Dans la vie d'un éleveur de vaches , il y a des moments où tout va bien , mais aussi des moments où tout va mal ...

           Cette année , je ne sais pas si je dois dire "grâce " à la vaccination , nous n'avons eu aucun problème lié à la fièvre catarhale, aucun symptôme !

Par contre une autre maladie fait des ravages en ce moment sur les veaux de 6 à 8 jours , il s'agit de la cryptosporidiose . D'un seul coup les veaux ont la diarrhée , ils sont faibles , trébuchent , ne vont plus téter , se déshydratent et meurent , ceci en une journée .

Ca va très vite , s'ils ne sont pas soignés . La maladie est très contagieuse et si on la trouve souvent l'hiver dans les élevages  où les veaux sont ensembles ou trop confinés dans des cases , chez nous les veaux sont dehors en extensif , nous sommes en plein été , et on a des cas  dans les cinq troupes de vaches !!

Un veau a même été atteint alors qu'il est seul dans sa troupe !!

Le vétérinaire a fait analyser les bouses , c'est bien de la crypto , il vient  presque tous les jours pour les cas les plus sévères et les rechutes ( trois , les trois sont morts )

D'autres analyses sont faites par prise de sang , je pense qu'il va falloir faire analyser le lait des mères et aussi leur faire faire des prises de sang pour avoir un début d'explication à cette hécatombe.

Les traitements à administrer aux veaux sont contraignants , il faut déja ramener le couple mère veau , les séparer si le veau ne doit pas téter la mère ,

Lui faire prendre ses médicaments matin et soir , certains ont été perfusés , certains sont allés mieux , d'autres sont allés pire et le véto a dû revenir .   

En préventif , nous administrons une soluté buvable au nouveau né dans les toutes premières heures de sa vie ( avant la 6ème heure ).

Pas facile dans un système extensif comme le notre , mais en ce moment , heureusement les naissances se sont calmées . La vigilance reste de mise , comme je le disais , cette maladie est redoutable et meutrière .

Guy doit passer en revue chaque veau ( plus de 55 ) tous les jours , les faire mettre à l'ombre , les faire lever s'il les voit couchés depuis un moment, surveiller les bouses , bref des journées de folies !!

             Nous avons perdu trois veaux , un autre est en surcis...

septembe_2009_037