P3220033                      J'aime beaucoup les poules , vous l'avez peut-être remarqué . J'aime passer du temps à les regarder évoluer , ça me repose et leur comportement me surprend souvent .

    Le matin , j'ouvre le poulailler vers 8 heures , les poules sont pour quelques unes descendues de leur perchoir , elles "discutent et picorent quelques grains de blé en attendant la sortie .

IMGP0029

    Certaines sont déja installées pour pondre mais c'est plutôt rare , elles sortent d'abord se dégourdire les pattes et boire .

   A l'ouverture de la porte , elles sortent une à une et se dirigent vers le fond du pré qui est exposé au soleil levant pour se réchauffer les unes contre les autres .

   Au cours de la journée elles se promènent de- ci de- là , grattent les mottes de terre formées par les taupes , vont picorer les graines de foin autour du ratelier des ânesses et des brebis .

Tout le monde connait l'expression "nid de poule " , en fait il s'agit de gros trous , les poules aiment se gonfler les plumes de poussières qui étouffent les parasites .Pour se vautrer dans la poussière , elles se secouent vivement sur le sol et ces frottements forment des trous . Les poules aiment aussi se faire dorer la pilule : elles s'allongent en étalant leurs ailes . Par contre , quand il pleut fort , elles se dépêchent de se mettre à l'abri !

  C'est fou tout ce que peut  manger une poule , et surtout c'est omnivore . Si l'une d'entre elles se blaisse et saigne , les autres se délectent de son sang et l'achèvent sans problème pour la manger en s'acharnant dessus .Parfois elles coursent un papillon ou un insecte , elles adorent les vers de terre aussi .

  J'ai déja vu des jeunes poulets ,prêts à tuer , semer la panique avec leurs agressions incessantes sur le reste du groupe juste pour se" concurencer "les uns les autres . Ils ont même failli faire mourir une des poules en lui perforant le crâne à coups de becs pour s'accoupler avec elle , et tout ça chacun leur tour et en se battant  .

P3220026 

           Ces deux coqs sont les fils de celui qu'on aperçoit sur la première photo au premier plan . Le noir est plus grand que les deux autres mais c'est aussi le plus craintif et il est souvent évincé du groupe .

                                                 En fin de journée , une heure avant le coucher du soleil , elles se rassemblent et lissent leurs plumes . Elles se préparent à rentrer au poulailler où elles vont pouvoir rejoindre chacune leur place : et oui , elles ont leurs habitudes , chaque poule a sa place .

Copie_de_P3220033P3220036

               Les poules font leur toilette avec leur bec et comme tout oiseau qu'il est , la poule lisse ses plumes pour les rendre un tant soit peu imperméable avec une graisse qui est secrétée par une glande située sur son "croupion" . Elles "sépouillent " entre elles aussi mais c'est plutôt rare .

               Quand elles sont toutes rentrées , je vais fermer la porte pour éviter la visite de prédateurs comme le renard , la fouine , le blaireau , les hérissons qui adorent les oeufs , les rats qui attaquent les poussins .

P8270058P8270063P8270064poule1

poules2poules3poules4poules5

                               On croit souvent que les poules sont sauvages , en fait , elles s'apprivoisent très facilement , il suffit de les habituer à être carressées ou attrapées .

                               Il y a quelques temps , une de nos poules pondeuses est attaquée par une fouine et est gravement bléssée à la tête avec un gros trou qui laisse voir son crâne . Je pensais qu'elle allait rapidement mourir mais le lendemain elle était toujours vivante et pas plus mal en point mais ne se nourrissant pas et maigrisssant à vue d'oeil .

Je décidais donc de la ramener à la maison dans un carton pour la protéger du froid et la faire manger de force en ouvrant son bec et en la faisant boire avec une petite seringue . Sa guérison a demandé plusieures semaines ...

Aujourd'hui , notre cocodec est toujours vivante , toujours maigre mais très docile et pas farouche !

Copie_de_cuisineCopie_de_escalier_vu_d_en_bas

            La voici dans la maison , il n'est pas rare qu'elle saute par dessus le grillage pour venir dans la maison picorer quelques miettes qui traineraient à terre mais aussi à sauter piquer le casse croute de Célestin bien plus à sa hauteur !!

           J'envisage de me procurer des poules naines de race Bantam de Pékin , ce sont des boules de plumes , je me renseigne , il faut que je leur prévois un espace à elles seules pour ne pas qu'elles se mélangent avec les autres , et qu'elles soient "bousculées" .

          Ici , les poules meurent de vieillesse , elles pondent régulièrement et je n'ai vraiment pas envie de les tuer pour les manger .

les_animaux_au_soleil_du_matin             Chez nous , les poules sont au paradis sur terre et ça va durer longtemps !!