Il y a quelques semaines nous avons perdu une vache , notre plus grosse vache , mignonne, évidemment c'est toujours aux mignonnes que cela arrive . Cette vache avait un veau une petite femelle que nous avons baptisé Eho .

                            Nous devons nourrir Eho au biberon matin et soir et vu sa gentillesse et son attention quand nous l'appelons , nous avons décidé de l'habituer à la corde.

                             Une vache , une génisse ou même un taureau habitué à la corde ou au licol est  facile
à manipuler et peut être d'un grand secours pour faire" la meneuse ". Il peut arriver qu'on veuille faire sortir un groupe de bêtes d'un pré par exemple, mais qu'elles ne soient pas décidées et qu'elles nous fasse courir dans tous les sens , ce qu'il faut absolument éviter pour ne pas semer la panique et réussir à les faire sortir calmement. Le fait d'avoir une vache calme avec soi est très utile pour rassurer les autres et les inciter à la suivre sans crainte .
                           C'est encore plus facile quand cet animal "dressé" est dominant dans un groupe , les autres ne cherchent pas à comprendre et suivent le groupe de tête .

                         Pour arriver à faire accepter la corde ou le licol à une bête , il faut qu'il y soit habitué , que ce ne soit pas un objet automatiquement lié au fait d'être attrapé pour une intervention quelconque donc de la peur , du stress et du mouvement, ce qui n'est pas à souhaiter avec des vaches . Pour cela , le mieux est de commencer dés les premiers jours de vie du veau . D'abord l'attacher pour qu'il comprenne que la corde tient bon , qu'elle ne lâchera pas et qu'il est inutile de tirer dessus comme un perdu .
On peut ensuite le sortir en tenant la corde et l'habituer à suivre celui ou celle qui la tient .

                          Nos vaches , veaux et taureaux sont élevés au pré , jamais ils ne rentrent en bâtiment si ce n'est pour des soins particuliers ou pour les engraisser et encore , les vaches sont engraissées au parc : elles sont dehors mais mangent à volonté des céréales concentrées dans un nourrisseur .
De ce fait , il n'est pas facile pour nous de séparer un veau de sa mère juste pour l'habituer à la corde . C'est donc avec un veau comme Eho , orpheline ,que ça se fera . De nature elle est mignonne , ça va bien faciliter la démarche !
bois___ho__fruits_019



        Célestin aime donner le biberon à Eho mais comme tous les veaux , elle "boute" , c'est à dire qu'elle donne de grands coups de tête pour téter , c'est un réflexe , ils le font tous mais ça peut faire mal pour un petit .






bois___ho__fruits_020                            
                                                    Par chance cette petite génisse a échappé à l'épidémie de cryptosporidiose qui a sévi sur les veaux courant Août.
                        Elle a même eu de la compagnie quelques jours puisque nous avions du rentrer une vache pour des soins pendant une petite semaine .





                      Cette vache étant maintenant relâchée , j'ai curé son box pour y mettre la petite Eho à sa place . Ce box a une porte qui donne directement dehors , ce sera plus facile pour la sortir .