Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
10 septembre 2009

L'histoire de Mémère Hérisson

            Vous êtes nombreux à me demander d'où vient ce titre et qui est mémère hérisson .

    Mémère Hérisson a bel et bien existé , j'étais toute petite , quatre ou cinq ans pas plus .

    Nous habitions à Saint Germain du Corbeïs à côté d'Alençon dans une maison toute en longueur en face de laquelle il y avait un jardin séparé de notre cour par un grillage .

   Ce jardin était un vrai jardin plein d'arbres fruitiers ,de fleurs sauvages , d'un potager miniature dans mon souvenir, sombre , verdoyant et plein de mystères . Ce joli jardin était entretenu par une vieille dame toute petite et tassée sur elle même , toute ridée aussi , une vieille dame quoi . Elle passait son temps dans ce jardin , il n'y avait pas de maison juste une petite cabane et parfois,sans la trouver du regard  nous savions qu'elle était là ce qui la rendait encore plus mystérieuse  .

   Cette vieille dame était gentille avec mes frères et soeurs et moi , quand nous lui demandions avec nos mots d'enfants :" Dis comment tu t'appelles ? " elle nous répondait:" Madame Hérisson !"

   A cette époque nous appelions nos grand- parents Pépère pour notre Papy et Mémère pour notre Mamie et c'est tout naturellement, que lorsque nous parlions de Madame Hérisson , qui était peut être son vrai nom ,nous l'appelions Mémère Hérisson .

   Il y avait un petit puits dans un jardinet juste avant la maison , fermé par un grille peinte en bleue , cet endroit nous l'appelions le jardin chinois ...

   J'ai toujours eu beaucoup de nostalgie en pensant à cette personne et à cette période de ma jeunesse.

  J'ai su récemment que le petit jardin de Mémère Hérisson avait totalement disparu laissant place à un parking ...

   Voilà l'histoire de Mémère Hérisson h_risson9

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est chouette comme histoire !<br /> sauf le parking !!
Répondre
M
coucou, cela faisait longtemps je n'étais pas venue te rendre visite et quel plaisir de lire tous ces billets et ce dernier bien émouvant. A bientôt et bon dimanche.
Répondre
L
Bonjour Christine.<br /> Comme le dit très justement Bernard, "maintenant on sait".<br /> Ton article est vraiment super, tout ces souvenirs...<br /> Nous sommes rentrés sur Lyon avec beaucoup de tristesse pour reprendre le boulot mais nous aurons le plaisir de te lire, car LA-BAS, pas d'internet encore.<br /> Bises à toi et toute ta petite famille.<br /> Bri et Did
Répondre
L
C'est un beau souvenir, des personnes pareilles n'existent plus !<br /> Belle idée d'avoir conservé son nom.
Répondre
B
Salut Christine<br /> on se demandait pourquoi Mémère Hérisson, maintenant on sait.
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité