Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
10 janvier 2009

Belle découverte !

                          Comme chaque hiver , je nourris les oiseaux du ciel avec des graines de toutes sortes achetées pour eux  et de la margarine en 500 gr , la moins chère .

                           L'année dernière , il y avait vraiment toutes sortes d'oiseaux : des moineaux , des pinsons , des roitelets , des rouge gorges , des mésanges noires et bleues , des merles , des pies , des rouge queues ...

                            Cette année je suis désolée de voir si peu de moineaux , nous en faisions la reflexion avec Occitane qui vit dans le Gers qui a contaté elle aussi la disparition de cette espèce . Ont-ils attrappé une maladie qui les aurait décimés ? La grippe aviaire ? nos façons culturales ? La pollution ? les produits chimiques ?

Surement tout cela réuni ,  en espérant que les piafs reviennent en force ...

                             Néanmoins , nous avons découvert cette année deux espèces que nous n'avions encore jamais aperçues à la mangeoire . La première , il s'agit d'un bel oiseau , assez gros muni d'un très gros bec .

C'est Dizien , mon grand garçon qui en feuilletant une encyclopédie m'a donné l'idée d'y regarder de plus près , et je l'ai trouvé !  Il s'appelle Grosbec casse noyaux

                         oiseau_grosbec_001

                         oiseau_grosbec

                        En lisant les explications , cet oiseau parait être répendu dans nos régions, c'est pourtant la première fois que j'en vois un et encore très furtivement !

                         Et vous , connaissiez vous ce bel oiseau?    

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi aussi j'en vois un qui vient dans mon jardin ces jours-ci.Je l'ai tout de suite reconnu car ma grand mère avait recueilli un petit oisillon Gros Bec tombé du nid et l'avait gardé en cage craignant qu'il ne puisse survivre. Il s'était apprivoisé et sortait sur son épaule! J'adorais petite lui donner des pépins de pomme ou des graines tournesol et le regarder les décortiquer en un rien de temps tenus entre ses pattes et à l'aide de son gros bec si agile. D'où son appellation !!! Gare aussi au chat qui aimait dormir sur sa cage et à qui il piquait les fesses..
Répondre
J
Je sais pas, ca me dit rien mais de loin il est facile de la confondre avec un autre !!! BIZ. BKcine
Répondre
M
j'aurai voulu le voir aussi ; une passion pour moi les oiseaux du ciel.
Répondre
L
Malheureusement je n'en ai jamais vu par ici... tu peux lui dire de venir me faire un coucou... il sera très bien nourrit et protégé....!!<br /> Il est super beau!!!<br /> Chouette pour le bric à brac... Si tu as besoin... je suis là !!!<br /> N'oublies pas de faire ta demande à la préfecture à l'avance... c'est très réglementée à présent!!!<br /> Bonne soirée<br /> Gros bisous
Répondre
T
Jamais vu celui-ci. Chez nous nous voyons actuellement quelques mésanges et un rouge-gorge qui viennent picorer margarine et boules pour oiseaux (quand le chat roupille sur le canapé...). Nous avons également quelques merles et tourterelles mais je n'ai vu ni les uns ni les autres ces derniers temps.
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité