques alimentaires et tout ce qui est métallique
                        et une autre pour le papier , cartons ( c'est le plus gros sac car j"épluche" tout ! y compris les enveloppes à fenêtres que je déchire pour les enlever, elles sont difficilement recyclables  ).

               Bien-sûr le contenu de ces poches est à nouveau trié au centre de tri et, si il y a  des choses
qui ne doivent pas s'y trouver , c'est toute la poche qui part au" tout venant" donc à la crémation ou à l'enfouissement . Il faut donc être sérieux , c'est d'autant plus facile de ne pas se tromper que tout est noté sur ces poches , les dessins de ce qu'on doit y mettre y figurent .

              Je trie un maximum mais je fais des efforts pour limiter la quantité de nos déchets .
              Tout le verre est conservé pour être déposé dans les containers prévus à cet effet .

              Il faut savoir que la taxe ordures ménagères compte pour 15,45 % de la taxe foncière en 2009, contre 6,93 % en 1999( dans notre commune bien évidement ).

Des travaux énormes ont été faits pour le retraitement de nos déchets , les déchetteries , les centres de tri , les centres d'enfouissement et de crémation  .Des sommes colossales sont engagées , en rapport avec la quantité produite de déchets ...

              Trier c'est bien , produire moins de déchets c'est encore mieux !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je suis d'accord, en plus du tri, il faut essayer de produire moins de déchets. En vivant plus simplement, en achetant local (le boucher du coin ne mets pas sa viande sous un emballage plastique qui fait deux fois la taille du contneu :-), en choisissant des produits de base en plus grande quantité : moins d'emballage et c'est souvent moins cher... Bref, vivre plus simplement, comme tu le dis...
Répondre
C
je suis d'accord, en plus du tri, il faut essayer de produire moins de déchets. En vivant plus simplement, en achetant local (le boucher du coin ne mets pas sa viande sous un emballage plastique qui fait deux fois la taille du contneu :-), en choisissant des produits de base en plus grande quantité : moins d'emballage et c'est souvent moins cher... Bref, vivre plus simplement, comme tu le dis...
Répondre
J
Bonjour,<br /> Je crois que le tri varie selon les "endroits" ; ainsi, dans ma poubelle, je peux jeter : vaisselle, verre,ampoules, boîtes de conserve, etc. ! Mais je répartis tout cela dans les différentes bennes à la déchetterie, lorsque j'apporte les déchets de jardin et autres produits.<br /> À la campagne, certains préfèrent brûler ces déchets de jardin et tout le voisinage profite des fumées ! Difficile de faire changer les mentalités.<br /> Bonne journée.
Répondre
C
Le tri des déchets est mal organisé dans ma petite ville aussi les gens jettent tout et n'importe quoi dans (l'unique) container à ordures ménagères.<br /> <br /> Par contre chaque trajet à la déchetterie du coin est un vrai parcours du combattant, c'est la ronde perpétuelle des voitures particulières et camion (de maçons) les bennes sont tout le temps quasi pleines ! C'est là qu'on prend conscience des tonnes de déchets que la société peut fournir !
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité