Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
1 juillet 2008

Départ des derniers "jeunes bovins"

P6080046

          Les 21 broutards que nous avions rentrés au mois d'avril sont tous partis en trois lots , arrivé à un certain stade on les appellent des "JB" : des jeunes bovins ,ils n'ont pas encore un an mais sont déja lourds .

Alors pour vous répondre Mesdames , biensur que nous nous y attachons et avons vite fait de savoir lequel est craintif , lequel est joueur , celui dont il faut se méfier , celui qui est bonne pâte , celui qui est curieux (plus que les autres  car ils le sont tous ) ,Guy connait la mère de chacun d'eux ,le père mais aussi les grands parents !

Dans notre système , nous n'élevons que les femelles de renouvellement , les mâles et les femelles que nous ne voulons pas élever partent  vers dix mois et demi pour ceux qui sont destinés à la boucherie . Pour ceux qui partent  pour être engraissés , c'est vers l'âge de huit mois .

Cette année avec le problème de la FCO ,nous n'avons pas pu les faire partir au moment voulu et avons dû les engraisser et les vacciner. Nous n'avons pas encore les poids des derniers partis mais je vous ferais la demonstration que pour nous ce n'est pas interessant de les engraisser , nous devons acheter les granulés , ils sont comme beaucoup d'autre choses hors de prix.

La vaccination contre la FCO est obligatoire dans notre departement et nous n'avons toujours pas les vaccins pourtant promis courrant juin . Aujourd'hui nous avons retraité toutes les vaches au désinsectisant , ça fait la troisième fois que nous devons les rentrer , elles ne veulent plus passer au couloir  ,pour des vaches qui doivent vèler dans un mois , un mois et demi c'est pas ce qu'il ya de mieux comme train de vie .

Nous sommes éleveur de bovins viande , nos plus vieilles vaches ont plus de 18 ans , en élevage laitier par exemple les vaches partent à la réforme vers 7 huit ans quand tout va bien ( pas de problèmes de fécondité , de cellules dans le lait ....qui sont autant de facteurs de réforme prématurée ) 

Les animaux qui ne sont pas prévu au renouvellement doivent partir soit en élevage , soit à l'engraissement soit à l'abattoir ,c'est comme ça . Et la viande limousine , qu'est-ce que c'est bon !!!

J'espère avoir répondu à vos interrogations , je sais que ça peut paraitre depourvu de sentiments et au moment de partir , oui ça l'est , ça fait parti de notre métier , cela ne nous empêche pas d'aimer nos animaux et de les soigner quand ils sont malades , de faire tout notre possible pour qu'ils soient bien et heureux .copies_photos_pascal_Rabot_015

                     Photo Pascal Rabot

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vous faites votre métier d'éleveur avec passion, et nous pouvons encore déguster de la bonne viande bovine française grâce au travail que vous effectuez.<br /> Merci pour ces infos claires et précises...
Répondre
J
Bonjour. Les jeunes animaux sont si attachants que j'aurais du mal à les voir partir! Mon fils fait du transport de porcs vers Angoulème et il n'aime pas lorsque ce sont des porcelets qui partent à l'abattoir. Jolis paysages en Charente, mais il a fait chaud. Angoulème m'a un peu déçu, les remparts ne sont pas mis en valeur, manque d'argent, peut-être.J'ai des vues du château de La Rochefoucault que je publierai bientôt. Bonne journée.<br /> Jean.
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité