Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
20 août 2009

Education Asine

P7140046___Copie

  Voici Fanny          P7140047___Copie

                                                                                         Voici Nono

               Ces deux ânesses ont eu six ans en Mai , je les ai achetées à l'âge de 6 mois , tout juste sevrées ...

               Elles vivaient en groupe avec cinq autres ânes et je n'ai pas souhaité  séparer les deux demi soeur de père.

               Seulement je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'occuper d'elles ni même penser qu'il fallait que je les éduque comme on le ferait avec un chiot .

                Elles partageaient un grand pré avec trois brebis et les poules ,et nous n'avions pas de contact si ce n'est visuels quand j'apportais le foin , la paille . Elles me semblaient parfaitement heureuses et pas du tout en manque d'affection mais j'avais constaté que ma seconde fille avait un rapport privilégié avec Nono la plus claire .

                                      Copie_de_P3120001

     A partir de ce moment , j'ai eu envie de prendre le temps de  m'occuper d'elles mais je ne savais pas du tout comment m'y prendre ...

            Nous habitons un petit village ( hameau ) de quelques dizaines de maisons et il se trouve que les habitants de trois d'entre elles possèdent des ânes .

            Notre voisin a deux beaux jeunes mâles pas castrés mais pas embêtants ( pour le moment)

IMGP0009b___CopieP7190056___Copie Pelage d'automne

                                                                              Pelage d'été   

              Une autre voisine , Suzanne , a elle aussi deux jolies ânesses qu'elle éduque dans le projet de faire de l'attelage .P7190052

Elles s'appellent Mary et Princesse.

Suzanne m'a gentiement proposé de m'aider à éduquer les miennes, j'ai biensur accepté.

      Nous avons donc commencé par attraper Nono , elle était la seule à avoir le licol .

      Un peu méfiante au départ elle a accepté de répondre à mes demandes : marche , arrète ou stop . Grosses caresses à chaque fois .

         Au début mon problème c'était qu'elle s'arretait , Suzanne m'a montré qu 'il fallait que j'esquisse un pas vers l'arrière en la touchant de ma baguette sur sa fesse derrière moi et ça repart !!

         Elle comprend très vite ce que je demande , je suis ravie de l'évolution . Tous les jours un petit peu , beaucoup de caresses , de brossage . Je lui demande également de me donner ses pattes pour que cela devienne naturel pour elle de se faire parer les pattes .

         Est venu le jour où il a vraiment fallu changer les ânesses de pré et pour cela , je souhaitais que Fanny ait son licol . Guy m'a donc aidé à les mettre sous le cabanon afin de la prendre à la corde et lui mettre son licol . Ca s'est plutôt bien passé et nous les avons descendues toutes les deux non sans avoir fait un petit tour dans le chemin derrière .

        Guy avec Fanny qui est plus costaude et moi avec Nono la rikiki .

        Depuis qu'elles sont arrivées dans le pré du bas , elles ne se laissent plus attraper,il faut à chaque fois les faire venir dans un angle et les coincer pour les saisir au licol .

        Nous avons fait deux autres promenades depuis qui se sont bien passées mais on  n'imagine pas tout ce à quoi elles sont sensibles et là je me rend compte le travail que cela demande de les désensibiliser à une voiture qui passe lentement , une voiture qui passe vite , un camion , une moto ... d'autres ânes derrière une clôture qui tient à peine , des poneys dont l'étalon est fort interessé de dire bonjour de plus près aux jeunes demoiselles , aux trois belles juments de course, immenses , qui galopent comme des folles ,ce qui panique la compagnie des longues oreilles.

       Elles ont peur des chiens qui aboient aussi ,du gamin qui passe en vélo de mon chien qui n'arrète pas de gémir de joie en sautant devant nous ... BREF !! tout un boulot mais un régal quand enfin elles ne tirent plus sur la longe et qu'on peut les laisser aller à leur pas .

058___Copie

   J'aimerai bien qu'un jour nous puissions partir en promenade avec Suzanne et ses ânesses ou même avec les enfants , à arpenter les chemins de randonnée si nombreux alentours .

   Ca se fera je pense , laissons le temps au temps !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très jolies bêtes tes 2 anesses.<br /> Ce sont des animaux sympatiques et calmes.<br /> Ce qu'il y a de bien avec les animaux, c'est qu'il nous rendent toujours la patience qu'on leur a accordée.
Répondre
S
bonjour a la famille, <br /> <br /> je n'y connait vraiment rien a l'éducation d'ânes lol, mais ça doit demander effectivement pas mal de temps, surtout si depuis 6 ans elles se la coulent douce !! MDR ....<br /> et puis on dis tétue comme une mûle, alors c'est vrai ou pas ?????? MDR <br /> l'autre jour, en revenant d'une balade dans le Morvan, nous nous sommes arrêter boire un petit coup de frais a l'auberge de Uchon (71)(que je recommande vivement pour un repas, c'est nikel, voir mon blog ou j'en parle dans la catégorie nos loisirs) , pas loin de la ferme du blog " journal d'une ferme en Bourgogne" (pour situer) et bien il y avait 4 attelages avec différentes races de chevaux de traits , et la calèche (ça porte un nom bien précis mais j'ai un oubli!!!) remorque spéciale chemins creux ou forestiers, donc forcément confortable quand il y a des secousses comme on peut en trouver dans ce genre de chemin !! c'était tout simplement superbe !!! nous, insrtaller confortablement a la terrasse de l'auberge devant un diabolo bien frais et d'une bonne glace, et ces gens qui s'occupait de leurs chevaux en face nous!! a la brosser, les arroser, les faire boire après la balade qu'ils venait de faire!! superbe!! <br /> Nous habitons à la campagne nous mème, mais comme quoi nous ne sommes jamais blaser devant ce genre de chose, et c'est tant mieux !! <br /> <br /> bon et bien bon courage pour l'éducation des grandes z'oreilles, et comme on dit: le monde ne sait pas fait en 1 jour........<br /> donc patience et acharnement son au programme : on attend les nouvelles nous disant les progrès hein??
Répondre
J
Elles sont magnifiques! Je n'en avais jamais vu avec une robe si claire. J'adore ces animaux, ils sont très attachants ! J'ai toujours envie de les caresser. Ce doit être toute une éducation, avec beaucoup de patience. La dernière photo est superbe.<br /> Bon w-e.
Répondre
C
En effet cela prendra un peu de temps mais vous y arriverez !<br /> <br /> Ma soeur possède deux mules qui depuis leur plus jeune âge ont été dressées pour faire de l'attelage. J'ai assisté une ou deux fois aux compétitions avec les différents obstacles à franchir. Pensez à l'eau, car je crois que ça leur fait peur (traverser une flaque).
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité