Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
29 septembre 2008

Ambulance improvisée

Copie_de_P9260042

        Jeudi soir , nous avons eu un vélage difficile , Guy , après une fouille découvre deux grosses pattes, bien positionnées mais vraiment grosses et le travail avançait difficilement .

Prise de décision rapide , il appelle le véto qui arrive rapidement . Connaissant Guy et son bon jugement ,ils conviennent d'une césarienne puis revient sur sa décision après fouille considérant que le" bébé "allait pouvoir passer , la tête est là prete à s'engager , les deux bras dans la vache , la vèleuse spéciale vaches allaittantes bien posée sur la vache , il faut actionner la véleuse sans tarder.

La grosse tête passe ,le corps aussi mais au bassin ça coince et l'évolution est stopée , la traction exercée en plus de la véleuse est très forte et ce qui devait arriver arriva : CLAC  , sec , je m'étais bouché les oreilles mais je l'ai entendu quand même ce bruit si caractéristique des os qui cassent  !!

  Pourtant , il faut qu'il passe ce veau et vite , plus c'est long moins c'est bon !! Un mouvement expert du véto ,la traction terrible de la vèleuse et enfin le veau se dégage , ouf , Guy le receptionne pour le déposer à terre , la vache ne s'est même pas couchée !! Je suis très impressionnée de la résistance de ces animaux à la douleur ( même s'il y en a qui beugle de peur avant même qu'on les ait touchés)

Le véto examine le veau (51 kg), il ne trouve rien de spécial .

    Nous resortons la vache et le veau dans une brouette , la mère a suivi sans problème , c'est pas avec toutes qu'on peut le faire .

Nous allons nous coucher , laissant la vache s'occuper de son veau mais le lendemain matin , le veau n'a pas têté , il est debout mais une patte de devant est  cassée !!

Tout de suite après la naissance tout était tellement étiré et contracté que nous n'avons rien vu mais ce bruit n'était pas venu de nulle part et nous n'étions pas surpris .

Appel au véto , très pris, il nous demande de passer chez son associé pour plâtrer le veau , nous improvisons donc le coffre de la voiture en ambulance vétérinaire Copie_de_P9260043.

  Guy  se met à ses cotés pour éviter qu'il ne s'enerve ou s'affole Copie_de_P9260044

    A notre arrivée le véto nous attend , il a commencé à préparer ,pique le veau pour le "shooter" et suporte mieux la douleur sans bouger .

Copie_de_P9260045

     Après une radio , on distingue bien la cassure franche et nette juste au dessus de l'articulation du boulet. Le vétérinaire a sorti des bandes enduites de résine que l'on fait imbiber d'eau D'abord une grosse couche de coton une bande pour le maintenir , un tube fin contenant un fil d'acier qui servira à découper le plâtre de l'interieur puis ces bandes de résine qui durcissent à grande vitesse .Copie_de_P9260046

     Le bout des onglons portent mais la rigidité assure l'immobilisation de la patte . Il se peut que des escares se forment en haut du plâtre au niveau du frotement à l'articulation de l'épaule .Copie_de_P9260047

      De retour à la maison il a fallu aménager un endroit confortable et surtout sec et aussi apprendre au veau à têterCopie_de_P9260048

Copie_de_P9260055Copie_de_P9260054

           Le reflexe de succion est très fort , ce petit veau va très vite apprendre , sa mère est docile et patiente . ça a été dur mais il est bien là en forme heureusement les décharges d'adrénaline sont telles au moment de la naissance que le veau "supporte " la douleur de naître .

         Aujourd'hui , il se lève seul , tète seul , n'a pas d'escares pourvu que cela dure .

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Une naissance est déjà tellement touchante...mais là, ouah, ça prend aux tripes !<br /> Heureusement qu'il s'en est bien sorti, le pauvre !<br /> La dernière photo est vraiment très belle !<br /> C'était une très jolie histoire, j'avais l'impression de vivre l'aventure en temps réel !
Répondre
O
Merci pour ce reportage passionnant. Je déclare ton blog d'utilité publique.
Répondre
L
Trop beau.... Bravo.....<br /> Bisous
Répondre
D
Bé dit donc ,c'est un fameux accouchement et quel courage cette maman vache ,quel amour vous portez a vos bêtes ,et un fameux reportage ;merci a toi mamienne ! j'attends des nouvelles !!<br /> Affectueusement <br /> <br /> et une bonne caresse a la maman et a son veau! <br /> doune
Répondre
C
bonjour Mamienne, je vais vous dire une chose....venir chez vous me donne un coup d'air frais....du bon air..... de la bonne vraie campagne......merci du plaisir que vous m'apportez!<br /> allez, :je vous fais une bonne grosse bise bien claquante une vraie bien sincère!
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité