Comme chaque hiver , je nourris les oiseaux du ciel avec des graines de toutes sortes achetées pour eux  et de la margarine en 500 gr , la moins chère .

                           L'année dernière , il y avait vraiment toutes sortes d'oiseaux : des moineaux , des pinsons , des roitelets , des rouge gorges , des mésanges noires et bleues , des merles , des pies , des rouge queues ...

                            Cette année je suis désolée de voir si peu de moineaux , nous en faisions la reflexion avec Occitane qui vit dans le Gers qui a contaté elle aussi la disparition de cette espèce . Ont-ils attrappé une maladie qui les aurait décimés ? La grippe aviaire ? nos façons culturales ? La pollution ? les produits chimiques ?

Surement tout cela réuni ,  en espérant que les piafs reviennent en force ...

                             Néanmoins , nous avons découvert cette année deux espèces que nous n'avions encore jamais aperçues à la mangeoire . La première , il s'agit d'un bel oiseau , assez gros muni d'un très gros bec .

C'est Dizien , mon grand garçon qui en feuilletant une encyclopédie m'a donné l'idée d'y regarder de plus près , et je l'ai trouvé !  Il s'appelle Grosbec casse noyaux

                         oiseau_grosbec_001

                         oiseau_grosbec

                        En lisant les explications , cet oiseau parait être répendu dans nos régions, c'est pourtant la première fois que j'en vois un et encore très furtivement !

                         Et vous , connaissiez vous ce bel oiseau?