Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
20 octobre 2009

Vendanges chez Ricquet !

                Comme chaque année à peu près à la même date , nous allons aux vendanges chez "Ricquet" .

          Encore cette année , le soleil était de la partie tout au long de la journée , même la douceur .
                                       vendange_Ricquet_016___Copie

                           La vigne a souffert de la sècheresse elle aussi , on a eu un peu moins de raisin . Mais j'en ai quand même gardé deux grands seaux pour manger et faire de la confiture !

Dans les rangs il y a différents cépages , quelques pieds de blanc , mais surtout du raisin rose ! oui oui ! il est si  sucré !! c'est celui que je garde pour ma cuisine .

vendange_Ricquet_019___Copie      





  Nous ne risquions pas d'oublier Dizien , ça faisait deux ou trois jours qu'il se préparait !!










vendange_Ricquet_022___Copie


           Ni Célestin ! qui s'applique avec ses petits doigts mais a la main ferme sur le sécateur .







vendange_Ricquet_025





         Guy et Ricquet , copains de longue date .






                               Ce rassemblement amical fait la joie de tous , petits et grands, même si pour les plus anciens, de voir les petits d'année en année grandir à ce point n'est pas un gage de rajeunissement !
                               Dizien a préféré finir au fouloir et Célestin jouer avec les quatre autres enfants .

                              Les femmes ont déja préparées le repas copieux que nous partagerons ensemble dans le garage aménagé pour la circonstance en salle à manger , elles sont là avec nous dans les rangs.

                              Très belle journée , riche en échanges , en convivialité . Merci de nous faire partager ces beaux moments , qui j'espère reviendront encore de nombreuses années .

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est super beau, ça fait envie ! si j'avais ça, je ferai tourner la centrifugeuse aussi ! :-))
Répondre
M
Oui Sylvie il y avait des pêches de vigne mais la femme de Ricquet en avait fait de la confiture .<br /> Guy et moi en avons quand même trouvé quelques unes à croquer sous l'arbre ! que du bonheur !<br /> <br /> Ricquet est un monsieur de 70 ans à peu près , il a une dizaine de rangs de vigne d'environ 50 mètres , un très beau jardin potager et des lapins .<br /> Il a toujours beaucoup travaillé et ne peut s'empecher de continuer à s'occuper . C'est sa vie .<br /> <br /> Oui , ça fera des souvenirs aux enfants ( et à nous aussi), c'est pourquoi je n'oublies jamais mon appareil photo , l'année dernière j'avais même filmé tout le monde !<br /> <br /> Dizien et Célestin se sont gavés de raisin , ils n'ont même pas été malade !!tant mieux !<br /> <br /> Ici aussi il n'y a presque plus de petites vignes pour la consommation perso , c'est de plus en plus rare mais il doit en rester 5 ou 6 sur la commune .
Répondre
S
a voir, il parait y avoir pas mal de rangs!! Ricquet est viticulteur ou c'est pour sa consommation perso ??? il n'y a plus guère de vigne pour la consomation perso des propriètaires sur ma commune, je doute mème qu'il en reste une seule...la dernière a dû être arrachée l'année dernière ....<br /> mais c'est de bons souvenirs pour tes enfants, ils vont engrangers pleins d'images et de senteurs, qui des années plus tard ressortirons quand eux mème verrons un carré de vigne ....comme moi à l'instant présent !! <br /> quand toute gamine mon père faisait les vendanges et qu'on léchait le pilon (pilon c'est un genre de morceau de bois bien plus gros a un bout avec quoi les parents écrasait grossièrement le raisin avant de la passer au pressoir).....<br /> <br /> et dans cette vigne??? y'a t'il des pêche de vignes??? ça se faisait bien à une certaine époque!!
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité